• Publicité

formule excel

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

formule excel

Messagepar remydeiber » 03 Sep 2008 17:19

Bonjour,

J'aimerai faire un tableau pour faire le calcul suivant:

colonne A prix du billet
colonne B numéro du billet
colonne C 1er billet ,càd s'il en a vendu 10 ,le 1er billet sera le 11
dans la 2em ligne s'il en a vendu 10 ,le 1er billet sera 61
colonne D , ligne 1 ,prix des billets encaissés, càd 10 x 2.50
colonne D , ligne 2 ,prix des billets encaissés, càd 10 x 3.50 mais il faut savoir que dans la ligne 2 je commence à 51 ,et ainsi de suite.
A B C D E F G
2,50 N°1à50 11
3,50 N°51à100 61
4.50 N°101à150 111
remydeiber
No0b
No0b

Re: formule excel

Messagepar Sebastien » 04 Sep 2008 19:15

Bonsoir,

Dans votre tableau, vous faites la multiplication du prix d'un billet avec un nombre de billets vendus. Par exemple, dans votre ligne 2, le prix est de 2,50 et le nombre vendu est de 10. Ce nombre 10 est utile pour calculer le numéro du prochain billet, mais vous ne précisez pas à quel emplacement vous saisissez cette information dans votre tableau. Où le placez-vous ?

De plus, qu'y a-t-il dans les colonnes E, F et G ?

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar remydeiber » 10 Sep 2008 08:20

Bonjour,
Exusez moi de ne pas avoir répondu .
Ce que J'aimerais faire , quand je fais le point avec le chauffeur ,il me montre son bloc de billets ,le premier billet ,c'est le n° 15,moi je l'écrit dans la colonne F, comme je l'ai fais ci dessous ,mais dans la colonne B ,je voudrai avoir automatiquement les billets restants.

A B C D E F
remy billet prix n° billet vendu encaissé prochain numéro

10/09/2008 de1 à50 2 € 14 28 € 15
25/09/2008 15 à50 2 € 25 50 € 26
30/09/2008 40 à50 2 € 11 22 €
remydeiber
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 13 Sep 2008 01:11

Bonsoir,

Voici un début de conception du tableau :

Image

Description du tableau :
la date est à saisir manuellement.
Le numéro de Billet de la ligne 2 est 1, les autres se remplissent automatiquement. Le prix est à renseigner. Le nombre de billets vendus est calculé automatiquement. Le montant encaissé est calculé automatiquement. Le numéro du prochain ticket à vendre est à renseigner.

Voici les formules utilisées :
en E2 : =G2-1
Donne le nombre de billets vendus sur la première période. Si le prochain billet est 15, alors on en a vendu 14.

Montant encaissé : =E2*D2
14 billets à 2 euros = 28 euros

Prochain numéro de la ligne 2 : 15, c'est un numéro saisi par vous même en regardant le numéro du ticket restant sur le talon du chauffeur. 15 dans notre premier cas.

En C3 : =G2
Le numéro de début de billet correspond au billet se trouvant sur le talon de la période précédente.

En E3 : =SI((G3-1)<0;0;G3-C3)
la formule effectue le contrôle suivant : Si le nombre de billet vendu est supérieur à zéro, alors on compare le dernier billet du talon de la période avec le dernier billet du talon de la période précédente pour calculer le nombre de billets vendus sur la période. Dans notre cas, le talon du chauffeur indique le billet 19. Cela indique donc qu'il a vendu les billets 15 16 17 et 18 sur la période, soit 4 Billets.

En F3 : =D3*E3
4 billets vendus, à 2 euros le billet = 8 euros.

Il suffit ensuite de recopier les formules vers le bas pour continuer le tableau.

Maintenant, il faudrait que vous précisiez les cas à rajouter dans ce tableau pour que je puisse le continuer. Par exemple, ajouter des chauffeurs. Faut il prévoir une colonne indiquant la fin de la plage de billets à vendre ? Vous parlez de la limite des 50 billets pour le premier chauffeur. A quel endroit voudriez-vous voir apparaitre cette référence ?

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message