• Publicité

virus

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la sécurité informatique (Antivirus, Firewall, aide à la détection de malware et à la désinfection du PC, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

virus

Messagepar scaphelico » 09 Oct 2008 20:53

bonsoir sébastien
j'ai un problème !! mon PC et lent j'ai des pb pour ouvrir de nouvelles pages mon pc ce bloc et je suis souvent déconnecté ! je pensais que google chrome n'était pas a la hauteur je l'ai viré !! mais j'ai toujours les mêmes pb avec firefox ou IE
j'ai trouvé un virus , mais j'ai comme l'impression qu'il est toujours là ?
j'ai fait un scan avec "trend micro "http://housecall.trendmicro.com/fr/( en anglais ) ??
pendant le scan avast ma donné une alerte virus que j'ai éliminé ( avec avast ) à la fin du scan (trendmicro ) il avais trouvé un spyware mais j'ai pas su que faire vu que c'était en anglais
Ce matin j'ai fait un scan avec bitdefender "http://www.bitdefender.fr/scan_fr/scan8/ie.html" il a rien trouvé et mais pc déconne toujours ?
je viens de faire un scan avec avast qui ma trouvé un virus ? je sais pas si c'est le même qui est encore là je l'ai aussi éliminé
et mon pc déconne toujours
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/4108/0fb53a75907aadd963b088b988525cdf.jpg[/img][/img]

[img][img]http://images0.hiboox.com/images/4108/18459d2268654914821570c385e2c25a.jpg[/img][/img]
ça me fait penser a SpyBot - Search & Destroy que j'ai pas fait !!! et que je vais faire de suite
en espérant étre assez complet dans la description de mon probléme merci de m'aider
bonne soirée @+
scaphelico
Otaku
Otaku

Re: virus

Messagepar Sebastien » 11 Oct 2008 18:38

Salut,

Pour ce qui est du virus que tu montres sur la photo, il se trouve dans un dossier qui contient les points de restaurations. Comme tu ne l'as pas trouvé ailleurs lors de ton scan, cela signifie qu'il n'est plus sur ton PC, mais par contre, il est dans l'un de tes anciens points de restauration. Il ne faudrait donc pas restaurer le PC avec ce point de restauration car cela remettrait le virus sur ton ordinateur.

Ce qu'il faudrait faire :
Avant toute chose, sauvegarder les documents important sur un disque externe ou sur un DVD.

Ensuite : Créer un point de restauration, et supprimer les points de restaurations antérieurs (puisqu'ils contiennent le virus, ils sont inutiles).

Refaire un scan avec les antivirus en ligne que tu as utilisé, et poster ici les logs de résultat pour qu'on les regarde.

Tiens nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar scaphelico » 12 Oct 2008 12:31

bonjour Sébastien
Sebastien a écrit:Il ne faudrait donc pas restaurer le PC avec ce point de restauration car cela remettrait le virus sur ton ordinateur.

bonne idée car je ne pensais pas a ça !!!

Sebastien a écrit:Avant toute chose, sauvegarder les documents important sur un disque externe ou sur un DVD.

l'idée est bonne ! mais je comprends pas pourquoi !! rien ne va disparaitre ?
Sebastien a écrit:Ensuite : Créer un point de restauration, et supprimer les points de restaurations antérieurs (puisqu'ils contiennent

c'est bien d'aborder ce sujet !! car pendant un moment je n'en avait plus !! et maintenant j'en ai tous les jours !! sachant que ça fini par être lourd a la longue
comment supprimer tous les points de restauration et en mettre 1 par semaine !!! ce qui me semble suffisant
résultat du scan spybot
[img][img]http://images2.hiboox.com/images/4108/d3ca4191e3f109b73a07dcb45aa2671b.jpg[/img][/img]

autre chose !! depuis mon scan avast ?? je sais pas si ça à un rapport mais je ne peux plus ouvrir les liens incrédimail !!et dans ajout /supprim l'icone a disparue ?? donc je ne peux pas faire réparer modifier !! j'ai re télécharger la derniére version et toujours pas incrédimail dans ajout/supprim ?
peut que tu veux que j'ouvre un sujet pour cette question ?
bonne journée merci @+
scaphelico
Otaku
Otaku

Messagepar Sebastien » 14 Oct 2008 18:19

Salut,

scaphelico a écrit: Sebastien a écrit:Avant toute chose, sauvegarder les documents important sur un disque externe ou sur un DVD.
l'idée est bonne ! mais je comprends pas pourquoi !! rien ne va disparaitre ?

Si tu penses que le PC est vérolé, alors il est bon d'avoir une sauvegarde des fichiers avant de commencer à nettoyer Windows. Réinstaller un système n'est pas problématique, par contre, perdre ses fichiers important peut l'être.

scaphelico a écrit:c'est bien d'aborder ce sujet !! car pendant un moment je n'en avait plus !! et maintenant j'en ai tous les jours !! sachant que ça fini par être lourd a la longue
comment supprimer tous les points de restauration et en mettre 1 par semaine !!! ce qui me semble suffisant

Que tu en aies tous les jours est plutôt bon signe, car la règle de création des points de restauration est un toutes les 24H. De plus, il y a des points de restauration qui sont créés lorsque tu effectues des modifications sur des fichiers surveillés par Windows (exécutable, drivers, etc.)

Des points de restauration qui ne se créent plus peuvent avoir de nombreuses causes, mais généralement, cela est du à la saturation de l'espace disponible d'une de tes partitions. Tu pourras apprendre de nombreuses informations sur les points de restauration en lisant ces deux pages sur le site de Microsoft :

On peut paramétrer à un point de restauration par semaine, mais ça n'est pas conseillé et il faut éditer la base de registre. Un point toutes les 24 heures au minimum, c'est le fonctionnement normal de Windows.

scaphelico a écrit:autre chose !! depuis mon scan avast ?? je sais pas si ça à un rapport mais je ne peux plus ouvrir les liens incrédimail !!et dans ajout /supprim l'icone a disparue ?? donc je ne peux pas faire réparer modifier !! j'ai re télécharger la derniére version et toujours pas incrédimail dans ajout/supprim ?
peut que tu veux que j'ouvre un sujet pour cette question ?

Oui tu peux ouvrir un autre sujet. C'est plus facile de gérer un problème par sujet, surtout quand les problèmes n'ont pas de liens entre eux.

Concernant ton virus, une fois les points de restauration supprimés, refait les scans antivirus, poste nous les résultats. De plus, précise nous si les problèmes de lenteurs sont toujours présents.
D'ailleurs, pour info (je ne l'avais pas précisé), voici ce qu'il faut faire pour tes points de restauration (Windows XP).
  • Tu crées un nouveau point de restauration (Voir cette page pour créer un point de restauration : Comment utiliser la restauration système ?
  • Ensuite, tu effectues un nettoyage de disque. Menu Démarrer > Tous les Programmes > Accessoires > Outils système > Nettoyage de disque > Onglet Autres Options. Puis cliquer sur le bouton Nettoyer dans la rubrique Restauration du système.

Tiens nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar scaphelico » 15 Oct 2008 21:52

bonsoir Sébastien

Sebastien a écrit:Si tu penses que le PC est vérolé, alors il est bon d'avoir une sauvegarde des fichiers avant de commencer à nettoyer Windows.

ça ma pris pas mal de temps a faire toutes mes sauvegardes ! mais c'est fait
ensuite vu les pb que j'ai de retour j'ai voulu formater ! en cliquant F10 au démarrage et ensuite oui et ok ! mais c'est pas un formatage comme la derniére fois que j'ai fait ??? puisque j'ai gardé pas mal de chose que j'avais téléchargé
depuis un moment je suis en train de relire tous mes anciens post et je retrouve pas le post de mon dernier formatage ! et je ne sais plus comment j'avais fait ??
car il y avait une méthode avec F 10 et une autre en mettant un des disques de réinstallation ? comme j'ai pas de CD , je vais éviter de faire une bétise et continuer a chercher dans les posts
je ne peux même pas te demander comment faire vu que la dernière fois ça avait était laborieux pour trouver
je repasse pour te tenir au courant ! ou te poser la question du formatage avec des éléments pour que tu puisse répondre !! car depuis toi non plus tu as surement pas souvenir ! vu le nombre de dépannage que tu as fait depuis :-D
bonne soirée @+
scaphelico
Otaku
Otaku

Messagepar Sebastien » 15 Oct 2008 22:12

Salut,

Je pense que c'est ce sujet, mais cela reste à confirmer : Question concernant le formatage de Windows XP

Tiens nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar scaphelico » 15 Oct 2008 22:18

re bonsoir
j'ai fini par trouver ! c'était dans " sauvegarde avant un formatage "

Récupération au démarrage
    Procédez comme suit pour réaliser une récupération à partir du disque dur :

1.
    Sauvegardez les fichiers du dossier Mes documents et de tous les autres dossiers que vous avez créés.
    2.
    Débranchez tous les périphériques connectés (tels que les lecteurs média personnels, les lecteurs USB, les imprimantes et les télécopieurs), retirez tous les supports des lecteurs et supprimez tout matériel interne récemment ajouté. Ne déconnectez pas le moniteur, le clavier, la souris et le cordon d'alimentation.
    3.
    Mettez l’ordinateur sous tension.
    4.
    A l’affichage du premier écran (avec le logo), appuyez sur la touche F10 à plusieurs reprises jusqu’à l’apparition d’un menu de récupération.
    5.
    Sélectionnez l'une des procédures suivantes, en fonction du type de récupération que vous souhaitez effectuer :
    *
    Pour procéder à une récupération standard, cliquez sur Suivant , puis sur Oui .
    *
    Pour procéder à une récupération destructive, cliquez sur Avancé , (sélectionnez Récupération destructive ), puis sur Suivant .
    REMARQUE: Une récupération destructive formate le disque dur. Cela entraîne la suppression de toutes les informations présentes sur le disque dur et engendre la réinstallation de Windows XP ainsi que des logiciels préinstallés sur l’ordinateur.
    6.
    Lisez les écrans qui s'affichent et répondez aux questions posées.
    7.
    Une fois la restauration système terminée, l'ordinateur redémarre et continue l'installation de Windows. Répondez aux écrans d'installation et attendez que l'ordinateur termine.
    REMARQUE: La configuration de Windows peut prendre un certain temps : la durée de cette procédure varie, mais elle peut parfois prendre plusieurs heures, en fonction du nombre de fichiers stockés dans les dossiers du compte utilisateur (comme Mes documents ou sur le Bureau).
    8.
    Avant d'utiliser votre ordinateur, mettez-le à jour et protégez-le. Pour plus d'informations, reportez-vous au document « Actions importantes à réaliser après une récupération système sous Windows XP ».
    9. Réinstallez les applications que vous aviez ajoutées depuis l'achat de votre ordinateur et tous les fichiers sauvegardés dont vous avez besoin.

citation Sébastien Oui, c'est bien cette procédure. Au démarrage du PC, il faut appuyer sur F10 . Une fois le menu de récupération disponible, il faut choisir la restauration destructive (menu avancé) pour effectuer une réinstallation complète de la machine. C'est bien la procédure que tu as cité.
Rappel : Ne pas oublier les sauvegardes.

c'est donc parti pour formater ! ce qui n'évitera d'ouvrir un sujet sur incrédimail et my space qui me pollue ?
bonne soirée @+
scaphelico
Otaku
Otaku

Messagepar scaphelico » 15 Oct 2008 22:26

tu ma répondu en même temps que je postais
le lien que tu me donne j'avais vu !! mais je ne savais plus quel était la version a suivre !! je l'avais imprimé !! mais il y a plusieurs possibilités
ce que je cherchais c'est ce qui est surligné dans le poste d'avant et dans ta citation " récupération destructive " ce mot me faisait un peu peur !! héhhéh
merci d'avoir répondu aussi vite

je repasserais te tenir au courant ....
@+
scaphelico
Otaku
Otaku

Messagepar scaphelico » 17 Oct 2008 10:41

bonjour Sébastien
un petit passage pour te signaler que le formatage c'est bien passé !! il reste plus rien sur le PC !! même exel ni work
je vais revoir les anciens post voir ce que je dois réintaller " de léger " comme tu as du me le signaler dans un des sujets
bonne journée @+
scaphelico
Otaku
Otaku

Retourner vers Forum d'entraide : Sécurité informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message