• Publicité

Ou sont les mails effacés

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant internet, les navigateurs, les clients de messagerie (email), les logiciels de messagerie instantanée et autres logiciels de communications électroniques.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Ou sont les mails effacés

Messagepar serge2 » 10 Nov 2008 10:32

Bonjour,

Sous Vista Windowsmail, il m'arrive qq fois à la lecture de mes messages, d'en supprimer un par erreur.
J'ai regardé dans la corbeille : Rien.
Y a-t-il un moyen ou un endroit où les récupérer.
Merci.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Re: Ou sont les mails effacés

Messagepar Sebastien » 10 Nov 2008 20:41

Bonjour,

Vos comptes de messagerie utilisent quels protocoles ? POP3 ou IMAP ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar serge2 » 11 Nov 2008 06:36

Bonjour,

POP3.

Merci
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar brice » 11 Nov 2008 18:36

Bonjour,

Pour Outlook Express sous XP (j'ai bien lu que ce n'est pas ce que vous avez), il y a un paramétrage permettant de vider la corbeille en deux temps :
- en supprimant un message il est placé dans la corbeille
- la corbeille peut être alors vidée, par exemple en quittant Outlook Express, les dossiers IMAP, ou quand vous voulez (ce qui permet de consulter un message placé dans la corbeille). La contrepartie de ce dernier réglage : penser de temps en temps à vider la corbeille.

Le chemin sous Outlook Express: Options / maintenance / nettoyages des messages

Il y a probablement quelque chose de similaire sous Vista.

Cordialement

Brice
brice
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Nov 2008 23:27

Bonsoir,

brice a écrit:Le chemin sous Outlook Express: Options / maintenance / nettoyages des messages
Il y a probablement quelque chose de similaire sous Vista.

Oui, effectivement, il y a une option similaire dans Windows Mail. Dans la barre de menu, ouvrir le menu Outils > Options. Dans l'onglet Avancé, cliquer sur Maintenance (en bas de page).
Il faudrait vérifier si l'option Vider les messages du dossier Éléments supprimés en quittant ne serait pas cochée, ce qui expliquerait le vidage de la corbeille.

A moins que la disparition ne se fasse même lorsque vous n'avez pas coupé la messagerie ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar serge2 » 13 Nov 2008 09:54

Bonjour, :?:

Oui, exact, mais ce qui motive ma question est de savoir pourquoi les messages supprimés ne vont pas dans la corbeille, ou je pourrais les récupérer TANT QUE JE N'AI PAS VIDÉ MANUELLEMENT MA CORBEILLE.
Si je décoche la case vider la corbeille en quittant, je vais rapidement avoir une foultitude de fichiers à effacer.
Merci
Cordialement.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 13 Nov 2008 22:19

Bonsoir,

serge2 a écrit:Bonjour, :?:

Oui, exact, mais ce qui motive ma question est de savoir pourquoi les messages supprimés ne vont pas dans la corbeille, ou je pourrais les récupérer TANT QUE JE N'AI PAS VIDÉ MANUELLEMENT MA CORBEILLE.
Si je décoche la case vider la corbeille en quittant, je vais rapidement avoir une foultitude de fichiers à effacer.
Merci
Cordialement.
Serge2

J'ai fait un test sur le Windows Mail de mon poste étant sur Vista en cochant la case permettant d'effacer les message à la fermeture du logiciel. Tant que je n'ai pas quitté le logiciel, les mails restent dans le dossier éléments supprimés.
Avez-vous constaté ce problème lorsque la case est décochée ? Pour s'en assurer, pourriez-vous décocher cette case, supprimer plusieurs mails (des spams ou des mails inutiles pour vous).
Les mails sont-ils dans le dossier éléments supprimer ?
Si oui, fermez Windows Mail, puis ouvrez le de nouveau. Les mails sont-ils toujours dans le dossier éléments supprimés ?
Si oui, laissez les dans le dossier éléments supprimés quelques jours pour voir s'ils restent.

J'essaie de comprendre car je ne vois pas pourquoi ils disparaitraient sans intervention de votre part.

Des pistes à creuser : Avez-vous des logiciels de nettoyage de PC ? Si oui, lesquels ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar serge2 » 14 Nov 2008 09:09

bonjour,
Merci.
Oui, la case est décochée.
Si je la coche, les mails sont provisoirement sauvegardés, et bien sûr, ils disparaissent lorsque je ferme.
Mais je pensais qu'ils se retrouvaient dans la corbeille, que je vide manuellement, tous les 3/4/5 jours, selon les besoin, non sans y jeter un dernier coup d'oeil.
Mes utilitaires de nettoyage sont CCleaner, et Registry First Aid, mais sans avoir prévu le vidage automatique de la corbeille.
Cordialement.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 14 Nov 2008 23:37

Bonsoir,

serge2 a écrit:Si je la coche, les mails sont provisoirement sauvegardés, et bien sûr, ils disparaissent lorsque je ferme.
Mais je pensais qu'ils se retrouvaient dans la corbeille, que je vide manuellement, tous les 3/4/5 jours, selon les besoin, non sans y jeter un dernier coup d'oeil.

Lorsque vous parlez de corbeille, vous parlez bien du dossier éléments supprimés se trouvant dans Windows Mail, ou bien vous parlez de la corbeille de Windows Vista ?

Si la case est cochée, alors dès que le logiciel est fermé, les mails sont effacés et ne sont plus disponibles.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar serge2 » 15 Nov 2008 07:36

Bonjour,

Lorsque vous parlez de corbeille, vous parlez bien du dossier éléments supprimés se trouvant dans Windows Mail, ou bien vous parlez de la corbeille de Windows Vista ?

Les deux mon capitaine.

Si la case est cochée, alors dès que le logiciel est fermé, les mails sont effacés et ne sont plus disponibles.

Oui, et c'est bien là le sens de ma question.
J'ai même fait un test avec un utilitaire de récupération de fichiers effacés (inspector file), hélas sans résultat.

Je crains hélas de rester avec ce souci. :-(
Merci et Cordialement.

Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 15 Nov 2008 21:18

Bonsoir,

Les messages effacés dans un client de messagerie n'iront pas dans la corbeille de Windows. Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est le fonctionnement normal.

Si vous ne voulez pas perdre de message par mégarde, il vaut mieux désactiver l'option de suppression automatique des messages supprimés lors de la fermeture du client de messagerie.

Après, si vous avez perdu un mail important et que vous désirez tenter de le récupérer, il y a des choses que vous pouvez tenter.
Le type de fichier à chercher à une extension eml

Sinon, vous pouvez solliciter l'expéditeur pour qu'il vous transmette le message. Il est peut-être dans ses éléments envoyés.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar serge2 » 16 Nov 2008 07:31

Bonjour,

OK, merci.

Je vais utiliser Recuva, et procéder comme vous le suggérez.

Cordialement.
Serge2
serge2
Futur Geek
Futur Geek

Retourner vers Forum d'entraide : Internet et messagerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message