• Publicité

Récupération de données sur un PC planté

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Récupération de données sur un PC planté

Messagepar Sebastien » 31 Déc 2008 19:27

mon ordi est planté , je suis sous windows xp , est-ce que je peux récupérer mes données ou au moins une partie de mes documents et si oui comment dois-je faire , je n'ose pas mettre mon cd de réinstalation , je n'ai pas fais de sauvegarde merci de m'aider

Question reçue par Email.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Récupération de données sur un PC planté

Messagepar Sebastien » 31 Déc 2008 19:31

Bonjour,

Il va falloir nous donner davantage d'informations concernant la nature de votre plantage, sur la façon dont c'est arrivé :
  • Le plantage est-il logiciel (Windows est HS) ou la panne est-elle matérielle (disque dur HS) ?
  • Avez-vous accès au mode sans échec de Windows ?
  • Comment la panne est-elle arrivée ? Avez-vous tenté de faire des manipulations particulières sur l'ordinateur avant la panne ? Quand vous essayez de démarrer la machine, que se passe-t-il ?
  • Quelles sont les références de votre ordinateur (marque et modèle) ? Le CD que vous avez est-il un CD Windows d'origine ou un CD de restauration système que vous avez gravé vous-même lors de l'achat de la machine ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar sosthye » 01 Jan 2009 14:46

UBCD4win : Trousse à outils du PPDI !

PPDI = Parfait Petit Dépanneur Informatique

Conseillé en prévention pour tout PC avec un minimum de 32 M octets de mémoire, capable de démarrer sur un lecteur de CDRom et avec un affichage vidéo.
Pour plus d?informations et un bon tutoriel en français voir ici, pour les téléchargements voir la maison mère !

Remarques & fonctionnalités !
:arrow: Le CD créé démarre en mode Windows XP, en mode Fenêtre de commandes (DOS), en mode Console de récupération.
:arrow: Le CD peut être créé sur un ordinateur sous Windows Vista mais il est conseillé de le mettre en mode Compatibilité Windows XP Service Pack 2 (clic droit sur l?exécutable puis Propriétés, onglet Compatibilité).
:arrow: Pour créer le CD vous devez avoir un CD d?installation de Windows XP (Service Pack 2 de préférence). Si vous n?avez pas ce CD empruntez le à une de vos connaissances (ou volez-le comme disait une publicité des années 60 pour le journal Hara-Kiri). Le code d?installation de Windows XP n?est pas utilisé !
:arrow: Le CD contient de très nombreux utilitaires dont un redoutable récupérateur de fichiers effacés : Handy Recovery, des utilitaires anti-virus, éditeur de registre, tests de disques, etc….
:arrow: SavePart (un clone de Norton Ghost mais en gratuit) peut lui être inclus et vous permettre de restaurer votre ordinateur, téléchargement sur Clubic.
Si vous préférez travailler dans un environnement graphique, allez voir du coté de Cobian Backup & Restore, installez le sur votre disque dur puis récupérez le dossier d?installation sur une clé USB, il fonctionnera très bien. Tutoriel pour Linux mais c?est identique pour Windows, en français et bien illustré ici et téléchargement ici.
:arrow: Vous pouvez personaliser ce CD à votre goût en lui incluant, par exemple, le NTLdr qui se trouve à la racine des diques durs XP et qui se trouve sous le nom de NTLdr.bin dans le dossier i386 du CD d?installation de Xp (n?oubliez pas de renommer NTLdr.bin en NTLdr si c?est lui qui vous a laché).
:arrow: Même sous Vista ce CD vous fonctionne et rend service : récupérer des fichiers dans le cas d?un Windows défaillant avant réinstallation, dans le cas de fichiers effacés même corbeille vidée ou ceux qui ne sont pas passés par la corbeille via les touches [Maj][Supprime]
:arrow: Ce CD démarre totalement en mémoire vive donc ne touche à aucun des fichiers stockés sur le disque dur. Il reconnait les clés USB et il est possible de forcer le Plug & Play de ces clés pour transvaser les données récupérées d?un ordinateur à l?autre.
:arrow: Il reconnait aussi la majorité des cartes réseau (à condition qu?elles ne soient pas trop exotiques), vous pouvez donc disposer d?un accès Internet (navigateurs IE7, FireFox, Opera inclus) et si vous disposez d?un espace de stockage via FTP vous pourrez vous en servir.

:arrow: Je vous laisse découvrir le reste et il y a de quoi découvrir sur les quelques 620 M octets d?applications du CDRom !

Petit Conseil !
A la création du CD privilégiez les CDs effaçables pour pourrez les réutiliser pour de nouvelles version de UBCD4Win !

Si vous n?avez pas créé ce CD avant que votre ordinateur ne plante,
essayez le créer sur l?ordinateur d?un ami
!

Ce sera tout pour aujourd?hui ! Une dernière chose quand même et non des moindres :

Meilleurs vœux pour 2009 !
Modifié en dernier par sosthye le 01 Jan 2009 15:16, modifié 3 fois.
sosthye
Carotteur
Carotteur

Messagepar sosthye » 01 Jan 2009 14:52

sosthye a écrit:UBCD4win : Trousse à outils du PPDI !

PPDI = Parfait Petit Dépanneur Informatique

Conseillé en prévention pour tout PC avec un minimum de 32 M octets de mémoire, capable de démarrer sur un lecteur de CDRom et avec un affichage vidéo.
Pour plus d?informations et un bon tutoriel en français voir ici, pour les téléchargements voir la maison mère !

Remarques & fonctionalités !
:arrow: Ce CD créé démarre un ordinateur planté (planté mais pas cassé) en mode Windows XP, en mode Fenêtre de commandes (DOS), en mode Console de récupération c?est nouveau, (je n?ai pas testé) et c?est pour XP seulement !

:arrow: Il peut être créé sur un ordinateur équipé de Windows Vista mais il est alors conseillé de mettre l?application (UBCD4WinBuilder.exe) en mode Compatibilité Windows XP Service Pack 2 (clic droit sur l?exécutable puis Propriétés, onglet Compatibilité).
:arrow: Pour créer le CD, vous devez avoir un CD d?installation de Windows XP Service Pack 2 de préférence. Je n?ai pas testé avec le SP3 pour la simple et bonne raison que je n?ai pas de CD d?installation de XP avec le SP3 inclus !
Si vous n?avez pas de CD d?installation de XP, empruntez le à une de vos connaissances (ou volez-le comme disait une publicité des années 60 pour le journal Hara-Kiri). Le code d?installation de Windows XP n?est pas utilisé !
:arrow: Le CD contient de très nombreux utilitaires dont un redoutable récupérateur de fichiers effacés : Handy Recovery, des utilitaires anti-virus, éditeur de registre, tests de disques, etc….
:arrow: SavePart (un clone de Norton Ghost mais en gratuit) peut lui être inclus et vous permettre de restaurer votre ordinateur, téléchargement sur Clubic.
Si vous préférez travailler dans un environnement graphique, allez voir du coté de Cobian Backup & Restore, installez le sur votre disque dur puis récupérez le dossier d?installation sur une clé USB, il fonctionnera très bien. Tutoriel pour Linux mais c?est identique pour Windows, en français et bien illustré ici et téléchargement ici.
:arrow: Vous pouvez personnaliser ce CD à votre goût en lui incluant, par exemple, le NTLdr qui se trouve à la racine des diques durs XP et qui se trouve sous le nom de NTLdr.bin dans le dossier i386 du CD d?installation de Xp (n?oubliez pas de renommer NTLdr.bin en NTLdr si c?est lui qui vous a laché). Pour les plus avertis vous pouvez programmer (un langage de script) de nouvelles applications, voir auparavant le forum UBCD4Win pour ne pas réinventer la roue !
:arrow: Même sous Vista ce CD vous fonctionne et rend service : récupérer des fichiers dans le cas d?un Windows défaillant avant réinstallation, dans le cas de fichiers effacés même corbeille vidée ou ceux qui ne sont pas passés par la corbeille via les touches [Maj][Supprime]
:arrow: Ce CD démarre totalement en mémoire vive donc ne touche à aucun des fichiers stockés sur le disque dur. Il reconnait les clés USB et il est possible de forcer le Plug & Play de ces clés pour transvaser les données récupérées d?un ordinateur à l?autre.
:arrow: Il reconnait aussi la majorité des cartes réseau (à condition qu?elles ne soient pas trop exotiques), vous pouvez donc disposer d?un accès Internet (navigateurs IE7, FireFox, Opera inclus) et si vous disposez d?un espace de stockage via FTP vous pourrez vous en servir.

:arrow: Je vous laisse découvrir le reste et il y a de quoi découvrir sur les quelques 620 M octets d?applications du CDRom !

Petit Conseil !
A la création du CD privilégiez les CDs effaçables pour pourrez les réutiliser pour de nouvelles version de UBCD4Win !

Ce sera tout pour aujourd?hui ! Une dernière chose quand même et non des moindres :

Meilleurs vœux pour 2009 !
sosthye
Carotteur
Carotteur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message