• Publicité

ADSL

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

ADSL

Messagepar Quentine » 04 Jan 2009 20:25

Bonjour,

J'ai 3 téléphones :
- Le tél. principal avec répondeur est installé au rez-de-chaussée
ainsi que le modem et le décodeur de mon FAI pour recevoir la TNT
- Les 2 autres tél. au 1er étage.

Le téléphone principal avec répondeur fonctionnait...les 2 autres à l'étage, ne fonctionnaient plus (avec les prises télécom habituelles).

Ayant signalé le fait, on m'a conseillé de mettre des prises ADSL.

Résultat : - Tél. principal (OK toujours pareil)
- Tél à l'étage (aucun effet)...par contre, ils ont fontionné sur des prises électriques normales.

Question : Si j'installe le modem au 1er étage, proche de l'ordi, faudra-t-il aussi brancher la prise ADSL à une prise télécom ?
...le téléphone principal aura-t-il les mêmes possibilités sur une prise électrique normale ?

Merci de vos conseils. CDT.
Quentine
Floodeur
Floodeur

Re: ADSL

Messagepar Quentine » 05 Jan 2009 12:58

Re,

Je crains de mal avoir formulé ma question. Voici ce que je souhaite :

- Déplacer le modem au 1er étage (à côté de l'ordi)
- conserver le téléphone avec répondeur au rez-de-chaussée
- conserver les 2 autres tél. du 1er étage

Comment procéder pour les branchements ? Où placer les (ou la) prise ADSL ?
Avec mes excuses. Merci.
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Sebastien » 06 Jan 2009 23:29

Bonjour,

Il faut brancher un filtre ADSL sur chaque prise de téléphone utilisée.
Donc, en partant du principe que vous allez utiliser quatre prises de téléphone :
  • Celle pour le modem (au premier étage)
  • Celle pour le répondeur (au RDC)
  • Celles à l'étage avec les téléphones
il vous faudrait dans ce cas quatre filtres.

Le filtre ADSL doit être le premier élément de branché sur une prise murale. Donc, dans tous les cas, cela doit être :
Prise murale > Filtre ADSL > Téléphone
Le modem est à brancher sur le filtre ADSL.

Attention, ne branchez pas votre modem sur une rallonge téléphonique car il se pourrait qu'il n'arrive pas à se synchroniser.

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 07 Jan 2009 14:51

Sébastien,"au secours",

1) Prises téléphoniques (OK) j'en ai 3
2) Prise murale (= prises électrique normale ?)

- Actuellement, je ne me sers que d'une seule prise ADSL (au R de C) pour modem et téléphone
- Les 2 autres tél. de l'étage fonctionnent sur une prise électrique normale (sans ADSL) avec
les prises téléphoniques installées récemment ils ne fonctionnaient pas...même avec l'ADSL (pourquoi ?).

C'est pour cela que je n'y comprends plus rien...!

Tu me dis que j'ai besoin de 4 prises ADSL et j'ai confiance en tes réponses. J'ai beau faire travailler mes méninges, çà me parait toujours aussi compliqué...! Encore une fois "au secours", je fais finir par croire que je suis nulle et irrécupérable.

Merci et Cdt.
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Sebastien » 07 Jan 2009 20:32

Bonsoir,

Pour plus de simplicité, j'ai trouvé dans la FAQ de Orange une page d'explications sur les filtres ADSL et une image illustrant un branchement sur une installation téléphonique à 3 prises.
Cela tombe bien que tu n'aies que trois prises téléphoniques car apparemment, on ne peut pas brancher 4 filtres sur la même installation.

La page se trouve à cette adresse : http://assistance.orange.fr/1184.php

Voici le schéma :
Image

Laissons de coté les prises électriques (les prises de courant), elles ne servent à rien dans notre cas sauf à alimenter électriquement tes téléphones, mais ça n'a aucun rapport avec l'ADSL.

Nous allons parler uniquement de prise téléphonique. C'est le terme utilisé dans le schéma.

Aperçu :
Image

Si je suis ce que tu as dit, tu as trois prises comme celles ci-dessus.

:arrow: Il faut brancher un filtre ADSL sur chacune de ces trois prises et ce, même s'il n'y a pas de modem branché sur certaines de ces prises. Le filtre est le premier élément à brancher sur une prise.

Maintenant qu'il y a un filtre sur chaque prise, branche les prises de tes téléphones dans la prise en T des filtres que tu as placé sur tes prises téléphoniques. Les téléphones doivent être fonctionnels.
Note : si tu n'as pas trois filtres ADSL à disposition, il faudra en acheter. Si une prise n'est pas filtrée, il ne faut pas brancher de téléphone dessus, sinon la connexion internet pourrait être instable.

:arrow: Raccordons le modem au réseau ADSL. Sur chaque filtre, tu as une prise en T (nous l'avons vu ci-dessus) et une prise RJ11.

Aperçu :
Image
Branche ton modem sur la prise RJ11 du filtre qui est la plus proche de ton modem.

Ton modem doit synchroniser au niveau ADSL. La connexion ne doit pas couper lorsque le téléphone est utilisé.

Tiens-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 07 Jan 2009 21:14

Bonsoir Sébastien,

Alors que j'étais une nouvelle fois entrain de cogiter tes explications sur le fonctionnement ADSL, je reçois ton deuxième message.

Je n'en ai pas encore pris entièrement connaissance car il est vraiment étoffé ; mais j'étais tellement contente de recevoir ce complément d'informations, que j'ai aussitôt voulu te remercier sans tarder.

Je pense que là, tu as vraiment comblé toutes mes lacunes et exprimé tout ce dont j'avais besoin pour comprendre...Formidable !

J'ai fait part de ton message précédent à mon fils qui a été agréablement surpris de l'efficacité de tes réponses et de celle de tes collègues bien sûr.

Merci Sébastien et grosses bises à toute l'équipe. A plus.
CDT
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Sebastien » 08 Jan 2009 00:22

Bonsoir,

Quentine a écrit:Je pense que là, tu as vraiment comblé toutes mes lacunes et exprimé tout ce dont j'avais besoin pour comprendre...Formidable !

J'ai fait part de ton message précédent à mon fils qui a été agréablement surpris de l'efficacité de tes réponses et de celle de tes collègues bien sûr.

Merci ;)

L'objectif de notre forum est de tenter de fournir les explications les plus compréhensibles possible pour qu'elles puissent être réutilisées par d'autres personnes. Et le forum s'adresse au débutant comme aux experts. Un expert dans un domaine peut être débutant dans un autre, et inversement. C'est le principe même du partage des connaissances. Apparemment, notre forum est sur la bonne voie!

@+ sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quentine » 08 Jan 2009 20:36

Bonsoir Sébastien,

J'ai pris connaissance du fonctionnement ADSL que tu m'as envoyé...sensationnel ! Vous êtes plus que sur la bonne voie...
vous êtes même en "plein dans le mille". Tout est clair, net, précis et imagé quand il le faut. Du bon travail pour nous tous.
Surtout continuez !

Je consulte d'autres forums ; les réponses (de particuliers) qui parviennent ne sont pas toujours fonctionnelles et doivent faire l'objet d'un tri pour limiter les erreurs. C'est nettement différent.

Comparativement, le votre apporte toujours, en peu de temps, la réponse de professionnels compétents. Inutile de se poser la question sur la somme de travail et de recherches que cela représente !! Quel mérite !!!

Félicitations à toute l'équipe - bonne soirée - merci ...et à plus ;-) :mercibcp:
Quentine
Floodeur
Floodeur

Messagepar Domuss » 13 Nov 2018 09:34

Bonjour

Comme prise murale est-ce que celle d'Ecodring convient ? Il s'agit d'une prise commandée par interrupteur sans fil et sans pile.
Domuss
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique