• Publicité

ordinateur portable

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

ordinateur portable

Messagepar mélancholia » 09 Jan 2009 17:48

Bonjour tout le monde !
C'est encore moi....la "Futur Geek"...euh....ça veut dire quoi ? :lol:
Tout d'abord je présente à tous les membres mes meilleurs voeux pour l'année 2009 (bon, me suis pas trompée, là, car hier j'ai envoyé à une association mes meilleurs voeux pour ..2008 ! trop tard, le mail est parti - la honte -) et surtout aux administrateurs SEBASTIEN et BOURRIN007, pour leur dévouement, leur aide et leur patience !!!! :mercibcp:
Bref, voilà : ma fille étant hospitalisée depuis près de 3 ans et déprimant totalement, je pensais (car elle a horreur de lire...) qu'un ordinateur portable pourrait peut-être lui "changer les idées" ou l'occuper, etc..
Mais je ne sais pas du tout comment cela marche. Car dans sa chambre elle n'a pas le téléphone, juste des prises électriques, est-ce que cela peut fonctionner, et comment, et combien de temps, et que prendre ....j'arrête, vais me faire incendier...
De plus, comme il y a les soldes en ce moment....pas la peine de faire un dessin...
Juste pour dire que ma fille utilisera surtout MSN je pense, elle n'a pas besoin d'un ordinateur sophistiqué....juste faire des recherches sur google...utiliser peut-être le Bluetooth aussi...
Merci d'avance pour la réponse et re "BONNE ANNEE "

Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Re: ordinateur portable

Messagepar Sebastien » 09 Jan 2009 22:20

Bonjour,

Je te présente également mes meilleurs vœux pour l'année 2009 ;)

Avant de faire les recherches et de proposer des configs, je dois te demander de préciser trois choses :
  • Quel est ton budget pour l'achat de cet ordinateur portable ?
  • Tu parlais de MSN dans ton message. Pour pouvoir utiliser MSN, il va falloir une connexion à internet. Vu qu'il n'y a pas de prise de téléphone, de quelle façon l'ordinateur va-t-il se connecter à internet ? (Wi-Fi ? Réseau local (LAN), autres ?) Peu importe le type de connexion, c'est possible, mais il faut que l'endroit où ta fille se trouve dispose d'un accès au réseau internet pour MSN.
  • Bluetooth : Pour brancher quel type de périphérique ?

Bon, internet n'est qu'une partie de ce que l'on peut faire avec un portable. Tiens-moi au courant pour le budget et je ferai des propositions de config.

@+

Sébastien

PS : Futur Geek est le grade que l'on obtient sur le forum lorsque l'on a posté plus de 100 messages. Voici la définition de Wikipedia :
Un geek (terme anglais) se prononçant [gi?k] ("guik") est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l'informatique. Il est intéressant de noter que l'on confond souvent les geeks et les nolifes. Une telle confusion est généralement mal perçue par les « vrais » geeks.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar mélancholia » 02 Mar 2009 22:01

Merci Seb, mais pour l'instant le problème est résolu.
Bonne soirée.
Modifié en dernier par mélancholia le 02 Mar 2009 23:24, modifié 1 fois.
Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 02 Mar 2009 23:07

Bonsoir,

Tu peux toujours conserver cette idée de côté pour quand ça ira mieux. Nous pourrons alors revoir la config à ce moment là.

Par contre, si je peux te donner un conseil, tu devrais prendre garde à ne pas trop exposer ta vie privée sur internet, tu ne peux pas maitriser la diffusion des informations. C'est un conseil que je te donne pour toi mais également pour ta fille. C'est sa vie privée également. Si certaines informations personnelles te semblent importantes à communiquer, tu devrais dans ce cas utiliser la messagerie privée en complément de tes messages.

A bientôt sur le forum ;)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar mélancholia » 02 Mar 2009 23:15

OK....
Merci.
Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Messagepar voyager » 23 Juil 2009 11:45

bonjour,

Je profite du topic de melancholia "la dynamique" (en toute sympathie) pour rebondir dessus.

Je souhaite également m'acheter un ordinateur portable dans quelques temps. Je souhaiterai une configuration pour gamers. Mon budget pour cela sera d'environ 3000 euros.
Le problème, s'il en est un, n'est pas de savoir ce que je vais mettre dedans au sens strict du terme (gros disque dur, grosse carte graphique, grosse mémoire, gros processeurs), mais surtout comment les marier au mieux pour en tirer parti au maximum d'efficacité. Donc trouver l'équilibre pour les fréquences des proc+ram+CG, temps d'écriture des disques, etc.

Je cherche donc surtout des conseils quant aux différents matériels à réunir, pour qu'ils se complètent au mieux, et éviter des erreurs d'inter-action entre eux...

J'envisage naturellement un système d'exploitation adéquat (sauf vista)...
Merci pour vos suggestions
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar mélancholia » 23 Juil 2009 17:53

Hi ! je saute moi aussi sur le commentaire de voyager.... :-D
J'envisage naturellement un système d'exploitation adéquat (sauf vista)...

C'est clair !!! je suis d'accord avec toi. Par contre qu'est la version "vista premium" par rapport à vista tout court ?
Moi aussi je songe à acheter un ordinateur portable, mais de poche ...hi hi , juste comme dépannage lors de déplacements...et donc ce n'est pas 3000€ que je mettrai...
Voilà la réclame que j'ai lue :
- Internet de poche ASUS ...processeur Intel Atom...wifi N...Poids : 1,3 kg....Windows XP.... .8h d'autonomie..Ecran LED..10"..
1 Go...160 Go disque dur , dont 8 Go alloués au système de restauration. (ai tout copié bêtement...)
= 299 € :vainqueur2:
Juste pour dire que je m'en servirais juste pour des sites, blogs....pdf, .rtf, et courrier incredimail...
ça le fait ou pas Sébastien ? (ou un autre...lol...je n'ai pas de préférences et je salue tout le monde bien bas au passage !!! :-D.. )
'Scuse pour le squatt voyager.... :oops:
Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 23 Juil 2009 21:19

Bonjour Voyager,

Pour plus de simplicité, pourrais-tu créer un topic concernant la configuration de ton futur ordinateur portable. C'est plus pratique pour nous de traiter une demande par topic, car la configuration que tu envisages est vraiment différente de celle de Mélancholia.

Bonjour Mélancholia,

Tu recherches donc un netbook.
mélancholia a écrit:- Internet de poche ASUS ...processeur Intel Atom...wifi N...Poids : 1,3 kg....Windows XP.... .8h d'autonomie..Ecran LED..10"..
1 Go...160 Go disque dur , dont 8 Go alloués au système de restauration. (ai tout copié bêtement...)

Ce sont les configurations standards vendues lors des fêtes de fin d'années 2008 (j'ai déjà utilisé un Samsung NC10 qui a une configuration équivalente).

Déjà, connais-tu le modèle exact (une référence ?).

Voici un petit comparatif à lire sur les netbook : http://www.lesnumeriques.com/article-494.html

Enfin, selon moi :
Avantages :
Léger et facilement mobile (1,3 kg)
Autonomie par rapport à un portable classique.
Vendu avec XP

Inconvénients :
Peu puissant (processeur basse consommation)
Écran de petite taille (10 pouce avec résolution 1024x600)
Nécessite généralement une souris pour faciliter le pointage.

Voilà, qu'en penses-tu ? Pour moi, je pense que c'est un bon complément à un ordinateur fixe. OK pour le mail, pour le surf, pour le traitement de texte et poster des news sur un blog. Par contre, il faut éviter les jeux, les tableurs, la retouche d'image et tout ce qui nécessite des traitements. De plus, il ne faut pas le surcharger de logiciels car il n'y a qu'un Go de RAM.

mélancholia a écrit:Par contre qu'est la version "vista premium" par rapport à vista tout court ?

Pour résumer, la version Premium est la version Familiale avec toutes les fonctionnalités disponibles (pour un utilisateur particulier). La version basique est une version limitée (il manque des fonctionnalités).
En fait, Vista est décliné en plusieurs version :
  • Édition Familiale Basique : Version limitée
  • Édition Familiale Premium : Version complète familiale
  • Professionnel : Version avec certaines fonctionnalités pour les professionnels
  • Édition Intégrale : Dispose de toutes les fonctionnalités (familiale premium + Professionnel)
  • Entreprise : Version spéciale pour les entreprises (plutôt destinée aux grandes entreprises)

Tu pourras voir la liste des différences sur cette page : http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/editions/n/choose.mspx
Note : Les version dites "N" ne disposent pas de Windows Media Player)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar mélancholia » 23 Juil 2009 22:10

Merci Seb de ta réponse si rapide !!! (surtout que la promotion a lieu jusqu'au mercredi 29 juillet..)
Donc la référence de ce "netbook" : eeePC10005HA
*suis allée voir sur le site que tu me conseillais... :lol: * et...à part le bruit qu'il fait...mais quand ?
Sinon, je n'ai pas besoin de jeux, tableurs, retouche d'image et tout ce qui nécessite de traitements.
Juste ce dont j'ai parlé plus haut.
Et apparemment le prix est correct, c'est le plus bas qu'il soit...
Mais Seb, je n'y connais rien...alors si je l'achète, je fais comment pour me connecter ailleurs que chez moi ?
Je dois enregistrer tous mes contacts, mes adresses e-mails, mes blogs...? Et après ?
Tu peux m'expliquer s'il te plaît, en langage compréhensible pour moi... :oops: tout ce que je ne sais pas (en fait je ne sais rien sur ces ordinateurs portables et je me demande comment l'on peut se connecter ailleurs que chez soi...je viens d'une autre planète un peu... :roll: )
Merci et bonne soirée !!!
Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 23 Juil 2009 23:38

Après avoir lu quelques pages sur ce netbook, ça semble être une bonne machine, surtout pour 299 euros (c'est une somme, certes, mais pour un ordinateur portable, ça reste correct).
De plus, en prenant un ASUS, tu prends une marque renommée et dont le nom rime généralement avec qualité (c'est mon avis perso, mais j'ai rarement été déçu par du matériel ASUS).

Pour rappel, voici une page de test sur ce netbook : http://www.lesnumeriques.com/article-494-5341-150.html
Ça rejoint un peu ce que j'avais dit au dessus : Jouer = KO, mais le reste OK (sauf pour le son, mais c'est comme ça sur les netbook en général, tu ne peux pas avoir de bonnes enceintes alors que le PC est tout petit)

mélancholia a écrit:et...à part le bruit qu'il fait...mais quand ?

Quand il est en pleine charge. Cela doit correspondre à un bruit de ventilateur lorsque le processeur est sollicité et qu'il faut le refroidir.
Le processeur Atom de Intel ne chauffe pas beaucoup. C'est un processeur prévu pour des petites machines comme les netbook.
Pour donner un exemple, le bruit devrait se produire lors d'un scan antivirus par exemple. Mais quand on parle de bruit, ça ne doit pas non plus être quelque chose de fort. A mon avis, rien de comparable avec un PC fixe. J'ai déjà manipulé un Samsung NC10 et niveau bruit, c'est correct même en cas de scan.

Autre remarque : Le pc a une dalle brillante. A voir si tu aimes ce type de dalle. Pour moi, c'est un choix important, c'est différent d'une dalle matte. A toi de voir.

mélancholia a écrit:Mais Seb, je n'y connais rien...alors si je l'achète, je fais comment pour me connecter ailleurs que chez moi ?

Trois possibilités pour te connecter ailleurs que chez toi :
  • Te brancher en Ethernet (RJ45) sur le routeur (box adsl) de la personne chez qui tu te connectes. Si le routeur est configuré normalement, alors la connexion est automatique. Sinon, il faut le connecter manuellement, mais dans ce cas, la personne devrait savoir comment faire car ce type de paramétrage n'est pas celui d'origine. Il te faudra un câble RJ45 droit.
  • Te brancher en Wi-Fi sur le routeur (box adsl) de la personne chez qui tu te connectes. Il suffira de scanner le réseau Wi-Fi de l'endroit où tu te trouves, de sélectionner un réseau Wi-Fi (le sien tant qu'à faire) et de saisir la clé de sécurité qu'il t'aura communiqué.
  • Acheter une clé de type 3G + abonnement pour te connecter de n'importe où. Par contre, c'est payant et pas donné, il ne faut pas compter surfer en illimité avec ce type de connexion.

Remarque : Il existe des hotspot Wi-Fi gratuits dans les hôtels, restaurants, gares etc., qui permettent de se connecter gratuitement (ou compris dans le prix de la réservation).

Je pense que tu te connecteras en Wi-Fi (c'est le plus courant avec un portable) donc je pars de ce principe :
Tu devras :
  • Scanner le réseau pour trouver le réseau Wi-Fi : Très simple à faire. ça se fait en quelques clics (Menu Démarrer > Connexions > Connexions réseaux sans fil > Actualiser la liste des réseaux).
  • Avoir la clé de sécurité du routeur (clé WPA par exemple) : La personne te la donnera, ou alors, c'est qu'elle ne souhaite pas que tu te connectes depuis son réseau.

Si tu disposes d'un routeur Wi-Fi, tu peux tester chez toi. Si tu te connectes toujours des mêmes endroits, tu peux même enregistrer les différents réseaux.

Est ce que ça répond à tes questions ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar mélancholia » 24 Juil 2009 01:03

Merci Sébastien de ta réponse si rapide.
Mais là où "j'utiliserais" ce netbook, en fait il n'y a pas de connexion internet...Juste le téléphone...!
Alors ...???? Ce sera payant comment ?
Je ne comprends rien... :hein?:
Une fois ce netbook acheté, je fais quoi chez moi ? Avant de partir avec ..?
Je peux télécharger Avast comme antivirus au moins ? Comme sur mon ordi ?
Un routeur Wi-Fi...c'est quoi ? :roll: et avoir la clé de sécurité du routeur...???... :oops:
Chez moi je suis branchée par ethernet...
Et pis c'est quoi une dalle brillante ?

J'irai voir ton lien à tête reposée, car là à cette heure tardive elle chauffe grave !

*mais qu'elle est carrément idiote, voire dégénérée cette mélancholia*

OUI !!!!!!!! :Boxe:
Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Messagepar voyager » 24 Juil 2009 10:50

Salut tout le monde les gens !

Pas de soucis Sébastien, je vais donc créer un topic pour ma petite pomme.

Chère mélancholia, ne t'excuse pas de venir squatter ton propre topic ! lol ! ce serait plutot à moi de faire mes excuses !

Je vous abandonne donc... bons décodages de part et d'autre... lol

Ps) si je puis me permettre, ne sois pas négative avec toi, on a tous des facultés différentes, c'est tout. restons donc positifs mélancholia ! en tout cas, moi j'adore ta dégénéressence...hihihihihi
bizzzzzz
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 25 Juil 2009 21:15

Salut,

mélancholia a écrit:Mais là où "j'utiliserais" ce netbook, en fait il n'y a pas de connexion internet...Juste le téléphone...!

Alors, attention avec les netbook. Le modèle que tu cites ne dispose pas de modem intégré. Tu ne peux donc pas te connecter à internet en bas débit. Pour la connexion internet, tu disposes :
  • Du WiFi
  • Du réseau RJ45 (ethernet)

Il reste également la possibilité de se connecter par l'intermédiaire du réseau de téléphonie mobile. Par contre, les tarifs sont complétements hors de prix :

Sans engagement :
Exemple avec Orange :
Achat de la clé 3G = 29 euros
  • Pass de 20 minutes : 3 euros (valable 24 heures)
  • Pass de 1 heures : 8 euros (valable 1 mois)
  • Pass de 2 heures : 14 euros (valable 1 mois)
  • Pass de 6 heures : 25 euros (valable 1 mois)

Chez SFR :
Achat de la clé 3G = 29 euros
  • Pass de 20 minutes : 3 euros (valable 24 heures)
  • Pass de 1 heures : 7 euros (valable 15 jours)
  • Pass de 3 heures : 16 euros (valable 15 jours)
  • Pass de 8 heures : 26 euros (valable 15 jours)

Avec engagement, les tarifs sont aux alentours de 30 à 40 euros par mois pour de l'illimité qui en réalité, et fortement limité puisque tu ne peux pas faire ce que tu veux, et le débit est bridé dès que tu dépasses un certain quotas de téléchargement.

Bref, ça coute extrêmement cher.

mélancholia a écrit:Une fois ce netbook acheté, je fais quoi chez moi ? Avant de partir avec ..?

Tu dois installer les mises à jour Windows, un antivirus, etc. comme sur un PC normal.

mélancholia a écrit:Je peux télécharger Avast comme antivirus au moins ? Comme sur mon ordi ?

Oui.

mélancholia a écrit:Un routeur Wi-Fi...c'est quoi ? :roll: et avoir la clé de sécurité du routeur...???... :oops:

C'est un routeur qui te permet de te connecter à internet sans brancher de câble réseau. C'est du sans fil. La clé de sécurité te sera communiqué par le propriétaire du réseau si le cas se présente.
Par exemple, LiveBox et Freebox sont des routeurs Wi-Fi. On peut s'y connecter sans fil.

mélancholia a écrit:Et pis c'est quoi une dalle brillante ?

Il y a une plaque en plastique au dessus de l'écran, ça lui donne un aspect brillant. Quand tu vas en grande surface, la majorité des écrans sont comme ça maintenant. Tu te vois dedans. Moi, personnellement, je n'aime pas ce type de dalle, je préfère les dalles matte.
Une petite vidéo pour illustrer : http://www.dailymotion.com/video/x69tpj_lesnumeriques-dalle-mate-ou-dalle-b_tech

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar mélancholia » 25 Juil 2009 21:37

Bonsoir,
Merci Seb', je pense avoir compris. J'ai visionné ton lien, donc pour une dalle brillante, mieux vaut être dans le noir absolu... :-D
Sur l'internet de poche ASUS dont je t'ai parlé il y a écrit sur la pub : Wifi N
Cela veut dire quoi ? Je peux me connecter ou pas ?
C'est un routeur qui te permet de te connecter à internet sans brancher de câble réseau. C'est du sans fil. La clé de sécurité te sera communiqué par le propriétaire du réseau si le cas se présente.

Dans le cas positif, étant chez Neuf (maintenant SFR) comment cela se passe ?
Il n'y a plus que cette question qui m'interroge.
Sinon, j'abandonne et me passerai du net une semaine de temps en temps..lol..!!
Bonne soirée !
Mélancholia
mélancholia
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 27 Juil 2009 20:22

mélancholia a écrit:Sur l'internet de poche ASUS dont je t'ai parlé il y a écrit sur la pub : Wifi N
Cela veut dire quoi ? Je peux me connecter ou pas ?

Cela signifie que tu as une carte réseau sans fil compatible avec la norme IEEE_802.11n
Tu peux donc te connecter à un point d'accès compatible avec cette norme.
Tu peux également te connecter à des normes inférieures. Généralement, la norme utilisée est la IEEE 802.11g qui offre un taux de transfert de 54 Mbits/s (en théorie).

mélancholia a écrit:Dans le cas positif, étant chez Neuf (maintenant SFR) comment cela se passe ?
Il n'y a plus que cette question qui m'interroge.
Sinon, j'abandonne et me passerai du net une semaine de temps en temps..lol..!!

Je vais essayer de faire un exemple pour illustrer les cas concrets dans lesquels tu peux te connecter, et comment tu peux le faire.

Chez toi, tu peux connecter le PC :
  • En utilisant une connexion Ethernet (en branchant un câble réseau entre ton pc et ta neuf-box).
  • En utilisant la connexion Wi-Fi de ta neuf-box (si tu en as une)
.

Chez des amis ou de la famille (qui possède une connexion internet) :
  • En utilisant une connexion Ethernet (en branchant un câble réseau entre ton pc et leur box, peu importe le FAI qu'ils utilisent).
  • En utilisant la connexion Wi-Fi de leur box (s'ils ont une connexion Wi-Fi) peu importe le FAI qu'ils utilisent. C'est dans ce cas là où tu devras obtenir la clé de sécurité.

Partout ailleurs en France :
  • En te connectant à un hotspot Wi-Fi gratuit et ouvert, ou un hotspot sur lequel tu as accès (hôtels, gares, restaurant, villes, etc.)
  • En utilisant une clé 3G et en payant un abonnement (comme décrit précédemment). Dans ce cas, pour te connecter, il faut avoir accès à un réseau de téléphonie mobile.

Donc le seul cas payant pour se connecter en sans fil, c'est si tu veux pouvoir te connecter de n'importe où en France (sous réserve qu'il y ait un réseau mobile accessible).
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Matériel Informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message