• Publicité

Différence entre "Réparer" et "réinstaller" XP

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Différence entre "Réparer" et "réinstaller" XP

Messagepar fanfan94 » 23 Jan 2009 08:00

Bien le Bonjour / Bonsoir d'une nouvelle Newbie !

Mon ordinateur se met à "ramer" ... je trouve qu'il est lent ... voir très lent ... (les photos apparaissent lentement ... les pages Web aussi ... même un fichier word m'est "une eternité" à s'afficher ... alors que mon ordi etait très rapide y'a encore 6 à 12 mois.

1°) Quelle différence, sur le CD de windows XP, y'a t'il entre : R = Réparation et une réinstalle complète ?
La touche R peut-elle régler mon problème de lenteur ou est-t'il plus simple pour une newbie comme moi de tout réinstaller ?... Bien sur je parle d'un Windows XP légal vendu avec cet ordi !

2°) Si je fais une réinstall complète avec le windows vendu avec l'ordi, suis-je obligée de le réactivée par net ou le téléphone chez microsoft ? ... Bien sur, hélas, il n'y a pas, ou je n'ai pas fait, un CD de réinstallation !!!!!!!

D'avance merci à vous pour vos eclairssissements !

Fanfan94 :wink:
fanfan94
No0b
No0b

Re: Différence entre "Réparer" et "réinstaller" XP

Messagepar Sebastien » 23 Jan 2009 21:17

Bonjour et bienvenue sur le forum,

fanfan94 a écrit:1°) Quelle différence, sur le CD de windows XP, y'a t'il entre : R = Réparation et une réinstalle complète ?

Il faut distinguer trois notions et non deux car la touche R peut permettre d'effectuer deux choses complètement différentes.

:arrow: La réinstallation complète permet de repartir de zéro, ce qui signifie que toutes les données se trouvant dans la partition système seront effacées (le disque C). C'est la méthode la plus radicale, mais également la plus efficace. Il faut sauvegarder toutes les données au préalable.

:arrow: La console de récupération : Elle permet de manipuler Windows en ligne de commande (comme sous MS DOS). Cette console de récupération se lance lorsque l'on appuie sur la touche R dans le premier menu d'installation de XP.

:arrow: La réparation permet de réinstaller Windows au-dessus de lui-même, et permet de restaurer les fichiers de Windows et le registre. Pour y avoir accès, il faut choisir d'installer Windows, et comme une installation précédente est détectée, Windows propose la réparation. Il faut dans ce cas appuyer sur R.

Donc, deux actions différentes peuvent être effectuées avec la même touche.

Pour avoir davantage d'informations sur ces différentes possibilités, je vous invite à consulter les deux articles suivants :

fanfan94 a écrit:2°) Si je fais une réinstall complète avec le windows vendu avec l'ordi, suis-je obligée de le réactivée par net ou le téléphone chez microsoft ?

Oui, vous devrez réactiver votre licence.

fanfan94 a écrit:Bien sur, hélas, il n'y a pas, ou je n'ai pas fait, un CD de réinstallation !!!!!!!

Vous n'avez aucun CD Windows ? Comment comptez-vous réinstaller Windows dans ce cas ? Si votre PC a été assemblé par un constructeur (HP, SONY, COMPAQ, ACER, etc.), il se peut que votre système d'exploitation soit disponible sur une partition cachée, et que l'installation soit accessible en faisant une combinaison de touches au démarrage de la machine.
Est-ce le cas ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar fanfan94 » 24 Jan 2009 16:32

Sebastien a écrit:
fanfan94 a écrit:Bien sur, hélas, il n'y a pas, ou je n'ai pas fait, un CD de réinstallation !!!!!!!

Vous n'avez aucun CD Windows ? Comment comptez-vous réinstaller Windows dans ce cas ? Si votre PC a été assemblé par un constructeur (HP, SONY, COMPAQ, ACER, etc.), il se peut que votre système d'exploitation soit disponible sur une partition cachée, et que l'installation soit accessible en faisant une combinaison de touches au démarrage de la machine.
Est-ce le cas ?

Tenez-nous au courant.
@+

Non ! ... je voulais dire que je possède bien le CD de Windows ... mais des fois ils fournissent un CD de réinstall ... quel'ont met dans le lecteur et on retrouve "automatiquement" l'ordi (réglé et configuré" comme le jour où l'on l'a acheté ...

Merci a toi Sébastien pour tous ces infos ... je vais essayer de me débrouiller avec tout ça !

fanfan94 :wink:
fanfan94
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 24 Jan 2009 19:19

Bonjour,

Si tu as le CD de Windows, alors dans ce cas, pas de problème pour effectuer les manipulations expliquées dans les articles que j'ai cité.

fanfan94 a écrit:Merci a toi Sébastien pour tous ces infos ... je vais essayer de me débrouiller avec tout ça !

S'il y a quelque chose qui te parait obscure dans l'article, n'hésite pas à nous demander des précisions.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation