• Publicité

excel fonction recherchev

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

excel fonction recherchev

Messagepar dreambox » 16 Avr 2009 17:32

A toutes et tous bonsoir ci dessous mon pb
Bonjour sebastienet merci pour votre reponse

Voilà mon soucis est simple dans un tableau j'ai une colonne preparateur et je veux juste qu'en face du preparateur s'inscrive son nom
J'ai donc fait sur un autre onglet une matrice de reccherche
puis apres j'utilise la fonction RECHEREV et bien pas moyen ou cela ne marche pas ou me donne des noms erronés ou s'arret au bout de 10 lignes enfin un peu n'importe quoi
j'ai telechargé tout les exemples possibles et refait les exemples par contre pas moyen d'appliquer la meme methode sur mon tableau
Cela m'agace surtout pour une fonction aussi basique d'excel

J'ai envyé ce tableau à Neo MAHO qui m'a de suite repondu si qlq peut me donner un coup de main je prends et remercie d'avance
dreambox
dreambox
No0b
No0b

Re: excel fonction recherchev

Messagepar Sebastien » 17 Avr 2009 02:27

Bonjour,

J'ai regardé votre tableau. Votre formule est mal construite.
Pour illustrer le post, nous allons voir ce que vous avez saisi, pourquoi cela ne peut pas fonctionner, et voir comment saisir correctement la formule.

Rappel : Le classeur a deux onglets :
  • Un onglet Préparateur
  • Un onglet de stats

Objectif : Faire apparaitre le nom du préparateur dans l'onglet stats. Le nom se trouve dans l'onglet préparateur. Le lien se fait sur un code préparateur.
Il faut donc utiliser la fonction RECHERCHEV.

Aperçu de l'onglet Stats :
Image

Aperçu de l'onglet Préparateur :
Image

Dans la cellule E3 de l'onglet Stats, vous avez saisi :
Code: Tout sélectionner
=RECHERCHEV(preparateur!A1;preparateur!A1:B46;2;E45)

Cela se traduit par :
  • Valeur recherchée : Cellule A1 de l'onglet préparateur. Erreur, il faut rechercher la cellule D3 de l'onglet Stats car c'est elle qui contient le code préparateur.
  • Table matrice dans laquelle il faut chercher la valeur de D3 : preparateur!A1:B46. Erreur, il faut rechercher la valeur dans la table matrice de l'onglet Stats. La plage de données = preparateur!$A$1:$B$327
  • Colonne à afficher = 2 : Correct, nous voulons effectivement afficher le contenu de la deuxième colonne de la table matrice.
  • Valeur proche : Erreur, Il faut mettre 0 dans votre cas car vous voulez un résultat exact.

Donc, une fois corrigée, votre formule devient :
=RECHERCHEV(D3;preparateur!$A$1:$B$327;2;0)

Il suffit de la recopier vers le bas pour avoir un résultat cohérent dans les cellules.

Deux remarques :

1) Vous devriez nommer votre table matrice. Plutôt que $A$1:$B$327, elle s'appellerait TABLE (par exemple). Votre formule serait donc :
=RECHERCHEV(D3;TABLE;2;0)

2) Votre table matrice contient des doublons. Sur la capture d'écran, on voit que le préparateur 800 a 8 entrées dans la table, et que seule la première dispose du nom.
Dans le cas présent, cela fonctionne car le nom est sur la première valeur de 800, mais si le nom se trouve sur une autre ligne, aucun résultat ne sera affiché. La fonction RECHERCHEV ne tolère pas les doublons dans les tables matrice. Elle prend la première valeur.

Vous aurez un problème avec le préparateur 3 (et d'autres qui seront dans le même cas).

Aperçu du cas 806 :
Image

Voilà pour les explications. Pour illustrer le post, j'ajoute des explications sur la fonction RECHERCHEV d'Excel : Les fonctions Recherche et Matrices : RECHERCHEV
Vous y trouverez les informations que j'ai cité ci-dessus, ainsi que des exemples concrets d'utilisation.

Aperçu du tableau corrigé :
Image

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: excel fonction recherchev

Messagepar dreambox » 18 Avr 2009 09:36

Bonjour à toutes et tous

Merci merci et encore merci cela marche impeccable et pour cause il me manquait dans la formule les petits $

Sébastien merci !!!
dreambox

Edit de Sébastien : Insertion de la casse
dreambox
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message