• Publicité

Comment partitionner un disque dur avec Windows XP ?

Informations complémentaires aux articles disponibles sur le site.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:50

Les messages contenus dans ce sujet sont une reprise des commentaires qui ont été postés dans l'article disponible sur le site.
Adresse de l'article : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=79

Résumé de l'article :

Aujourd'hui, il est courant de trouver des disques durs de très grandes capacités. On peut d'ailleurs considérer que 120 Go est devenu une taille standard en entrée de gamme. Il est de plus en plus courant de trouver des disques durs de 200 Go et plus à des prix très abordables.

Partitionner un disque dur signifie le découper en plusieurs lecteurs logiques de plus petites tailles (voir ci-dessous pour les définitions). L'intérêt est multiple. En effet, vous disposerez dans ce cas de plusieurs disque durs séparés dans Windows, ce qui permet de ranger vos données plus méthodiquement (un disque pour les programmes, un pour les jeux, un autre pour vos photos personnelles). De plus, ces lecteurs peuvent être défragmentés séparement (donc un gain de temps lors d'une défragmentation).

Prérequis :
Ce guide considère que vous voulez partitionner un disque que vous venez de rajouter dans votre ordinateur (donc un disque supplémentaire). En effet, partitionner son disque principal se fait directement depuis le CD de Windows (nous verrons cette méthode à l'occasion d'un prochain guide). Nous considérons également que votre disque dur a déjà été installé physiquement dans votre ordinateur, et qu'il est détecté par Windows.

Quelques notions :

* Partition principale : Une partition principale est un volume créé dans l'espace libre d'un disque dur. Une partition principale permet de faire tourner un système d'exploitation. Il ne peut pas y avoir plus de quatre partitions principales sur un disque dur. Si vous voulez créer une partition étendue, vous ne pouvez pas créer plus de trois partitions principales.

* Partition étendue : Une partition étendue est un volume créé dans l'espace libre d'un disque dur. Cette partition permet de créer un ou plusieurs lecteurs logiques.

* Lecteur logique : Un lecteur logique est un volume que l'on crée dans une partition étendue. Pour simplifier, il s'agit d'un disque dur qui apparaîtra dans votre poste de travail.

Sachez enfin que partitionner un disque dur non vide entrainera la perte de toutes les données contenues dans ce disque.
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Re: Comment partitionner un disque dur avec Windows XP ?

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:50

Posté le : 01/03/2007 à 19:42:51 Mis à jour le : 01/03/2007 à 19:50:27 par NULL

Le seul problème c'est que chez Toshiba, ce mode de partition ne fonctionne pas avec WinXP. L'assistant existe mais ne peut être mis en oeuvre.
La seule solution préconisée par les techniciens est l'achat et l'utilisation d'un logiciel spécial pour partitionner le disque dûr. Etonnant non?
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 26 Juil 2009 22:51

Posté le : 03/03/2007 à 00:37:11 Mis à jour le : 03/03/2007 à 00:37:11 par Sebastien

Effectivement, le partitionnement à l'air plus compliqué sur ce type de portable. C'est dommage car l'utilitaire de partitionnement de Windows est vraiment simple d'utilisation.
Vous pouvez obtenir davantage d'information sur le partitionnement de disque sur PC Toshiba en consultant cette page : Comment créer plusieurs partitions sur un portable Toshiba satellite
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:51

Posté le : 27/05/2007 à 14:58:37 Mis à jour le : 27/05/2007 à 16:21:29 par NULL

Bonjour, je souhaiterais partitionner mon disque dur, seulement la zone non allouée n'existe pas. En fait tout est alloué à C. Et la zone occupé de C est de 6%. C 'est donc là qu'il faut que je récupère de la mémoire pour créer ma partition.

Je ne vois pas comment faire pour "découper" C. Qqn pourrait-il m'aider!!!!

Merci d'avance lolo
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:51

Posté le : 28/05/2007 à 10:02:39 Mis à jour le : 28/05/2007 à 19:41:18 par NULL

tuto très bien mais, ... j'ai un seul disque qui a un espace non alloué de 100Go environ que je ne peux pas partitionner ça me pose des problèmes et aucune de tes manip' fonctionne :s
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 26 Juil 2009 22:51

Posté le : 28/05/2007 à 19:44:41 Mis à jour le : 28/05/2007 à 19:45:17 par Sebastien

Bonjour,je souhaiterais partitionner mon disque dur, seulement la zone non allouée n'existe pas. En fait tout est alloué à C. Et la zone occupé de C est de 6%. C 'est donc là qu'il faut que je récupère de la mémoire pour créer ma partition. Je ne vois pas comment faire pour "découper" C. Qqn pourrait-il m'aider!!!! Merci d'avance lolo

Bonjour.
Pour redimensionner une partition existante sans perte de données, il faut passer par un logiciel tiers car l'utilitaire de partitionnement de Windows XP ne permet pas de faire cela.

Le plus connu est Partition Magic mais il est payant. Sinon, il faut refaire les partitions en utilisant le CD de Windows mais cela effacera toutes les données du disque dur.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 26 Juil 2009 22:52

Posté le : 28/05/2007 à 19:56:36 Mis à jour le : 28/05/2007 à 19:56:36 par Sebastien

tuto très bien mais, ... j'ai un seul disque qui a un espace non alloué de 100Go environ que je ne peux pas partitionner ça me pose des problèmes et aucune de tes manip' fonctionne :s

Bonjour.

Peux-tu poster un sujet sur le forum en indiquant un peu plus d'informations parce que là, c'est un peu léger pour pouvoir essayer de t'aider à résoudre le problème.
Profite en pour y mettre une capture d'écran de ton utilitaire de gestion des disques.

A bientôt. L'adresse du forum : http://www.astucesinternet.com/forum/
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:52

Posté le : 02/06/2007 à 14:13:13 Mis à jour le : 03/06/2007 à 22:10:20 par NULL

Sachez enfin que partitionner un disque dur non vide entrainera la perte de toutes les données contenues dans ce disque.

Faux... Seules les données sur les partitions manipulées seront perdues ! Pas tout le disque !
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Posté le : 03/06/2007 à 22:31:24 Mis à jour le : 03/06/2007 à 22:32:07 par Sebastien

Faux... Seules les données sur les partitions manipulées seront perdues ! Pas tout le disque !

Oui, vous avez raison. Seules les données de la partition sont perdues quand on supprime une partition. Mais dans l'article en question, nous parlons bien de partitionner intégralement un disque dur.
Supprimer toutes les partitions du disques provoquera bien une perte totale des données contenues dans ce dernier. J'ajouterai même que dans la majorité des cas, le partitionnement d'un disque se résume à une partition principale (pour windows) et à une partition étendue (dans laquelle on crée autant de lecteurs logiques que l'on veut).

Dans ce cas, quel est l'intérêt de détruire une partition pour la recréer à l'identique ? Nous parlons bien de repartitionner intégralement un disque et non de supprimer une seule partition. Dans l'article, nous partons du principe que l'on veut partitionner un disque qui n'avait qu'une seule partition, ou bien sur laquelle on veut redimensionner toutes les partitions déjà existantes, ce qui, dans ce cas précis, provoque bien la perte de la totalité des données.

L'objectif de cette phrase était bien de mettre en garde les utilisateurs avant qu'ils se lancent dans le repartitionnement de leur disque dur. Maintenant, vous avez raison quand vous dites que la destruction d'une partition n'entraine que la perte des données de cette même partition, mais ce cas de figure ne faisait pas partie de notre description.
Dans tous les cas, merci pour votre commentaire.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:52

Posté le : 13/07/2007 à 21:45:08 Mis à jour le : 14/07/2007 à 17:11:51 par NULL

"Bonjour,je souhaiterais partitionner mon disque dur, seulement la zone non allouée n'existe pas. En fait tout est alloué à C. Et la zone occupé de C est de 6%. C 'est donc là qu'il faut que je récupère de la mémoire pour créer ma partition. Je ne vois pas comment faire pour "découper" C. Qqn pourrait-il m'aider!!!! Merci d'avance lolo"

J'ai le même problème que lolo seulement moi j'ai partition magic, et meme avec' j'arrive pas a redimmensionner C ca me met ce message d'erreur : the selected disk contains one or more partitions which cannot be moved. to complete this task use the Operations menu rather than a wizard"

Merci d'avance pour votre aide.
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Posté le : 14/07/2007 à 17:36:19 Mis à jour le : 14/07/2007 à 17:36:19 par Sebastien

J'ai le même problème que lolo seulement moi j'ai partition magic, et meme avec' j'arrive pas a redimmensionner C ca me met ce message d'erreur : the selected disk contains one or more partitions which cannot be moved. to complete this task use the Operations menu rather than a wizard" Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour.

Le message d'erreur indique que vous avez une ou plusieurs partitions qui ne peuvent pas être déplacées (probablement des partitions cachées servant à la restauration de votre système d'exploitation).
Ce message vous indique que pour réaliser votre redimensionnement, vous ne devez pas utiliser l'assistant.

Prenez garde à ce que vous faites car si vous détruisez les partitions de restaurations et que vous n'avez pas les CD de réinstallations, vous perdez votre système d'exploitation. Je vous conseille de poser votre question dans notre forum d'entraide informatique qui se trouve à cette adresse : http://www.astucesinternet.com/forum/
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Astuces-Internet » 26 Juil 2009 22:53

Posté le : 04/02/2008 à 10:20:12 Mis à jour le : 04/02/2008 à 21:28:25 par NULL

Bonjour,
Quelle est la procédure à faire pour partitionner le disque dur à partir du CD d'installation. Je précise que j'ai un disque dur de 180 giga alloués à C.
Comment faire pour le partitionner ?
Merci.
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 26 Juil 2009 22:53

Posté le : 04/02/2008 à 21:33:39 Mis à jour le : 04/02/2008 à 21:34:00 par Sebastien

Bonjour, Quelle est la procédure à faire pour partitionner le disque dur à partir du CD d'installation. Je précise que j'ai un disque dur de 180 giga alloués à C. Comment faire pour le partitionner ? Merci.

Bonjour,
Je vous invite à consulter cette page de notre site, et à revenir vers nous en postant sur notre forum d'entraide si vous rencontrez une difficulté Comment partitionner un disque dur depuis le CD Windows XP ?
Note : Si vous effectuez la moindre modification sur vos partitions, pensez à sauvegarder au préalable la totalité de vos données sur un support externe (disque dur externe, DVD, etc.) car toutes vos données seront effacées lors du partitionnement du disque.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Posté le : 02/03/2008 à 12:36:00 Mis à jour le : 02/03/2008 à 21:19:37 par NULL

mon ordi est partitionné en 2 (C:) et (D:)
comment faire pour prendre quelque Go à (D:) et les donner à (C:)?
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Posté le : 20/03/2008 à 10:39:55 Mis à jour le : 21/03/2008 à 22:03:31 par NULL

J'ai bien lu vos explications, mais j'ai un petit problème.
J'ai installer un disque dur externe de 500 Go et dans le programme Gestion des disques, au lieu d'avoir les termes(non initialisé et non alloué),il met (disque 2 Connecté et 465,76 Go FAT32 Sain).

Quels sont donc les marches à suivre pour partitionné ce disque dur?
merci de me répondre.
Astuces-Internet
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Suivante

Retourner vers Astuces-Internet : Les articles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message