• Publicité

partage d'imprimante

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

partage d'imprimante

Messagepar heyssier » 16 Aoû 2009 13:52

Bonjour à tous,
Je viens pour la première fois sur ce forum après avoir mis en oeuvre le tutorial de sebastien, presque avec succès et je l'en remercie.Cependant je rencontre un dernier grain de sable en fin de tuto,je m'explique,

tout d'abord ma config est la suivante:
ordi de bureau avec XP Pro SP3 communique par câble Ethernet avec la box Hitachi d'Alice.
imprimante Lexmark Z 52 connectée à celui-ci par câble Parallel IEEE-1264
Mon objectif: partager cette imprimante avec mon portable dont le système d'exploitation est Vista basic.Ce portable communique avec la box Hitachi d'Alice par WiFi.

J'ai donc pu installer avec succès l'imprimante définie comme partagée sur l'ordi de bureau et obtenu l'icône de celle-ci dans la rubrique imprimante du portable avec l'icône "boule verte cochée Prêt".A ce stade,j'ai essayé de lancer une page test afin de vérifier le fonctionnement et là rien ne va plus , le terme "Prêt" se transforme quelques instants plus tard en "Erreur-Impression en cours".
Je précise que j'ai consulté plusieurs sujets sur le thème du partage d'imprimante sans trouver de piste pour mon problème avant d'oser vous soumettre ma préoccupation.
Je remercie par avance ceux qui consacreront un peu de temps à mon sujet.
heyssier
No0b
No0b

Re: partage d'imprimante

Messagepar Sebastien » 16 Aoû 2009 21:25

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quelques questions pour tenter de cerner l'origine du problème :
  • N'y aurait-il pas un Firewall qui bloquerait l'impression sur le réseau ? (quels Firewall utilisez-vous sur votre réseau ?)
  • Le partage de fichiers fonctionne-t-il entre vos deux PC ?
  • Avez-vous consulté cette page : http://www.astucesinternet.com/modules/smartsection/item.php?itemid=60
  • Avez-vous utilisé les derniers pilotes disponibles pour votre imprimante ? Y a-t-il un pilote pour Vista proposé sur le site du constructeur ?

Tenez-nous au courant.
@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar heyssier » 17 Aoû 2009 13:25

Bonjour Sébastien,
Pour répondre à la question des firewall, j'ai celui de Windows sur les deux PC et j'ai vérifié qu'ils avaient tous les deux le partage d'imprimante coché dans les extensions.
Pour ce qui concerne le lien que vous m'indiquez, je ne le connaissais pas mais je vais le consulter dès que possible.
Pour ce qui concerne un pilote dédié à Vista sur le site de Lexmark je ne l'ai pas recherché étant donné que lors de l'installation de l'imprimante sur le PC Vista, celui de l'imprimante qui fonctionne sur le PC XP a été installé sans problème.Mais est-ce suffisant pour assurer un bon fonctionnement sur Vista ? Je ne sais pas.
Enfin le dernier point qui est celui du partage de fichiers entre les deux imprimantes,il m'interpelle car et j'en suis quelques peu confus,il fallait peut-être avant toute chose créer un réseau pour les deux imprimantes que je pensais connectées entre elles par la box.Faut-il le faire et si oui quelle formule de réseau faut-il adopter pour éviter tout piratage?
Merci pour votre aide
heyssier
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 17 Aoû 2009 18:33

Bonjour,

Je vous recommande de tenter l'installation en local de votre imprimante parallèle (LPT1) en sélectionnant le pilote depuis Windows Update.

Une fois installée en local, il suffira de venir modifier le port pour la faire pointer vers votre PC XP.

heyssier a écrit:Enfin le dernier point qui est celui du partage de fichiers entre les deux imprimantes,il m'interpelle car et j'en suis quelques peu confus,il fallait peut-être avant toute chose créer un réseau pour les deux imprimantes que je pensais connectées entre elles par la box.Faut-il le faire et si oui quelle formule de réseau faut-il adopter pour éviter tout piratage?

Je parlais de partage de fichiers entre vos PC (exemple, un dossier partagé sur le PC1 accessible sur le PC2)

Si vos deux PC sont branchés sur la box avec des adresses IP compatibles, il n'y a pas de problème. Par contre, il vaut mieux mettre des IP fixes à vos PC.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar heyssier » 25 Aoû 2009 20:56

Bonsoir Sébastien,
Désolé pour mon silence de ces derniers jours mais j'étais en déplacement.Je reprends donc mes travaux pour lesquels un progrès que je crois sensible est arrivé avec l'apparition des trois éléments du partage sur l'affichage des éléments du réseau à savoir la box,le PC serveur XP et le PC portable Vista.Ceci n'était pas le cas avant la config du réseau local.
Cependant l'impression ne se déclenche toujours pas.
Par rapport à vos recommandations,il me reste à affecter des IP fixes aux PC si vous pensez que c'est toujours nécessaire,et éventuellement installer l'imprimante en local comme vous l'indiquiez,mais là si ce n'est pas trop demander je souhaiterais un mode opératoire.
Merci d'avance
heyssier
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 27 Aoû 2009 20:41

Bonsoir,

Pour mettre des IP fixes à vos postes XP, voici comment faire :
Comment donner une IP fixe à un ordinateur du réseau local ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar heyssier » 28 Aoû 2009 17:34

Bonjour,
J'ai achevé de mettre en oeuvre toutes les préconisations que vous m'avez indiqué, et je n'arrive toujours pas à déclencher l'impression.
Le statut de mon installation est le suivant:

PC serveur XP: l'imprimante à partager pointe bien vers celui-ci et a bien un statut "partagée".
la connexion au réseau local " connecté,derrière un pare-feu,Carte Fast Ethernet EN 1207 D" apparaît bien dans "Connexions réseau" sous la forme de deux écrans reliés chacun au symbole T inversé, avec sur l'une des liaisons un cadenas fermé ?

PC Vista en WiFi: l'imprimante à émuler,s'est bien installée et apparaît dans la rubrique "Imprimantes" du panneau de configuration avec la coche blanche dans un rond vert et le statut "Prêt".Cependant ne figure pas le symbole "T inversé" tel qu'il apparaît dans votre document http://www.astucesinternet.com/modules/ ... ?itemid=60
Enfin et pour achever lorsque je lance une impression, le document s'enregistre en file d'attente et au bout de quelques secondes le statut "Prêt" devient "Erreur".

Bien qu'un peu dépité je suis prêt à reprendre toute suggestion,et merci pour votre patience.

A+
heyssier
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 28 Aoû 2009 21:38

Bonsoir,

Quels logiciels de sécurité utilisez-vous ? (antivirus, antispyware, etc.) Il y a surement une option à activer pour autoriser les communications locales sur votre réseau.

Autre question : Sur le poste Vista : Faites un clic droit sur votre imprimante > Propriétés > Ports.
Quel port est utilisé ?

Normalement, le port devrait être \\nom_du_poste_xp\nom_imprimante

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar heyssier » 29 Aoû 2009 18:57

Bonsoir,

1- J'utilise les logiciels de sécurité suivants: Pare-feu Windows - Avast antivirus - Windows Defender

2- Le port d'imprimante sur Vista est: 192.168.1.2 Port TCP/IP standard Lexmark Z52 Color Jetprinter

Sur le port d'imprimante du PC serveur il y a LPT1 Port imprimante Lexmark Z52 Color Jetprinter

A+
heyssier
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message