• Publicité

formule de calcul excel

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

formule de calcul excel

Messagepar didoche » 06 Oct 2009 14:00

bonjour
je recherche une formule de calcul sur Excel
je vous explique, c'est pour faire un classement des match dans un club de palet. Le principe est le suivant ( les match se déroule en 11 points et en 6 parties ) si vous faites un résultat de 11 à 6, en fait le score est 5 à 2, puisque si vous faites de 0 à 2=0 point, 3 à 5 =1 point , 6 à 8 = 2 points, 9 à 10 = 3 points et 11 = 5 points.
il faut donc que lorsque j'inscris 4 dans la case il faut que soit 1 point qui soit calculé.
merci
didoche
No0b
No0b

Re: formule de calcul excel

Messagepar Sebastien » 06 Oct 2009 21:13

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En partant du principe qu'il y a deux équipes A et B et que le score de l'équipe A (premier match) se trouve dans la cellule B4, alors le calcul des points obtenus par l'équipe A dans le premier match se calculera à l'aide de la formule suivante :

Code: Tout sélectionner
=SI(ET(B4>=0;B4<=2);0;SI(ET(B4>=3;B4<=5);1;SI(ET(B4>=6;B4<=8);2;SI(ET(B4>=9;B4<=10);3;5))))

Il suffit d'appliquer la même formule pour chaque cellule en changeant la référence (B4 dans notre exemple)

Il s'agit de plusieurs fonctions logiques imbriquées (SI, ET).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar didoche » 07 Oct 2009 11:10

merci pour cette réponse, je vais essayer ça je vous tiens au courant.
didoche
No0b
No0b

Messagepar didoche » 07 Oct 2009 12:58

ok parfait la formule fonctionne , seul problème c'est très long à faire puisqu'il faut la répéter à chaque case, mais bon on va prendre le temps, à moins qu'une solution plus rapide existe??

merci beaucoup :-) :banzai:
didoche
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 07 Oct 2009 18:45

Bonjour,

didoche a écrit:ok parfait la formule fonctionne , seul problème c'est très long à faire puisqu'il faut la répéter à chaque case, mais bon on va prendre le temps, à moins qu'une solution plus rapide existe??

Il suffit d'utiliser la poignée de recopie pour que la formule soit appliquée automatiquement à d'autres cellules. Une recopie vers le bas et une recopie vers la droite. Avec cette fonction, une seule saisie de la formule est nécessaire.
Pour comprendre comment utiliser la poignée de recopie, je vous invite à consulter l'article suivant : Bureautique : Excel : La poignée de recopie

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar didoche » 08 Oct 2009 08:46

ok, je suis encore novice dans le domaine d'Excel . Pas de problème tout fonctionne parfaitement.
merci :eek:
didoche
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message