• Publicité

PARTAGE IMPRIMANTE ENTRE 1 PC XP et 1 PC WINDOWS 7 rso local

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

PARTAGE IMPRIMANTE ENTRE 1 PC XP et 1 PC WINDOWS 7 rso local

Messagepar yann » 14 Jan 2010 02:30

Bonjour, Il s'agit d'avoir des infos pour partager une imprimante. Le tuto est super et j'ai bien partagé mon imprimante Brother qui se trouve sur mon PC N°1 qui est sous XP. La suite du tuto montre comment utiliser sous XP l'assistant" Ajout d'Imprimante" sur le reseau local mais le PC sur lequel il faut faire l'ajout d'imprimante est sous Windows 7 et je ne n'arrive pas trouver la manip pour faire l'ajout de l'imprimante partagée sur cet autre PC (3 PC derrière une liveboxe sagem mini, la nouvelle)
Apparement il faut d'abord rejoindre le "groupe residentiel" sous windows 7 (créé par défaut à l'install de W7 ?) mais sur le site de MS il est dit dit si j'ai bien compris que le partage ne pourrait se faire qu'entre PC sous W7 ??
Si vous pouvez me dire comment partager une imprimante entre un PC XP (pare feu d'XP) et un sous W7, , si tant est que cela soit possible, je vous en remercie d'avance.
Cordialement
yann
yann
No0b
No0b

Re: PARTAGE IMPRIMANTE ENTRE 1 PC XP et 1 PC WINDOWS 7 rso local

Messagepar Sebastien » 16 Jan 2010 21:08

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas partager une imprimante entre un pc sous XP et un autre sous Seven. Mais n'ayant pas encore de poste sous Seven, je n'ai pas encore pu tester ce cas de figure.

Essayez d'installer l'imprimante en utilisant Ajouter une imprimante > Imprimante réseau > Mon imprimante n'est pas répertoriée > Ajouter une imprimante à l'aide d'une adresse TCP/IP.
Tapez l'adresse IP de votre poste XP.

Ensuite, il suffira de télécharger le driver sur Windows Update ou sur le site du constructeur.

Dès que j'aurai un poste Seven, je pourrai réaliser des articles.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: PARTAGE IMPRIMANTE ENTRE 1 PC XP et 1 PC WINDOWS 7 rso l

Messagepar Jbf69 » 17 Mar 2010 09:41

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire: un vieux PC avec XP Pro, sur lequel est connectée une vielle imprimante HP Deskjet 710C sur LPT1 (câble parallèle). Récemment j'ai acquis un PC portable sur Windows 7. Les deux PC peuvent "dialoguer" par un mini réseau local à travers une box-routeur. Jusque-là tout va bien. Moi non plus "Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas partager une imprimante entre un pc sous XP et un autre sous Seven".

J'ai suivi le tuto: pas de problème, sauf que la page de test ne s'imprime pas. J'ai recommencé l'install, cherché les dernières mises à jour des drivers, sans succès.

J'ai essayé de déterminer ce qui pouvait coincer. Sur le PC portable, je vois bien la queue d'impression: donc les deux PC dialoguent bien. Mieux: dans les outils, je peux demander un nettoyage des têtes d'impression. Si je lance cette opération depuis le PC portable, elle s'exécute bien. En revanche, si je lance une impression depuis le PC portable, page de test ou autre, je vois deux documents dans la queue d'impression! Chaque document est indiqué avec une taille de 64 octets, quelle que soit la taille du document à imprimer. Étrange! Mais rien ne s'imprime. Ce n'est pas étonnant le fichier de 64 octets qu'on trouve dans:
C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS
ne contient que des caractères non imprimables!

Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue! Merci!
Jbf69
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 20 Mar 2010 01:08

Bonjour,

Je viens de tenter le partage d'imprimante entre un PC XP pro et Windows 7 Pro. L'imprimante choisie pour le test est une EPSON Stylus Photo RX425 (cette imprimante a déjà servi dans les tests de partage d'imprimante XP / Vista disponible sur notre site).

Voici comment faire pour partager l'imprimante et l'installer sur Windows 7.
Pré-requis : Avoir téléchargé le pilote compatible Windows 7. A défaut de pilote Windows 7, vous pouvez tenter le pilote Vista ou le pilote XP.

1 : Ouvrez le panneau de configuration
Aperçu :
Image

2 : Cliquez sur Matériel et audio
Aperçu :
Image

3 : Cliquez sur Ajouter une imprimante
Aperçu :
Image

4 : Cliquez sur Ajouter une imprimante locale
Aperçu :
Image

5 : Cochez Créer un nouveau port et sélectionnez Local Port
Aperçu :
Image

6 : Saisir l'adresse réseau de l'imprimante. Si l'imprimante s'appelle EPSON (nom de partage) et le PC l'hébergeant s'appelle SEBASTIEN2, alors l'adresse réseau sera \\SEBASTIEN2\EPSON
Aperçu :
Image

7 : Cliquez sur Disque fourni
Aperçu :
Image

8 : Cliquez sur Parcourir, sélectionnez le pilote téléchargé précédemment, puis cliquez sur OK pour valider.
Aperçu :
Image

9 : Malgré l'alerte de non signature numérique, cliquez sur suivant.
Aperçu :
Image

10 : Saisissez un nom pour l'imprimante.
Aperçu :
Image

11 : Dans notre cas, le pilote est un pilote XP, le pilote Seven n'existe pas. Le pilote n'a pas pu être vérifié. Comme le pilote provient d'une source officielle, nous l'installons quand même.
Aperçu :
Image

12 : Choisir si l'imprimante doit être partagée. Elle l'est déjà sur le poste XP, il n'est pas nécessaire de la repartager. Cochez Ne pas partager cette imprimante.
Aperçu :
Image

13 : Pour vérifier le fonctionnement de l'imprimante, cliquez sur Imprimer une page de test.
Aperçu :
Image

14 : Page de test en cours d'impression.
Aperçu :
Image

15 : L'imprimante est installée et fonctionnelle.
Aperçu :
Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jbf69 » 20 Mar 2010 10:01

Bonjour Sébastien,

Merci pour cette longue réponse-tuto!

J'ai suivi pas à pas, mais en raison des tentatives précédentes, ça ne s'est pas passé tout à fait comme décrit. Pour relancer "ajouter une imrimante", il faut d'abord avoir supprmé la même imprimante, ce que j'ai fait. Mais la suppression n'entraine pas la suppression des pilotes. Or je suis de plus en plus persuadé que ce sont les pilotes Windows 7 dont je dispose, qui sont mauvais. De toutes manières, même si je savais supprimer les pilotes, les mêmes auraient été ré-installés, puisque je n'en dispose pas d'autres. Je n'ai pas de CD avec des pilotes. Mon PC était vendu avec Windows 7 édition familiale, pré-installé. Comment trouver les pilotes XP x64 pour mon imprimante? Sur le site de HP, il est dit que les pilotes sont disponibles dans la distribution MS. Et MS dit: pour les problèmes de pilotes, voyez votre constructeur! Comme d'ab!

En résumé:
-Où trouver les pilotes XP x64 pour mon imprimante HP Deskjet 710C (Mon vieux PC tourne XP Pro 32 bits)?
-Si je trouve ces pilotes, comment les installer à la place de ceux précédemment installés?

Je te remerce encore.

Edit le 21 mars 2010 09:51

Mon problème est résolu. J'ai trouvé la solution sur un forum HP (american, I suppose!). Elle consiste à remplacer un fichier du pilote; lequel fichier est fourni sur un site HP, mais apparemment pas de façon officielle.

Je n'ai pas le temps de détailler aujourd'hui. Mais je reviendrai très prochainement. L'initiateur de ce fil devrait être intéressé. Mais je ne suis pas sûr qu'il continue à lire ce fil. À défaut de donner une recette détaillée, je pourrai au moins donner les mots-clés permettant de trouver avec Google ou un lien vers le fil du forum en question. Je suis venu par hasard sur ce forum, que je ne connaissais pas mais qui figurera désormais en bonne place dans mes favoris, aussi je ne connais pas vos habitudes pour rendre des solutions facilement accessibles.
Modifié en dernier par Jbf69 le 29 Mar 2010 10:43, modifié 1 fois.
Jbf69
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 21 Mar 2010 23:49

Bonjour,

Jbf69 a écrit:Mon problème est résolu. J'ai trouvé la solution sur un forum HP (american, I suppose!). Elle consiste à remplacer un fichier du pilote; lequel fichier est fourni sur un site HP, mais apparemment pas de façon officielle.

Je n'ai pas le temps de détailler aujourd'hui. Mais je reviendrai très prochainement. L'initiateur de ce fil devrait être intéressé. Mais je ne suis pas sûr qu'il continue à lire ce fil. À défaut de donner une recette détaillée, je pourrai au moins donner les mots-clés permettant de trouver avec Google ou un lien vers le fil du forum en question. Je suis venu par hasard sur ce forum, que je ne connaissais pas mais qui figurera désormais en bonne place dans mes favoris, aussi je ne connais pas vos habitudes pour rendre des solutions facilement accessibles.

Nous sommes content d'apprendre que votre problème est résolu.

Je vous remercie par avance de partager avec nous la solution à votre problème. En effet, même si l'auteur initial du post ne lira pas forcément le message, la solution pourra profiter à tous nos membres ou nos visiteurs qui rencontreraient le même problème.

C'est le principe de notre forum, partager les solutions avec tout le monde.

@+ sur notre forum
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Soub12 » 28 Mar 2010 13:41

Bonsoir les amis, je viens de vous lire et j'ai eu le même problème. Pour moi qui suis sur Free-ADSL il a suffit de relier l'imprimante sur la prise USB de la Box HD et de l'installer en imprimante locale, une fiche existe sur le site Free pour les détails. Si ça peut aider quelqu'un :wink:
Au plaisir, soub12.
Soub12
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Jbf69 » 29 Mar 2010 10:38

Soub12 a écrit:Bonsoir les amis, je viens de vous lire et j'ai eu le même problème. Pour moi qui suis sur Free-ADSL il a suffit de relier l'imprimante sur la prise USB de la Box HD et de l'installer en imprimante locale, une fiche existe sur le site Free pour les détails. Si ça peut aider quelqu'un :wink:
Au plaisir, soub12.

Bonjour Soub12,

Mon problème se trouve dans ce fil, parce qu'initialement je croyais qu'il s'agissait d'un problème de partage d'imprimante. Après application du tuto de Sébastien sans succès, j'ai cherché plus loin. Il s'agit d'un problème de driver X64 inadapté, dont, curieusement, la correction n'est pas diffusée par les mises à jour, ni par Microsoft ni par HP. La piste pour la correction est http://h30434.www3.hp.com/t5/Printer-All-in-One-Software-and/Deskjet-710-720-810-820-100-Series-printers-Patch-for-64-bit/td-p/203377

La correction du driver a résolu mon problème. La correction du driver est valable aussi bien pour une imprimante partagée à distance ou une imprimante locale. Mon imprimante est branchée sur un port parralèle (LPT1) sur un autre ordinateur. Je pense que si j'avais pu la brancher en USB sur la freebox, cela n'aurait pas résolu le problème. C'est sur le pc X64 qu'il faut les bons drivers.

J'ajoute que la correction n'est pas parfaite. Il n'est pas possible d'utiliser l'outil d'alignement des têtes. En revanche le nettoyage des têtes fonctionne.
Jbf69
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message