• Publicité

Vidéo projecteur, lequel choisir ?

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Vidéo projecteur, lequel choisir ?

Messagepar voyager » 14 Avr 2010 19:17

Bonsoir,

Je poste ce message ici, ne sachant pas trop où le placer. Par avance mille excuses si ce n'est pas le bon endroit.

Je souhaiterai m'acheter un vidéo projecteur de bonne qualité, pour un budget d'environ 1000 ou 1200 euros.

D'avance, voici les caractéristiques que je souhaite :

- lumens : 2000
- lampe ou LED : LED
- projection : 3 m x 2 m
- pièce de projection : sombre ou très faible luminosité
- surface de projection : mur blanc
- bruit : 28 dcb max
- aspect / esthétique / marque : je m'en fiche
- connexion depuis appareil source : HMDI ou câble optique

Merci pour tous vos conseils avisés...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Re: Vidéo projecteur, lequel choisir ?

Messagepar Sebastien » 14 Avr 2010 22:24

Bonsoir,

La section "Matériel" est tout à fait adapté à ce type de question.

Malheureusement, je ne connais pas beaucoup ce type de matériel. Malgré tout, une question qui a toute son importance : Tu as besoin d'un rétroprojecteur pour quel usage ? Visionnage de présentations (type Powerpoint, bureautique), Multimédia (projection de film, etc.) ?

Voici deux pages présentants des modèles, ça peut être un début de réflexion :

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar voyager » 15 Avr 2010 08:31

Bonjour Sébastien.

Merci pour ta réponse, je vais examiner à la loupe les liens donnés.

Je ne veux en faire qu'une utilisation cinéma. J'ai un home cinéma d'excellente qualité (enceintes Elipson x5 + caisson grave elipson + ampli Onkyo).

Je veux profiter de ma nouvelle maison pour me faire un salon complet avec possibilité de projection de grands films.

Je ne suis pas excessivement pressé, je me donne 2 mois environ pour l'acheter. Pour ce type d'appareil, il me parait essentiel de ne pas se précipiter.

Je vais donc patiemment attendre vos avis et suggestion d'appareils.... :razz:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, synchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar voyager » 15 Avr 2010 09:58

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet, pouvant répondre à quelques questionnements de certains, dont moi :mrgreen: , sur les vidéo-projecteurs. J'ai parcouru quelques forums et sites divers (merci Sébastien...) , et j'en ai ressorti ceci (ce n'est pas de moi :oops: ) :

Encore intouchable pour le commun des mortels il y a à peine dix ans, ceux ci sont devenus abordables et offrent un rapport prix/taille de l'image totalement imbattable.
Deux technologies s'affrontent sur le marché, le DLP (Digital Light Processive, une technologie de Texas Instrument) et le Tri LCD conçu par Epson. Je ne parlerai pas du Tritube, qui malgré une image somptueuse est en complète perte de vitesse étant donné qu'ils sont énormes, très difficiles a régler et réservés aux pros. Il existe également une technologie de JVC appelée D-ILA complexe et peu répandue en Europe.
Petit nouveau a ajouter : le SRXD de Sony, technologie LCD a panneaux réflectifs (contrairement au panneaux transmissifs Tri-LCD).

I Le Tri-LCD

Image

Image

Le principe de base est simple, une lampe émet une forte lumière qui séparée en trois via des miroirs dichroïques (qui sépare la lumière en fonction de sa longueur d'onde, on obtient une source lumineuse rouge, une verte et une bleue) va éclairer 3 petits écrans LCD monochromes. Puis les 3 faisceaux sont réunis via un autre prisme, traversent une lentille et est projetée sur le support (Toile, mur, plafond).

C'est la technologie la plus répandue, et c'est Epson qui fabrique la totalité des matrices tri-lcd.
Le principal inconvénient est la présence d'une grille sur l'image. En effet, l'espace entre chaque pixel des écrans LCD à l'intérieur du projo est très faible, mais étant donné que le facteur de grossissement est gigantesque (on passe d'un panneau LCD d'une taille de 3, voir 4cm de diagonale a minimum 1,5 m) cet espace devient visible et ce traduit par un effet de "moustiquaire" particulièrement visible sur les couleurs claires (un ciel bleu par exemple).
Petite note sur les projos Mono-LCD, l’ancêtre du Tri-LCD :
Ils sont bradés sur Ebay, on peux en trouver pour une centaine d’euros, mais je les déconseille vraiment ! En effet l’image est de très mauvaise qualité, il s’agit de projos destinés à la projection de type « DATA ». C'est-à-dire des projections de tableaux Excel ou PowerPoint au boulot. La grille est très présente et la définition souvent très faible (800*600 en moyenne) ne parlons même pas du contraste qui est souvent ridicule (350 :1 en moyenne).

II Le DLP

Image

Ces appareils utilisent la technologie DLP (Digital Light Processive) conçue par le constructeur Texas Instruments qui se base sur la réflexion de la lumière sur des centaines de milliers de micro-miroirs mobiles placés en lignes et colonnes sur une matrice DMD (Digital Micromirror Device).
Chaque miroir pivote sur son articulation grâce à une tension électrique appliquée par des électrodes placées dans le substrat de la puce DMD. En fonction de la position du miroir, la lumière se réfléchie vers la lentille de projection pour former un petit carré blanc ou noir, ainsi les miroirs basculent sur leur axe pour déterminer quelle lumière sera projetée suivant un axe de 10 degrés sur une optique de correction puis une roue chromatique (qui peut créer malheureusement un petit effet de scintillement, également appelé AEC ou Arc En Ciel).

Un DMD : Image

En fonction du temps de réflexion de la lumière, notre propre vision percevra une lumière plus ou moins blanche ce qui donne techniquement le procédé du modulateur de lumière numérique. Pour obtenir de la couleur, la lumière émise par la lampe traverse un filtre rotatif coloré des couleurs Rouge, Vert et Bleu également appelée « roue chromatique », à noter que les progrès réalisés sur les roues chromatiques (vitesse de rotation, nombre de sections) font qu’il est de plus en plus difficile de voir les AEC. Cette technologie offre l'avantage de réduire considérablement l'espace entre les pixels ce qui a pour effet de faire disparaître presque totalement la grille (qu'on ne voit que si on est trop près de l'écran).
Voila pour la théorie. En pratique le choix entre un vidéo projecteur DLP et Tri LCD dépend du budget et de l’utilisateur.
Les projos tri-lcd ont l’avantage d’être moins chers, plus faciles à installer et compatibles à 100% des utilisateurs (les DLP pouvant entraîner des effets d’arc en ciel chez certains utilisateurs). Et comme dit précédemment, ils ont le désavantage de créer un effet de grille mais également d’avoir un contraste et une luminosité plus faible que les DLP.

Quant aux projos DLP, si votre budget est moins serré, qu’une installation plus complexe ne vous fait pas peur et que vous n’êtes pas sensible aux AEC (Arcs en Ciels) ils vous donneront des noirs profond et une image très cinéma. D'ailleurs, depuis quelques mois la différence entre DLP et Tri-LCD est de plus en plus faible.

A savoir également que même si l'espace inter pixel est plus faible sur un DLP qu'un Tri LCD c'est encore plus vrai sur un projo DLP HD.

III Installer un vidéo projecteur.

L'installation d’un VP est un des points les plus importants pour bénéficier d’une image de qualité. Celui-ci doit être positionné avec précision afin d’obtenir une image parfaitement centrée et sans déformation. Pour simplifier l’installation tout les projos possèdent un zoom et un réglage du focus ce qui permet d’obtenir la taille d’image souhaitée quelque soit la distance entre le projecteur et l’écran. Néanmoins il est difficile de positionner un projo à la bonne hauteur et parfaitement au milieu de l’écran et pour cette raison beaucoup de projecteurs intègrent un « Lens shift ». Presque totalement réservé au projos Tri-LCD (quelques DLP le possèdent, mais ils sont rares et chers), ce dispositif permet de décaler l’optique et de déplacer l’image de haut en bas et de gauche a droite. Attention, une correction trop forte entraîne quelquefois des déformations de l’image. C'’est extrêmement pratique et très utile pour intégrer son projecteur dans son salon (posé sur une étagère etc.).
Le choix du support de projection est également très important. Le plus simple restant bien évidemment un mur blanc. Mais l’image est bien plus belle sur une vraie toile de projection. Celles-ci peuvent être vendues en rouleau à tendre sur un cadre, ou encore dans un carter ou la toile se déroule manuellement ou électriquement. Il existe de multiples types de toiles, dont la seule différence est l’angle de vision possible et le « gain ». Certaines toiles sont perlées, ce qui a pour effet d’augmenter la luminosité. Une toile avec un gain de 1.0 laisse l’image intacte, une avec un gain de 1.5 voire 2 augmente la luminosité mais peu faire perdre du contraste.
Il ne faut surtout pas sous estimer l’importance de la toile, elle est vitale pour reproduire avec précision l’image projetée.
A noter qu’il existe des peintures conçues pour la vidéo projection, elles garantissent un très bon rendu d’image mais restent chères.

IV Comment choisir son vidéo projecteur ?

Même si le prix des VP a énormément baissé ces dernières années, l'investissement reste encore important . Les premiers prix se trouvent a environ 600€ pour des projos DLP en basse résolution (800*600 ou 848*480) mais pas vraiment destinés a la projection ciné. Il faut effectivement bien séparer les projos « data » des projos « ciné ». Les constructeurs ont souvent une gamme dédiée au home cinéma (Thème Scène pour Optoma, la série Z pour Sanyo ou encore les TX pour Hitachi, etc.).
Pour un vrai projo Home Cinéma le budget minimum est de 1000€, on trouve même des projos HD (résolution de 1260*720 et prise HDMI) à ce prix, comme le HD70 d'Optoma (série Thème Scène), qui est mon projo actuel. Le prix moyen étant plutôt de 1200€ à 1500€ (Sanyo Z5, Mitsubishi HT1100, Hitachi TX300).
Les valeurs de contraste et luminosité sont également à prendre en compte lors de l’achat, attention la luminosité n'est pas un facteur principal, on peu obtenir une image fantastique avec une luminosité de 300 lumens. L’'avantage d'une forte luminosité est de pouvoir projeter une image avec une lumière ambiante. Mais plus la salle est sombre (le noir absolu est même conseillé) meilleur est le contraste. Il faut réaliser que le noir le plus sombre affiché à l'écran sera lié à la luminosité de la pièce. Un projo trop lumineux entraînera une image trop claire, c’est souvent le problème des projos data.
Quand au contraste, les valeurs affichées sur les fiches techniques des constructeurs sont souvent fantaisistes. Cependant, plus le contraste est élevé, plus vos noirs seront profond, car c'est bien le problème des projecteurs, les noirs sont durs à reproduire mais l'arrivée de la dernière génération de projo montre que le noir absolu n’est pas loin d'être atteint. Je suis personnellement passé d’un Optoma H30, petit projo 4/3 résolution de 800*600, 1000 lumens et contraste de 1000 :1 à un Optoma HD70 16/9 1280*720, 1000 lumens aussi et 4000 :1 de contraste et la différence est vraiment énorme, c’est comme si je redécouvrais la vidéo projection (la matrice HD joue aussi).

Si l’installation de votre projo au plafond vous fait peur, et que vous n'êtes pas bricoleur, un projo avec Lens shift vous simplifiera la vie, il permet de corriger optiquement la totalité de l’image y compris les déformations géométriques si votre projo n'est pas parfaitement dans l’axe de la toile.
Les projos premiers prix sont souvent très corrects pour débuter, je conseille l’achat en occasion d'un projo de marque, plus que l’achat d’un projo neuf d'une gamme inférieure. L’achat en occasion est par contre soumis à plusieurs conditions. Il faut impérativement que le projecteur soit toujours garanti, car même si la lampe ne l’est plus après 3 mois on est jamais à l’abri d’une panne électrique. Le nombre d'heures est important aussi, à savoir qu’il est rare de changer la lampe vu son prix élevé. Je conseille également d’éviter les projos ayant dépassés les 50% de durée de vie de la lampe. En effet, la durée de vie de la lampe est une durée indicative, il peut arriver de la dépasser, ce qui est rare mais si le projo a été mal utilisé, la lampe peut « claquer » bien avant sa fin de vie théorique (éteint et rallumé sans laisser le temps de refroidissement, branché à une prise sans protection contre les surtensions, ou un onduleur, et également mis dans un environnement humide ou poussiéreux).
Reste encore la technologie LED, composée de plusieurs centaines de leds au lieu d'une seule et unique lampe, affichant des contrastes bien supérieurs aux VD à lampe. L'avantage est que la durée de projection est estimée X 10, ce qui est plutot apréciable.

A titre indicatif, une lampe 2000 lumens utilisée normalement 3 x 2 heures par semaine dure environ 5-6 ans. Pour ceux qui utilisent quotidinnement leur VD, le temps est divisé par deux. A ne pas négliger donc lors de l'achat, puisqu'une lampe peut dépasser le prix d'entrée de gamme d'un VD....

A titre indicatif, voici les caractéristiques annoncées par le constructeur CASIO d'un de leurs derniers VP :

MODELE : Casio XJ-A140 - Vidéoprojecteur DLP LED - XGA

--------------------------------------------------------------------------------

Système de projection: DLP™ 0,55 pouces

Résolution Native: XGA (1024 x 768)

Résolutions Supportées: jusqu'à UXGA (1600 x 1200)

Luminosité: 2500 ANSI Lumens

Taux de Contraste: 1800:1
Couleurs: 16.7 millions

Niveau sonore: 35 dB (mode standard), 29 dB (Mode éco)

Type de Lampe: Technologie Hybride Laser et LED sans mercure.

Durée de vie de la Lampe: + de 20,000 heures

Dimensions: 297 x 210 x 43 mm

Poids : 2.3 kg

Autres Caractéristiques
-------------------------------------------------------------------------------

Taille de l'image: 15” - 300”

Format d'Affichage: 16:9, compatible 4:3

Zoom: Zoom optique grand angle 2x et focus manuel

Distance de Projection : 0.84 m minimum

Rapport de Projection: 1.4 - 2.8 : 1
Taux de décalage de l'image: 100%
Audio: 1 x 1 watt

Correction trapézoïdale : automatique/manuelle +/- 30 degrés

Compatibilité Informatique : jusqu'à UXGA (1600 x 1200)

Compatibilité Vidéo: PAL-N/M, PAL 60, SECAM, NTSC

Pour comparer, voici maintenant un exemple d'appareil avec Lampe :

MODELE : Acer P5370W - Vidéoprojecteur DLP - WXGA HD Ready -

--------------------------------------------------------------------------------

Système de Projection: DLP™, Digital Light Display

Résolution Native: WXGA (1280 x 800)

Résolutions Supportées: Maximum UXGA (1,600 x 1,200), WSXGA+(1,680x1,050)

Luminosité: 3000 ANSI Lumens (2400 ANSI Lumens en mode Éco)

Taux de Contraste: 2000 :1
Couleurs: 134 millions

Niveau sonore: 31 dBA (Mode Standard), 28 dBA (mode Éco)

Type de Lampe: Lampe 220 W UHP, remplaçable par l'utilisateur

Durée de vie de la Lampe: 3000 Heures (Mode Standard), 4000 Heures (mode Éco)

Dimensions: 299 x 229 x 93 mm

Poids: 3 kg

Autres Caractéristiques

Taille de l'image (Diagonale): 0,69 m à 7,62 m

Format d’Affichage: 16:10 Native, Compatible 16:9 et 4:3

Zoom: Zoom Digital 2x

Distance de Projection : 1 m – 10 m

Rapport de Projection : > Voir calculateur d’écran Acer
Audio: Haut-parleur intégré (1 x 2 watts)

Correction trapézoïdale : Verticale +/- 40 degrés

Compatibilité Informatique : IBM PC et Compatibles, Apple Macintosh, iMac, et standards VESA WSXGA+ (1,680 x 1,050), WXGA+ (1,440 x 900), WXGA (1,280 x 800, 1,280 x 768), UXGA (1,600 x 1,200), SXGA+ (1,400 x 1,050), SXGA (1,280 x 1,024), XGA (1,024 x 768), SVGA (800 x 600), VGA (640 x 480)

Compatibilité Vidéo: NTSC (3.58/4.43), PAL (B/D/G/H/I/M/N), SECAM (B/D/G/K/K1/L), HDTV (720p, 1080i), EDTV (480p, 576p), SDTV (480i, 576i)

A vous maintenant de donner vos avis, conseils !!!
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 17 Avr 2010 23:14

Salut,

voyager a écrit:J'ai parcouru quelques forums et sites divers (merci Sébastien...) , et j'en ai ressorti ceci (ce n'est pas de moi :oops: ) :

Si tu n'es pas l'auteur des informations, peux-tu indiquer la source ?

Concernant les rétroprojecteurs, j'ai parcouru quelques modèles Full HD (1920 x 1080) mais le budget explose...
En plus du rétroprojecteur, ne pas oublier de compter le prix de la toile blanche (à défaut, un mur blanc peut faire l'affaire).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar voyager » 18 Avr 2010 11:46

Oui bien sûr :

J'ai péché ces informations sur les sites suivants :

http://www.linternaute.com/hightech/vid ... teur.shtml

http://www.commentbienchoisir.com/video ... projecteur

L'auteur principal des explications que j'ai retracées ici est Florent Alzieu, que l'on peut encore retrouver ici....

http://www.lesnumeriques.com/article-416-8136-19.html

Voila, j'espère avoir rendu à César ce qui lui appartient... :mercibcp:
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar voyager » 07 Mai 2010 15:35

Après de nombreuses autres recherches, je crois avoir trouvé le site qu'il fallait, pour les "nuls" en vidéo projecteurs comme moi...

La Vidéo projection pour les nuls

Au moins, cela fait une très bonne base de départ, à défaut de pouvoir trouver le meilleur rapport qualité-prix, que je recherche toujours....
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar voyager » 07 Juin 2010 09:09

Je voulais absolument m'orienter sur un système de lampe à LED, mais ce système de lumière en est encore à ses prémices, c'est très difficile de trouver un bon compromis résolution, focale, zoom, luminosité... Donc après calcul, comme je pense regarder 1 voire 2 films maximum par semaine, si on prend les 5000 heures de durée de vie annoncés, avec un film de 2 heures de moyenne, cela me ferait 5000 / 2 / 2 / 52 = 24 ans de projection !

J'ai trouvé celui-ci, qui me parait vraiment parfait, >>>ICI<<< :

MITSUBISHI HC 3800

Caractéristiques

Affichage
Technologie : 0.65" DLP, 12° LVDS, DDP3021
Résolution : 1920 x 1080 pixels (total : 2.073.600 pixels)
Luminosité : 1300 Lumens ANSI
Ratio de contraste : 3300:1
Fréquences de balayage :
- Verticale : 50 - 85 kHz
- Horizontale : 15 - 80 kHz
Horloge cadencée à 170 MHz
Lampe : 230 Watts
Durée de vie (en mode éco) : 5000 h
Bruit du ventilateur : 25 dB (Mode Eco)

Zoom et Focus
Zoom et focus manuels (ratio de projection 1,5 pour 1)
Focale F/2.4-2,8 ; f = 20.6-30.1 mm
Ratio de projection : 1.4 - 2.1:1
Diagonale image : 1,02 m à 7,62 m
Distance de projection : 1,60 m à 8 m

Compatibilités
Compatibilité PC/Mac : VGA 640 x 480 jusqu'à 1900 x 1080
Compatibilité vidéo : NTSC/NTSC 4.43, PAL (incl. PAL-M, N), PAL-60, SECAM, comp. vidéo : 480i/p (525i/p), 576i/p (625i/p), 720p (750p 50/60 Hz), 1080i (1125i 50/60 Hz), 1080p (1125p 24/50/60 Hz)

Fonctionnalités
Puce Texas Instrument DMD 0.65" de dernière génération
Traitement vidéo 10 bits
Correction de trapèze digitale verticale : 15°
Correction de gamma ajustable
Gestion de la couleur

Connectique
1 entrée vidéo composite
1 entrée S-Vidéo
1 entrée vidéo composantes (Y,Pb,Pr)
1 entrée PC Sub-D15
1 entrée HDMI 1.3
Entrée RS232C (DIN 8 broches)
Sortie trigger 12 V

Généralités
Accessoires fournis : jeu de câbles, télécommande (avec piles), bouchon de protection, manuel utilisateur multilingue (CD-ROM), manuel de sécurité (avec explications pour démarrage rapide)
Alimentation AC 100V - 240V / 50/60 Hz
Consommation marche / veille : 340 Watts / 0.5 Watt
Dimensions (L x H x P) : 345 x 129 x 270 mm - Poids : 3,5 Kg

Prix de la lampe de rechange : (à ne pas négliger surtout)

Lampe pour MITSUBISHI HC3800
LMPJL19367 : 432.29 euros (2835.64 F)

Quelques avis ??? sachant que je pense m'arreter sur ce modèle là, sauf avis fortement contraires bien sur...

NB ) Par contre, le prix de la lampe est bien moins cher sur le site projo pour tous : 389 euros, ca fait toujours 42 euros de gagner, soit 12% de réduction ! lol
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar voyager » 10 Juin 2010 08:25

Bonjour à tout le monde !

Ma recherche vient enfin d'aboutir.

J'ai donc acheté un écran CELEXON PRO MOTORISE 2.20 M X 2.20 M, ainsi que le Vidéo Projecteur SANYO PLV Z3000.

J'ai effectué ces achats sur le même site : vidéoprojection24.fr. Les 3 personnes que j'ai eues au fil pour me renseigner et effectuer mes commandes ont été vraiment super sympa. En moyenne 25 mn de conversations pour chacun de mes différents appels. Ils sont très pro, conseillent bien, ne poussent pas à l'achat (en l'occurence, pour un cable hdmi à 93 euros que je voulais acheter, le conseiller m'a dit que çà ne servait pas a grand chose pour ma config et me conseillait plutot un cable à 19 euros...)

Reception de mes colis sous 72 h.

Attention à ceux qui veulent payer sur leur site comme moi, il faut prévoir deux sécurités à passer. Cela diffère avec les banques, mais en ce qui me concerne, j'ai galérer avec ma banque pour au final, etre contraint de faire faire un virement. Il ont bien sur d'autres moyens de paiements....

Enfin, détail important, le prix d'une lampe de rechange pour ce sanyo est de 220 euros, ce qui est vraiement très correct comparé à d'autres lampes qui peuvent monter jusqu'à 700 euros...

Je vous tiendrait au courant des différents réglages lorsque j'aurais installé tout çà !
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 12 Juin 2010 00:06

Salut,

Merci pour le retour d'info.
Ils ont bien fait de te conseiller le câble à 19 euros parce que 90 euros pour un câble, même HDMI, ça ne se justifie pas.
Une page intéressante traitant de l'utilité (ou plutôt de la non utilité) de dépenser des sommes colossale dans l'achat d'un câble HDMI : http://www.lesnumeriques.com/comparatif-cables-article-391.html

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar voyager » 14 Juin 2010 13:54

Bonjour tout le monde !

Grosse surprise : je m'attendais à recevoir mon VP aujourd'hui lundi ou demain, comme annoncé lors de ma commande, et bien non, en fait, je l'ai recu vendredi, soit 24 h après !

trop top...

ensuite, deballage ce week end : bien emballé, mais un peu sommaire à mon gout (emballage en carton type oeufs x30 a ghosse alvéoles cependant...)

Par contre, dès l'allumage, réglage vite fait de l'optique et du lens shift et projection de la vidéo de démarrage de grand turismo GT prologue ! et là, ca déchire ! on a l'impression que les voitures vont vous sauter dessus ! et pourtant, sans rien avoir réglé. les réglages d'usines sont donc très impressionants. Et encore, je n'ai pas encore installé mon écran mural, et il y avait une certaine luminosité dans mon salon. J'ai donc fait mon test sur la peinture gris claire (quasiement blanc) de mon salon...

Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est bluffant ! Il me tarde d'installer mon écran et d'effectuer les bons réglages, puis de tester le seigneur des anneaux dans le noir complet.

Donc que du bonheur pour le moment...

Vrais tests a poursuivre et annalyser donc, avec en prime l'installation de mon home cinéma( va falloir prévoir du cablage !!!)
prévus en juillet donc...
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Pauldu44 » 21 Oct 2010 15:20

voyager a écrit:Bonjour à tout le monde !

Ma recherche vient enfin d'aboutir.

J'ai donc acheté un écran CELEXON PRO MOTORISE 2.20 M X 2.20 M, ainsi que le Vidéo Projecteur SANYO PLV Z3000.

J'ai effectué ces achats sur le même site : vidéoprojection24.fr. Les 3 personnes que j'ai eues au fil pour me renseigner et effectuer mes commandes ont été vraiment super sympa. En moyenne 25 mn de conversations pour chacun de mes différents appels. Ils sont très pro, conseillent bien, ne poussent pas à l'achat (en l'occurence, pour un cable hdmi à 93 euros que je voulais acheter, le conseiller m'a dit que çà ne servait pas a grand chose pour ma config et me conseillait plutot un cable à 19 euros...)

Reception de mes colis sous 72 h.

Attention à ceux qui veulent payer sur leur site comme moi, il faut prévoir deux sécurités à passer. Cela diffère avec les banques, mais en ce qui me concerne, j'ai galérer avec ma banque pour au final, etre contraint de faire faire un virement. Il ont bien sur d'autres moyens de paiements....

Enfin, détail important, le prix d'une lampe de rechange pour ce sanyo est de 220 euros, ce qui est vraiement très correct comparé à d'autres lampes qui peuvent monter jusqu'à 700 euros...

Je vous tiendrait au courant des différents réglages lorsque j'aurais installé tout çà !

Salut voyager et les autres !

je suis chargé au titre d'une association des alcooliques anonymes que je préside d'acheter un vidéoprojecteur pour faire passer des témoignages de personnes que l'on filme en privé.

j'ai lu avec ATTENTION les derniers posts et j'aimerais bien savoir si la marque sanyo est de bonne qualité car le collegue de la maison des Associations m'a dit qu'ils avaient un sanyo impossible de me dire la référence.
je viens de voir les prix ici http://www.idealo.fr/cat/2660/projecteurs.html et je dois avouer que cela passe du coq à l'âne. Avec un budget dans les 1000 euros deux modèles ont retenus mon intention ( juste au niveau du prix) : le XU305A et le PDG-DXL100.
http://www.idealo.fr/cat/2660F247995/projecteurs.html
Pourriez vous peut-être m'aider pour savoir quel est le modèle que je dois prendre selon mes critères :
- un poids pas trop élevé-
- un bon contraste 2500.1 min
- tri lcd dlp cela m'est égal
- une lampe qui dure longtemps

merci de votre aide !
Pauldu44
No0b
No0b

Messagepar voyager » 31 Jan 2011 06:28

Bonjour pauldu44 !

Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu quelques changements importants en 2010, dont changement de lieu de travail + déménagement.

Je n'ai pas eu le temps de venir ici. Les choses étant installées, je reviens donc refaire un petit tour...

Concernant les vidéo projecteurs, , il existe deux technologies, pour résumer : celles a leds et celle à lampe.

Les leds sont moins efficaces, dirons nous, tant qu'on y met pas un prix important, et les systèmes a lampe sont de meilleurs qualités, mais durent moins longtemps. Une lampe a en moyenne une espérance de vie de 3000 heures environ, alors qu'un système a leds, dure 10 à 20 fois plus longtemps.

Les sytèmes à lampes nécessitent donc de changer la lampe plus souvent, lampe qui coute de 200 à 900 euros selon le modèle. C'est donc plutot vers ce cout là qu'il faut orienter ta recherche en priorité, selon ton budget.

Ensuite, il y a les conditions de projections qui entrent en ligne de compte. Si tu souhaites t'orienter vers une salle de projection de type salle de réunion, avec des rideaux laissant passer de la lumière, alors il faudra un lumens élevé. Si au contraire cela se passe tard le soir ou dans une salle très sombre, alors les lumens peuvent être faibles.

Enfin, il reste la distance de projection : plus on projete de loin, plus le vidéoprojecteur doit être perfectionné pour offrir une projection large et de bonne qualité.

Je ne suis pas un pro, mais un simple amateur. j'ai mis environ 6 à 10 mois avant de me décider. Si tu as le temps, n'hésite pas a parcourir de nombreux forums concernant la vidéo projection, ou bien même appeler ceux qui les vendent. Personnellement, et cela n'engage que moi, j'ai eu la chance de tomber sur une boite, "vidéoprojecteur24", qui a su prendre son temps pour répondre a toutes mes questions de néophytes.

Depuis ton post, as-tu trouvé quelque chose qui te convienne ou bien es tu toujours a la recherche de ton appareil ?
voyager
Futur Geek
Futur Geek

Retourner vers Matériel Informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message