Bonjour
Je viens de lire le tuto Cobian mais je reste toujours avec une interrogation sur la sauvegarde différentielle, non traitée dans cet article.
La question incrémentielle / différentielle, je l'ai vue maintes fois soulevée avec des réponses plus ou moins convaincantes donc je préfère être sûr.
- jusqu'à un passé récent, je sauvegardais toutes mes données quotidiennement avec Astase Backup. J'avais juste choisi sauvegarde différentielle et ça tournait.
- mon PC est mort, j'en ai changé et je suis maintenant sous environnement W7 64bits
- Astase ne fonctionne pas sous W7 (enfin la version gratuite que j'avais)
- je me suis donc tourné vers Cobian, qui a l'air très sympa mais qui me pose quelques questions "d'ajustement" car pas mal de cases à cocher.
Je veux sauvegarder toutes mes données sur un disque externe. J'ai, comme tout le monde, des photos, des mp3 et des vidéos, et on parle donc de plusieurs Go de données.
Par contre, mon fichier de données Outlook varie chaque jour, et je traite quotidiennement des fichiers bureautique (Excel ou Word) de quelques Ko seulement.
Bref je n'ai pas envie que mon PC tourne plusieurs heures chaque nuit mais je souhaite que l'intégralité de mes données soient sauvegardées à jour des dernières modifs.
Il faut faire les premières sauvegarde en mode "complètes" c'est incontournable et parfaitement logique.
Ensuite, ce que je souhaite quotidiennement :
- avoir en tout et pour tout une seule copie fidèle de mes Disques\Répertoires\Sous Répertoires\Données donc pas de sauvegarde avec horodatage
- si j'ajoute/modifie un seul fichier dans un répertoire, que la sauvegarde ne traite que ce fichier en l'ajoutant/modifiant à la destination (ex j'ajoute une fichier JPG de 500 Ko dans un répertoire de 10 Mo) mais sans re-sauvegarder les autres
- si je supprime un fichier dans un répertoire, que la sauvegarde le supprime dans la destination : c'est à priori la case à cocher "Tâche de miroir" qui remplit cette fonction (?)
Et enfin derniers points :
- utiliser la logique des attributs de fichier : but ?
- l'option effacer l'attribut archive sert à quoi ? Avant de poser cette question j'ai fait un test de sauvegarde une fois avec la case cochée, une fois décochée. Résultat identique dans les 2 cas : (fichiers source et destination avec l'attribut A)...
Merci de votre aide et bonne journée.