• Publicité

Routeur Linksys: comment configurer

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Routeur Linksys: comment configurer

Messagepar bullroth » 15 Jan 2006 20:02

Bonjour a tous :-D
Compagnon de jeu, de notre Bou national :youpi: sur GW, je me suis acheté un routeur wifi de chez Linksys.
Jusqu'a maintenant j'étais habitué au sagem fast 800 de chez mamadoo, qui est plutot simple a utilisé, on branche et hop ça marche (ou presque :^^: )
Mais avec un routeur, c'est tout a fait autre chose, c'est la misere :bouhou: surtout pour moi, je suis pas un pro de l'informatique loin de la :toutrouge:
Donc, j'auraus bien besoin de votre aide, messieurs les pros :mrgreen:
Pour faire les reglages on a acces a une page d'internet, dont voici l'adresse : http//192.168.1.1 . Et c'est apres que ça se corse, on arrive ici:

Image

Image

Et aussi ça:
Image

Pour info: je joue on-line et que j'utilise des logiciels de telechargement (emule et bittorent) Donc je pense qu'il faudra ouvrir les ports pour que tout ça fonctionne ^^
Voila, j'attends donc votre aide avec impatience :banzai:
++
bullroth
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 15 Jan 2006 22:26

Salut Bullroth.

Si tu ne veux pas avoir de problèmes avec un routeur, la première chose à faire est de mettre une IP fixe à ton PC (ou tes PC si tu en à plusieurs sur le routeur).

Vu que ton routeur à pour adresse IP 192.168.1.1 (cf. ta photo d'écran), tu devras fixer tes adresses à partir de 192.168.1.2.

Exemple :
Routeur 192.168.1.1
PC n°1 : 192.168.1.2
PC n ° 2 : 192.168.1.3
Etc.
Il faut que chaque PC ait une adresse IP unique et qu'elle soit de la même classe que celle du routeur.

Pour moi, il est préférable d'assigner des IP fixes à chaque PC et de désactiver le DHCP sur ton routeur (le DHCP permet à ton routeur d'assigner automatiquement des adresses IP à tes PC, donc si tes PC ont des IP fixes, il devient inutile). Tu peux désactiver le DHCP mettant la ligne Local DHCP Server sur Disable. ( A faire uniquement si tes ordinateurs ont tous une ip fixe)

Pour mettre une adresse IP fixe à ton PC :

Aller dans le panneau de configuration et ouvrir connexion réseau :
Image

Faire un clic droit sur ta connexion réseau :
Image

Sélectionner Protocole Internet TCP/IP et cliquer sur propriété :
Image

Saisir les informations :
Image

Attention, sur les images, le routeur a une adresse de 192.168.0.1, donc l'IP fixe représentée est 192.168.0.2. Pour toi ça sera différent. Le masque de sous réseau reste quand même 255.255.255.0

Référence : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=40

Pour vérifier l'adresse IP d'un PC : http://www.astucesinternet.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=16

Maintenant que tes PC ont des IP fixes, on va pouvoir configurer le routeur et régler les problèmes de redirection de ports (Port Forwarding : ta 3ème image).

Pour fonctionner correctement, certains logiciels ont besoin qu'un port soit ouvert et redirigé correctement vers le PC qui utilise ce logiciel. Pour donner un exemple, imaginons que tu veuilles héberger un serveur FTP sur ton PC. Pour que ton serveur FTP soit accessible par les autres utilisateurs, il faut que le port 21 soit ouvert. C'est ce que fait ton firewall logiciel en autorisant les connexion du serveur FTP. Par contre, ouvrir le port n'est pas suffisant. il faut également rediriger le port 21 du routeur vers celui de ton PC. C'est ce qu'on appelle la redirection de port (port forwarding).

Pour résumer, ton routeur va recevoir une requête sur le port 21 et va rediriger cette requête vers le PC qui héberge le serveur FTP. Sur ton image, on voit que ton routeur possède déjà une série de règles préconfigurées qu'il suffit d'activer si bien sûr tu désires utiliser le service en question. Tu peux bien sûr en créer d'autres manuellement.

Un exemple de règle pour Bittorrent :
IP de ton routeur : 192.168.1.1
IP de ton PC utilisant Bittorent : 192.168.1.2
Port externe : 6881
Port interne : 6881
Protocole : TCP
Cocher pour activer la règle.
Autoriser Le logiciel Bittorrent dans ton firewall logiciel.

Image

Il faut créer une règle par port à rediriger, sauf si ton routeur permet d'ouvrir une plage de port (par exemple 6881-6999).

Voilà le principe d'utilisation d'un routeur. C'est le même principe pour les autres logiciels (Emule, serveur web, serveur dédié Sacred :oops: ).

Si tu veux des détails ou s'il reste des incompréhensions, n'hésite pas à demander un complément d'informations en repostant dans ce sujet. Si tu n'y arrives pas, je peux faire un exemple directement avec la règle à créer.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bullroth » 16 Jan 2006 00:52

Ok merci pour cette reponse rapide :youpi:
Je vois ça demain soir, et je te tiens au courant :wink:
++
bullroth
G33k
G33k

Messagepar bullroth » 16 Jan 2006 17:45

Bon je viens de faire un essai, c'est pas concluant :bouhou:
Bien. au niveau connection reseau, j'ai ça:
Image
J'ai pris celle entouré en rouge, et j'ai mis ça:
Image
Est ce que c'est ça ?

Bon ensuite, pour les ports a ouvir: Comment je trouve quel sont les ports a ouvrir pour chaque logiciel, et est ce que tous les logiciels qui se connectent a internet doivent etre present dans la liste ?
Merci bien :-D
++
bullroth
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 16 Jan 2006 18:36

Bullroth a écrit:Est ce que c'est ça ?

Non pas exactement mais on approche ^^
En fait, sur l'une des photos d'écran de ton premier message, on voit que ton routeur a l'adresse IP : 192.168.1.1

Image

Il faut donc que ton PC ait une IP qui soit compatible avec ton routeur. En fait, tu as inversé l'IP de ton PC et celle de ton routeur.

Voici une photo d'écran montrant comment saisir les bonnes adresses IP :
Image
Le champ Adresse IP correspond à l'adresse que tu veux donner à ton PC
Le champ Passerelle par défaut correspond à l'adresse IP de ton routeur.

Bullroth a écrit:Bon ensuite, pour les ports a ouvir: Comment je trouve quel sont les ports a ouvrir pour chaque logiciel, et est ce que tous les logiciels qui se connectent a internet doivent etre present dans la liste ?

La méthode est simple car il n'y en pas pas vraiment ^^ La liste des ports à ouvrir est normalement signalée dans la documentation du logiciel (ou dans la FAQ). Généralement, on trouve cela en faisant une recherche avec les mots clé router, NAT, firewall etc. sur les sites officiels des logiciels.

Par contre, il n'est pas nécessaire de rediriger les ports pour toutes les applications qui se connectent à internet. La redirection n'est nécessaire que quand le PC doit agir comme un serveur et "écouter" les connexions entrantes.

Par exemple : Il n'est pas nécessaire de rediriger des ports pour surfer sur le Web, jouer en ligne sur un serveur à distance, chatter sur MSN, se connecter à IRC, envoyer des Emails, ...) mais par contre, il est nécessaire de rediriger des ports quand on veut héberger un serveur FTP sur son PC, héberger un site internet, héberger une partie de jeu en ligne sur son PC, utiliser des logiciels P2P, ...)

Une fois que l'adresse IP de ton PC sera correcte, il suffira de créer les bonnes règles de redirection pour tes logiciels (Emule, Bittorrent, etc.)
(je dis rediriger parce qu'ouvrir n'est pas le bon terme. Dans l'exemple Bittorrent cité ci-dessus, la règle redirige les requêtes du port 6881 de ton routeur vers le port 6881 de ton PC. Après, le port peut être ouvert ou fermé sur ton PC (firewall logiciel).

Si tu ne trouve pas les ports à ouvrir, tu peux nous donner le nom des logiciels qui posent problème.

EDIT : Une question hors sujet : Tu utilises bien ton routeur pour te connecter à internet (surf, jeux, etc. ) et pas ton vieux sagem ?
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bullroth » 16 Jan 2006 19:51

Lol ça m'aurait étonné que d'avoir reussi du premier coup :bouhou:
Je vais réessayer :???:
Oui j'utilise mon routeur quand je fais les config, et je rebranche mon modem apres, tant que ça fonctionne pas ^^
bullroth
G33k
G33k

Messagepar bullroth » 17 Jan 2006 18:18

Bon, ça y 'est j'ai mis comme tu m'avais dit pour les adresses ip
Mais apres je fais quoi ?
Parce que ça fonctionne toujours pas ^^
Sinon j'ai trouvé les ports pour Emule
Pour GW il faut ouvrir des ports ?
Par contre pour Diablo (et oui j'y joue encore
:razz: ) ils disent d'ouvrir le port 6112 a travers le port 6119 ??? (ça veut dire quoi " a travers" ?)
source: ici
Autrement pour le navigateur, il faut ouvrir des ports aussi, non ?
J'utilise Mozilla :-)
Voila, encore un paquet de questions ^^'
@++
bullroth
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 17 Jan 2006 19:44

bullroth a écrit:Bon, ça y 'est j'ai mis comme tu m'avais dit pour les adresses ip
Mais apres je fais quoi ?
Parce que ça fonctionne toujours pas ^^

Qu'est ce qui ne fonctionne toujours pas ? Arrives tu à te connecter sur le net avec ton routeur (et donc le sagem débranché) ? Si tu n'y arrives pas, on peut déjà voir comment paramétrer la connexion internet dans le routeur. Peux tu surfer sur le web (venir ici par exemple ^^) en te branchant uniquement sur le routeur ?
Quelques pistes de recherches : As tu déjà rentré tes paramètres de connexion Wanadoo dans ton routeur ?
Ton routeur synchronise t'il correctement et se connecte-il à wanadoo correctement ?

bullroth a écrit:Pour GW il faut ouvrir des ports ?

Non

bullroth a écrit:Par contre pour Diablo (et oui j'y joue encore
:razz: ) ils disent d'ouvrir le port 6112 a travers le port 6119 ??? (ça veut dire quoi " a travers" ?)
source: ici

A travers ça veut rien dire, ça ressemble à une traduction automatique de la FAQ US, ^^. D'ailleurs, la page originale en anglais dit :
Diablo and Warcraft II Battle.net Edition:
* Allow port 6112-6119 TCP and UDP out and in

Cela veut dire que tu dois rediriger les ports 6112 à 6119 vers ton PC (protocole TCP et UDP) et également autoriser ces ports dans ton firewall logiciel. Cela n'est nécessaire que si tu veux héberger une partie. Pour se connecter à une partie créée par un autre joueur, ce n'est pas utile.

bullroth a écrit:Autrement pour le navigateur, il faut ouvrir des ports aussi, non ?
J'utilise Mozilla :-)

Non, les redirections de ports ne sont nécessaires que pour agir comme un serveur.

Pour donner un exemple, j'ai 3 PC qui se connectent à internet par mon routeur et je n'ai ouvert ni redirigé aucun port. Je le fais uniquement quand je veux héberger quelque chose (par exemple, quand je voulais héberger ma propre partie à un jeu online).

Je sais que tout cela à l'air bien compliqué pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude mais tu verras qu'une fois bien réglé, tu ne pourras plus te passer d'un routeur (stabilité, connecté 7/7 24h/24 même quand le pc est éteint, partage de connexion, firewall, etc ^^). Perso, je ne pourrais plus revenir à un modem classique.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bullroth » 17 Jan 2006 20:36

Ok, alors pour repondre a tes questions:
1) quand je me connecte avec le routeur, il me dit qu'il trouve pas la page (le modem est deranché) ça marche sur aucun site, a part la page de reglage du routeur ^^
J'ai rentré les paramettres de connection (login et mot de passe de la connection)
Apres pour la synchro, aucune iée :Teeheehee1:
Voila :mrgreen:
++
bullroth
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 17 Jan 2006 22:55

Bon, la première chose à faire, c'est de réussir à paramétrer la connexion internet. Vu que tu dis avoir accès à ton routeur depuis son adresse IP (192.168.1.1) et que tu dis avoir changé l'adresse IP locale de ton PC (192.168.1.2), il ne reste plus qu'à saisir les paramètres de connexion.

Rentre dans le panneau d'admin de ton routeur.

Setup (Basic Setup) :
Chez Wanadoo, tu peux te connecter en PPPOA et également en PPPOE. Essaie de laisser le type d'encapsulation sur RFC2364 PPPoA.
Multiplexing : Laisse sur VC
QoS type : laisse sur UBR
Virtual Circuit : VPI = 8 VCI = 35

User name : Là, faut prendre la feuille que Wanadoo t'as donné, mais pour le login, il ne faut pas oublier de saisir @fti à la fin. Je pense que c'est une source d'erreur car il est fort possible que les kits d'installations Wanadoo rajoutent ça à la fin automatiquement. Mais là, vu qu'on le paramètre manuellement, il ne faut pas oublier de le mettre.
Exemple :
login : fti/xxxxxxx@fti
pass : abcdefg
Cocher Keep Alive. Redial Period 20 Sec. (permet de garder une connexion permanente, hors déco des 24h)

Host name, domain name, MTU, ne rien toucher et laisser sur Auto.

Local IP adresse : 192.168.1.1
Subnet Mask : 255.255.255.0

Local DHCP Server : Mettre sur Disable
Time Zone : Mettre GMT+1 (la france quoi ^^)

Sauver le tout en cliquant sur SAVE SETTINGS

Pour vérifier que la connexion internet se fait bien, il faut aller dans STATUS

En cas de connexion réussie, tu devrais avoir quelque chose ressemblant à ça : Image

L'image provient de cet article sur le WAG54G : http://www.clubic.com/article-16167-2-linksys-wag54g.html D'ailleurs, quand on lit le test, il a l'air très bien ce routeur.

J'espère que ça va marcher. De toute façon on l'aura à l'usure :)

EDIT de Sebastien : J'ai corrigé la faute de frappe pour le masque de sous réseau
Modifié en dernier par Sebastien le 17 Jan 2006 23:48, modifié 2 fois.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bullroth » 17 Jan 2006 23:37

Roh la misere :cry:
Je fais tout ce que tu me dis, et j'arrive toujours pas a me connecter.
Je mets les screens des pages de reglages:
Image

Image

Image

Le seul probleme que je rencontre, c'est le subnet mask qui reste 255.255.255.0 et n'ont pas comme tu me dis plus haut, 255.255.25.0
Voila :-(
++

Edit de Sebastien : J'ai reposté ton screen en masquant une partie de l'ip et l'adresse MAC.
bullroth
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 17 Jan 2006 23:47

Le seul probleme que je rencontre, c'est le subnet mask qui reste 255.255.255.0 et n'ont pas comme tu me dis plus haut, 255.255.25.0

:toutrouge: :toutrouge: :toutrouge: :spavrai: :Teeheehee1:

Désolé j'ai fait une faute de frappe ... C'est bien 255.255.255.0 pour le masque de sous réseau. Le temps de relire tes screens et on testera autre chose.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 18 Jan 2006 00:35

Quand on regarde ta photo d'écran, on voit bien que la connexion est établie. C'est un bon point parce que la connexion n'est pas en cause. Tes paramètres sont correctement rentrés. L'IP 81.53.252.XXX appartient bien à ton FAI (Wanadoo).

Peut être pourrais-tu également faire une photo d'écran de la partie DSL Connexion (en masquant toutes les données qui seraient personnelles (login, etc.) mais bon, vu l'IP, c'est que le routeur a réussi à se connecter.

Si tu n'accède pas à internet depuis ton PC, c'est donc dû au PC lui même. C'est donc par là que l'on va rechercher.
On va faire quelques tests.

Quel Firewall logiciel utilises-tu ? Il faudrait faire un test Firewall désactivé (attention à rester sur un site de confiance )
Si tu utilises un autre firewall que celui d'XP, ce dernier est il totalement désactivé (j'ai déjà eu le cas). La méthode de désactivation du firewall de XP est expliquée sur cette page : http://www.astucesinternet.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=2

Tu peux également tenter de désinstaller le firewall, de tester la connexion et d'ensuite réinstaller le firewall. Il suffit qu'un service inutile en connexion ADSL USB (mais nécessaire en réseau local) ait été bloqué par le firewall pour que cela pose problème. Le fait de le réinstaller permettrait de recréer proprement les règles de connexion du firewall.

Peux-tu désinstaller le kit de connexion Wanadoo ? Vu que le but est de surfer avec le routeur et plus avec le sagem, le kit ne sert à rien et aurait plutôt tendance à poser problème, ce dernier voulant se connecter par défaut avec le modem USB Sagem.
Il faudrait aller également dans le Panneau de configuration, Options internet, Connexions et regarder le paramétrage. En effet, imagine que "toujours établir la connexion par défaut" soit coché, et que ta connexion par défaut soit ton sagem (ce qui est le cas sur ta photo d'écran du début). Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de connexion internet ce qui est logique. Voici une photo d'écran de mes paramètres.
Image
En fait, c'est cette modification que je tenterai en premier. Le seul inconvénient, c'est que si tu n'arrives pas à te connecter une fois la suppression du Kit Wanadoo effectuée, tu devras le réinstaller pour nous donner des nouvelles ^^'

Tiens nous au courant ^^. De toute façon comme je disais plus haut, on l'aura à l'usure ^^
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar bullroth » 18 Jan 2006 10:49

Ok je vois ça ce soir et je tiens au courant :^^:
++
bullroth
G33k
G33k

Messagepar bullroth » 18 Jan 2006 18:45

Yop me revoila ^^
Alors: le firewall de windows etait en route (j'ai reinstaller windows y'a pas longtemps et j'ai pas fais gaffe ^^') donc je l'ai viré
Ensuite, j'ai eteinds mon firewall, puis déinstaller.
J'ai déinstaller le kit et wanadoo.
Et . . .
toujours pas de connection possible :bouhou:
J'avais remarqué que msn n'ont plus ne se connectait pas, donc j'ai fais le test avec leur systeme de teste ligne, et ça donne ça:
Image

Je te mets d'autres screens sur les pages de reglages du routeur, on sait jamais ^^

Image

Image

voila.
++
bullroth
G33k
G33k

Suivante

Retourner vers Matériel Informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus