• Publicité

imprimantes : mettre de l'ordre dans un réseau

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

imprimantes : mettre de l'ordre dans un réseau

Messagepar djeel » 26 Mar 2011 13:59

Soit un résea ude 3 PC et 4 imprimantes
la HP K550 (HP SECRETAIRES) est reliée au PC 1 (CATHYXP)
la Lexmark est reliée au PC 2 (ISAXP)
PC 3 (poste STAGIAIRES) sans imprimante reliée physiquement
Ponctuellement 2 PC portatbes
la HP K54000 (HP TECHNICIENS) et le RICOH Aficio (photocopieur/sanner/imprimante) ne sont pas reliés physiquement à un PC mais directement au réseau interne, comme les 3 PC (réseau interne à une Maison des Sports qui fournit aussi la connexion internet)
J'ai remarqué dans le panneau imprimantes :
sur le poste 1 :
IMP HP SECRETAIRES (ok, c'est l'imprimante reliée à ce PC)

IMP HP TECHNICIENS (avec une main dessous)
Auto HP OfficeJet Pro K5400 Series sur CTF DROMEARDECHE (avec un "tuyau" dessous) ; mais c'est la même imprimante que IMP HP TECHNICIENS !

RICOH Aficio MP 2000 PCL 6 (avec une main dessous)
Auto RICOH Aficio MP 2000 PCL 6 sur STAG (avec le tuyau dessous) mais c'est la même imprimante que celle au-dessus !

Lexmark T520 sur ISAXP (avec un tuyau dessous)
Auto Lexmark T520 sur ISAXP (avec un tuyau dessous) : c'est la même qu'au dessus !

Microsoft Office Document Image Writer (rien dessous)

Adobe PDF (une main dessous)

sur le poste 3 :
IMP HP SECRETAIRES (pas de tuyau pas de main)
Auto IMP HP SECRETAIRES sur CATHYXP (tuyau)
Auto HP Officejet Pro K550 Series sur UC5536
Auto HP Officejet Pro K550 Series sur UC7909
C'est pour la même imprimante !!!

IMP HP TECHNICIENS (pas de tuyau pas de main)
Auto IMP HP TECHNICIENS sur CATHYXP (tuyau)

Lexmark T520 sur ISAXP (avec un tuyau dessous)
Auto Lexmark T520 sur ISAXP (avec un tuyau dessous)

RICOH Aficio MP 2000 PCL 6 (avec une main dessous)
Auto RICOH Aficio MP 2000 PCL 6 sur CATHYXP (avec le tuyau dessous)

Microsoft Office Document Image Writer (rien dessous)
Microsoft XPS Document Image Writer (rien dessous)
Auto Microsoft Office Document Image Writer sur CATHYXP (avec le tuyau dessous)

Adobe PDF

Heureusement je n'avais pas accès au poste 2 appelé ISAXP !
J'avoue que la logique de ce réseau m'échappe !
la HP K550 est reliée au PC 1 (CATHYXP)
la lexmark est reliée au PC 2 (ISAXP)
la HP K54000 et le RICOH Aficio ne sont pas reliés à un PC mais directement au réseau interne, comme les 3 PC (réseau interne à une Maison des Sports qui fournit aussi la connexion internet)

Tous les conseils de ménage sont les bienvenus !
djeel
No0b
No0b

Re: imprimantes : mettre de l'ordre dans un réseau

Messagepar Sebastien » 29 Mar 2011 22:12

Bonjour,

A la lecture de votre message, j'ai l'impression que toutes les imprimantes disponibles sur un PC sont partagées avec tous les autres (cela explique la présence d'une main sur l’icône).

Exemple en reprenant votre description :
PC 1 (CATHYXP) a une imprimante locale HP K550 (HP SECRETAIRES). Cette imprimante est partagée avec le réseau.
Cette imprimante réseau a été ajoutée sur le PC3. Si le partage de cette imprimante est activée sur le PC3, alors cela signifie que le PC3 partage son imprimante réseau (HP SECRETAIRES) avec les autres PC.
Or, HP SECRETAIRES est déjà mis à disposition par PC1, d'où les doublons multiples sur tout le réseau. PC1 propose son imprimante (locale) et PC3 propose son imprimante (réseau), alors qu'il s'agit de la même imprimante.

J'ai l'impression que chaque poste propose en partage la totalité de ses imprimantes, qu'elles soient en réseau ou en local.

djeel a écrit:Tous les conseils de ménage sont les bienvenus !

Ce que je conseille : Supprimer toutes les imprimantes de chaque PC, sauf celles qui sont reliées physiquement au PC concerné. (exemple sur PC 1 (CATHYXP), tout supprimer sauf la HP K550 (HP SECRETAIRES)).

Ensuite, activer le partage sur les deux imprimantes locales (exemple sur PC 1 (CATHYXP), activer le partage sur la HP K550 (HP SECRETAIRES)).

Puis, sur chaque PC, installer les imprimantes réseaux. (exemple sur PC 1 (CATHYXP) installer les trois autres imprimantes, la HP K550 (HP SECRETAIRES) étant déjà installée).

En définitive, l'imprimante HP K550 (HP SECRETAIRES) doit avoir un partage activé sur PC 1 (CATHYXP) ; la Lexmark doit avoir un partage activé sur PC 2 (ISAXP) et c'est tout. Pour les autres PC, ça reste des imprimantes réseaux qui n'ont pas besoin d'être partagées.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message