• Publicité

Partage d'imprimante entre deux PC

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Partage d'imprimante entre deux PC

Messagepar alex972 » 31 Aoû 2011 12:47

Bonjour, cela fait un petit moment que j'ai un problème pour partager une imprimante entre mes deux PC.

Je vais vous mettre un screen de mon architecture réseau actuelle:

Image

Image

Mon problème:

Le PC de mes filles ne reconnait pas l'imprimante.

Données:

PC principal: Windows 7 pro
PC filles: Windows Vista
Imprimante sur PC principal: Epson Stylus DX6050
Sur les deux PC, le mot de passe est bien desactivé dans le centre de partage.
Les deux PC se reconnaissent (voir l'architecture sur le screen).
Les deux PC sont connectés sur un HUB pour le partage d'internet.
J'ai essayé en rentrant une IP sur la recherche d'imprimante du PC Filles (celle du PC principal, soit 192.168.1.2), mais cela ne change rien malheureusement.

Je ne sais pas ou mon réseau plante, mais je sollicite votre aide pour m'éclairer.

Merci.

EDIT: je viens de voir que sur les deux PC, quand je vais sur le réseau, chaque PC ne reconnait pas l'autre dans la liste, alors que sur le mappage c'est le cas
De plus, j'ai fais un test ping d'un PC à l'autre.

Dans un sens, ça passe (du PC principal vers le PC filles) mais dans l'autre ce n'est pas le cas.

Image
alex972
Carotteur
Carotteur

Re: Partage d'imprimante entre deux PC

Messagepar Christophe » 31 Aoû 2011 19:57

Bonsoir
Quelques questions pour cerner le problème :
  • Les ordinateurs ont-ils le même nom de "groupe de travail" ?
  • L'imprimante est-elle installée sur l'autre PC ?
  • Le PC est-il bien autorisé ? Le ping qui passe d'un sens et pas de l'autre, ça ressemble à un blocage du firewall.

Sebastien a fait un tutorial que tu peux trouver ici : Installer une imprimante réseau sur Windows Vista
En le suivant, est-ce que ça fonctionne ? Si non, à quelle étape bloques-tu ?

A bientôt sur le forum.
Image
Christophe
Modérateur général
Modérateur général

Messagepar alex972 » 31 Aoû 2011 20:34

Bonsoir et merci pour une première réponse.

• Les ordinateurs ont-ils le même nom de "groupe de travail" ?
    -> oui le groupe de travail est identique sur les deux.
  • L'imprimante est-elle installée sur l'autre PC ?
    -> J'ai utilisé le CD fourni par Epson pour l'installer sur le deuxième PC.
  • Le PC est-il bien autorisé ? Le ping qui passe d'un sens et pas de l'autre, ça ressemble à un blocage du firewall.
    -> Normalement les deux firewall de windows sont désactivés sur les deux PC. Je ne pense pas que Bitdefender soit l'origine de ce problème

Sebastien a fait un tutorial que tu peux trouver ici : Installer une imprimante réseau sur Windows Vista
En le suivant, est-ce que ça fonctionne ? Si non, à quelle étape bloques-tu ?

En gros lors de la recherche de l'imprimante sur l'autre PC, je passe en choisissant l'IP du PC hôte de cette dernière. Je rentre le 192.168.1.2 dans l'adresse (il me rajoute automatiquement le 192.168.1.2-2 comme nom). Jamais il ne me la trouve.

Pour le tuto, je l'avais déjà suivi. J'ai testé les deux méthodes soit en indiquant le chemin de l'imprimante en tapant \\ALEX-PC\Imprimante, soit via l'IP, lais en aucun cas le PC ne veut la reconnaitre.

Ce qui me surprend, c'est que sur le mappage de mon réseau, les deux PC sont bien trouvés et connectés sur le Hub, lais sur chaque PC indépendamment, dans la section réseau, je ne retrouve pas ces PC.

J'ai vérifié, elle apparait bien dans les imprimantes installées sur le deuxième PC, mais pas dans le réseau. J'ai fait un test d'impression sans succès.

EDIT: Pour le ping entre PC j'ai bien vérifié, les deux pare-feu windows sont désactivés des deux côtés.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans la création du réseau pourtant.
alex972
Carotteur
Carotteur

Messagepar Stéphane » 03 Sep 2011 16:41

Coucou,

Bizarre que l'imprimante n'est pas détectée même en l'installant sur l'autre PC.
Est-ce que tu as déjà essayé d'échanger la place de l'imprimante pour voir si dans l'autre sens Windows Seven la détecte et si Vista la voit enfin correctement avec le câble ?

C'est pas forcement la solution, vu que tu ne veux peut-être pas que ton imprimante soit dans la pièce ou le PC 2 se trouve, mais ça pourrait permettre de voir si Vista à un problème avec l'imprimante ou si c'est un problème de réseau de Seven vers Vista ou bien un problème Vista vers Seven.
J'ai déjà eu des problèmes de réseau d'un OS vers un autre mais pas l'inverse par exemple.

A+ Stef
Appelez-moi Bou Image
Stéphane
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex972 » 03 Sep 2011 17:04

Ce n'est pas trop le problème de pièce car les deux PC sont côte à côte, mais surtout de place pour l'imprimante. Je vais essayer voir si ça marche en mettant l'imprimante sur le PC Vista.

EDIT: bon j'ai réinstallé l'imprimante sur l'autre PC (Vista) et ce coup-ci c'est le PC Seven qui ne la reconnait pas. Ai-je mal monté mon réseau ? Voir les screen au dessus pour plus de détails.

J'ai acheté deux nouveaux câbles croisés RJ45 cat5e pour les deux PC. J'ai toujours le même problème. L'imprimante est installée sur le deuxième PC (vista) et elle fonctionne, j'ai imprimé une page Test.
J'ai réessayé un test de ping entre PC.

PC seven IP192.168.1.2 ---> Pc Vista IP192.168.1.3 : Ok
PC seven IP192.168.1.2 ---> Livebox IP192.168.1.1 : Ok
PC vista IP192.168.1.3 ---> Pc Seven IP192.168.1.2 : Ça ne passe pas
PC vista IP192.168.1.3 ---> Livebox IP192.168.1.1 : Ça ne passe pas

Je tiens à préciser que mon Hub est de marque Konig 10/100 5 ports
alex972
Carotteur
Carotteur

Messagepar alex972 » 03 Sep 2011 19:33

Je me permets de répondre deux fois à la suite non pas pour flooder, mais pour que ce soit plus clair.

J'ai réussi à pinguer les deux PC entre eux. Ce problème venait de bitdefender ou les adresses IP n'étaient pas configurées comme passante.

Je cherche maintenant à régler mon problème d'imprimante.

Problème résolu.

Petit Screen pour montrer d’où venait le problème:

Image

Je cherche maintenant à partager mes dossiers entre les deux PC, merci de ne pas fermer ce sujet si possible.
alex972
Carotteur
Carotteur

Messagepar Sebastien » 03 Sep 2011 21:24

Bonjour,

Vu que le réseau semble bien paramétré, je pense que le problème est logiciel. Je vois que tu parles de ton antivirus (bitdefender) et j'ai déjà constaté par le passé des blocages de réseaux à cause d'un antivirus mal paramétré.
Afin de déterminer la véritable cause de tes problèmes réseaux, je t'invite à faire un test en désinstallant ton antivirus (car même désactivé, il reste parfois quand même certains blocages). Par contre, ne va pas sur internet sans antivirus, débranche donc ton modem avant ça.

Ensuite, une fois l'antivirus désinstallé, tente de faire un partage de dossier et un partage d’imprimante, pour voir si le logiciel est bien en cause.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message