• Publicité

Urgent tableau excel + macros

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Urgent tableau excel + macros

Messagepar _stagiaire_ » 28 Fév 2012 11:05

Bonjour à tous,
je suis stagiaire dans un lycée, et je dois utiliser Excel et les macros pour effectuer un inventaire du matériel informatique. J'ai la structure du tableau, mais je ne vois pas où placer les macros. Je vous explique: j'ai trois colonnes - salles / modèles d'ordinateurs / nombre.
Je ne connais pour l'instant pas le nombre ni le numéro des salles qui sont regroupées par secteur (chimie, géographie...). Quant aux modèles d'ordinateurs, il y en a cinq, numérotés de 1 à 5 :)
Je dois calculer via des macros, le total d'ordis, et le total d'ordis par salle. Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé de macros (et j'ai jamais vraiment aimé ça ^^) et je ne vois pas où la/les mettre. Si je rajoute une quatrième colonne "total" je ne vois pas comment utiliser la macro dessus.

Voici ce que j'ai en tête mais du coup ça cloche :/ (http://www.imagup.com/data/1145089123.html
Je dois faire ça pour demain, donc c'est assez urgent :s

Merci pour votre aide.
_stagiaire_
No0b
No0b

Re: Urgent tableau excel + macros

Messagepar Sebastien » 28 Fév 2012 21:08

Bonjour,

_stagiaire_ a écrit:Je dois calculer via des macros, le total d'ordis, et le total d'ordis par salle. Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé de macros (et j'ai jamais vraiment aimé ça ^^) et je ne vois pas où la/les mettre. Si je rajoute une quatrième colonne "total" je ne vois pas comment utiliser la macro dessus.

Pourquoi utiliser une macro là ou une simple fonction sous-total ou un tableau croisé dynamique ferait l'affaire ?

Je vous conseille d'utiliser un tableau croisé dynamique qui vous permettrait de calculer par salle le nombre d'ordi, de faire éventuellement un sous total par type de machine et d'avoir le total global. C'est la solution la plus simple, pouvant répondre à votre besoin et surtout vu le délai.

Exemple de TCD : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=187

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar _stagiaire_ » 28 Fév 2012 22:31

Merci pour cette proposition. On m'a demandé d'utiliser des macros, je n'ai malheureusement pas choisi, sinon des formules auraient fait l'affaire pour moi ^^
Je vais étudier les tableaux dynamiques pour voir si je peux prendre ça en plan de secours. Petite question à ce sujet, est-ce compliqué quand on a un très grand nombre de lignes? (>2000)?
De plus, une des consignes supplémentaires que je viens de voir, je dois calculer le nombre de machines par modèle. J'ai réussi à faire le total par salle, et le total global, mais pour celui là, vu le nombre de lignes, je n'en ai fait que quelques unes.

Merci de votre aide
_stagiaire_
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 28 Fév 2012 23:17

La contrainte d'utiliser les macros, c'est pour respecter les consignes d'un exercice ou c'est juste une orientation que l'on vous a donné ?

_stagiaire_ a écrit:Je vais étudier les tableaux dynamiques pour voir si je peux prendre ça en plan de secours. Petite question à ce sujet, est-ce compliqué quand on a un très grand nombre de lignes? (>2000)?

Vous auriez 1.000.000 de lignes que ça ne poserait pas de problème.

Je vous ai fait deux exemples en reprenant votre tableau (fourni en image). Vous pouvez sans problème obtenir les informations demandées.

Image

Image

Image

J'ai fait un tableau avec total par salle, puis un tableau par type de machine.

Par contre, si la macro est obligatoire, je ne peux pas vous répondre pour demain.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar _stagiaire_ » 28 Fév 2012 23:29

Merci beaucoup d'avoir fait ça =))
_stagiaire_
No0b
No0b

Messagepar _stagiaire_ » 29 Fév 2012 09:44

Bonjour, là je viens de continuer. J'ai gardé mes macros existantes (faites sous Excel) et j'ai ajouté un tableau dynamique (fait sous LibreOffice). J'ai commencé hier chez moi avec Excel, mais au lycée ils n'ont que LibreOffice, qui est moins ergonomique qu'Excel pour le TCD. J'espère pouvoir continuer avec Excel, car niveau présentation, LibreOffice est inférieur.
Je n'ai pas encore touché à la macro du total par modèle, je vais voir si la macro est vraiment obligatoire ou pas.
_stagiaire_
No0b
No0b

Messagepar _stagiaire_ » 29 Fév 2012 11:28

Pour le calcul du nombre de machines par modèle, il faudrait sûrement du VBA qui puisse calculer les lignes de la colonne nombre de 5 en 5. Ex: la 1, la 6, la 11... idem pour la 2 avec la 7, la 12... jusqu'à la fin du tableau. Par contre en langage VBA j'y connais rien, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
_stagiaire_
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 29 Fév 2012 22:34

Bonjour,

_stagiaire_ a écrit:Pour le calcul du nombre de machines par modèle, il faudrait sûrement du VBA qui puisse calculer les lignes de la colonne nombre de 5 en 5. Ex: la 1, la 6, la 11... idem pour la 2 avec la 7, la 12... jusqu'à la fin du tableau. Par contre en langage VBA j'y connais rien, c'est vraiment pas ma tasse de thé.

Cette solution peut être envisagée mais pouvez-vous confirmer que pour chaque salle, vous aurez bien 5 lignes de machines avec des 0 en cas de non présence, et que ces lignes seront triées de 5 en 5 ? Car en cas de modification dans la structure du tableau, la macro ne fonctionnerait plus.

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

tableau excel + macros

Messagepar _stagiaire_ » 29 Fév 2012 22:53

Oui car on se base seulement sur 5 modèles de machines, donc même si ceux-ci ne sont pas tous présents dans la salle, je mettrais un zéro dans ce cas.
Merci
_stagiaire_
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 04 Mar 2012 16:14

Bonjour,

Voici une macro qui peux faire le comptage par modèle. Je n'ai pas fait de comptage 5 lignes par 5 lignes car cela serait problématique en cas d'erreur de saisie (un décalage involontaire et le résultat est faux).

La macro que vous trouverez ci-dessous va contrôler ligne par ligne le type de modèle et compter le nombre de machines correspondantes. La macro va effectuer une boucle jusqu'à ce qu'elle trouve une ligne vide. Cela permet de traiter un nombre indéterminé de lignes.

Voici le tableau avant lancement de la macro :
Image

Le tableau présent est un tableau croisé dynamique pour pouvoir comparer le résultat avec celui de la macro.

Voici le tableau une fois la macro lancée :
Image

La macro :
Code: Tout sélectionner
Sub comptage()

Dim modele1, modele2, modele3, modele4, modele5 As Integer

'Un compteur par modèles existants
modele1 = 0
modele2 = 0
modele3 = 0
modele4 = 0
modele5 = 0

Range("B2").Select

'Début de la boucle - Vérification du modèle et comptage des machines
Do While ActiveCell <> ""
    If ActiveCell.Value = 1 Then
    modele1 = modele1 + ActiveCell.Offset(0, 1).Value

ElseIf ActiveCell.Value = 2 Then
    modele2 = modele2 + ActiveCell.Offset(0, 1).Value

ElseIf ActiveCell.Value = 3 Then
    modele3 = modele3 + ActiveCell.Offset(0, 1).Value

ElseIf ActiveCell.Value = 4 Then
    modele4 = modele4 + ActiveCell.Offset(0, 1).Value

ElseIf ActiveCell.Value = 5 Then
    modele5 = modele5 + ActiveCell.Offset(0, 1).Value
    End If

ActiveCell.Offset(1, 0).Select

Loop
'Fin de la boucle

'Collage du résultat
Range("E12").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Modèle 1"
ActiveCell.Offset(0, 1).Value = modele1

Range("E13").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Modèle 2"
ActiveCell.Offset(0, 1).Value = modele2

Range("E14").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Modèle 3"
ActiveCell.Offset(0, 1).Value = modele3

Range("E15").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Modèle 4"
ActiveCell.Offset(0, 1).Value = modele4

Range("E16").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "Modèle 5"
ActiveCell.Offset(0, 1).Value = modele5

End Sub

Vous pourrez constater que la solution du tableau croisé dynamique était tout de même plus simple que la macro. Maintenant vous avez les deux solutions.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar _stagiaire_ » 04 Mar 2012 17:05

merci beaucoup pour vos deux solutions :)
_stagiaire_
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message