Bonjour,
RUBY57 a écrit:code : 01 désignation : chat
code : 02 désignation : chien
code : 03 désignation : lapin
lorsque je tape 03 dans une autre feuille ou en dessous du tableau je veux que "lapin" apparaisse tout seul car il correspond au code 03
Voici un exemple plus simple réalisé avec les données que vous avez indiquées dans votre dernier message :
Aperçu du tableau contenant les données. C'est ce tableau qui contient les codes et leurs correspondances

L'objectif est de créer une cellule qui permettra de saisir un code dont la correspondance s'affichera directement dans la cellule à sa droite. Dans notre cas, le code sera saisi dans la cellule B6 de la même feuille. Il pourrait très bien être placé dans une autre feuille.
Aperçu :

Dans la cellule C6, nous allons saisir la formule RECHERCHEV permettant d'afficher l'information correspondant au code saisi en B6.
Comme évoqué dans la page que je vous ai cité précédemment, la fonction RECHERCHEV nécessite 4 paramètres :
valeur_cherchée : la valeur que l'on souhaite afficher est en B6
table_matrice : Les données (code et correspondance) se trouvent dans la plage A2:B4
no_index_col : Lorsque le code est trouvé dans la table, on affiche la donnée de la 2ème colonne de cette table
valeur_proche : On met 0 car on souhaite un résultat strict.
Aperçu avec les données renseignées dans la fenêtre de fonction :

Comme la cellule B6 est vide, la fonction retourne #N/A.

Si l'on saisit en B6 un code ayant une correspondance dans la table, alors la correspondance (contenu de la colonne 2) s'affiche.
Aperçu :

Tenez-nous au courant.
@+