• Publicité

Formule de calcul excel please votre aide !!!

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Formule de calcul excel please votre aide !!!

Messagepar Stagiaire60 » 12 Oct 2012 16:09

Salut à tous

Alors je vous explique mon cas, je suis stagiaire en administration, dans un parti politique (rigolez pas, c'était dur de trouver un stage :???: surtout).
Bref, dans le cadre de mon stage, on me demande de faire un tableau excel pour indiquer le nb de délégués en fonction du nb de votants.

La règle c'est que chaque groupe dispose d'un délégué de droit, plus un délégué par tranche de 5 votants jusqu'à 50, 1 délégué par tranche de 10 votants au-delà de 50.
Manuellement, pas de pb : par exemple Si un groupe comporte 11 votants, il a droit à un délégué de droit + 3 délégués, soit au total 4 délégués.

Mais pour mettre cela avec une formule sous excel, je suis complètement perdue :?: j'ai beau chercher dans excel, me lancer dans des formules =SI(ET... je trouve pas le bout ????
Alors s'il vous plaît, pour ceux qui sont super doués, merci de m'aider ce serait super sympa !!

Merci d'avance.

:mercibcp:
Stagiaire60
No0b
No0b

Re: Formule de calcul excel please votre aide !!!

Messagepar Sebastien » 12 Oct 2012 21:09

Bonjour,
Stagiaire60 a écrit:Manuellement, pas de pb : par exemple Si un groupe comporte 11 votants, il a droit à un délégué de droit + 3 délégués, soit au total 4 délégués.

J'ai besoin d'une précision. Dans votre exemple, vous dites que 11 votants donnent 3+1 délégués. Doit-on en déduire qu'il ne faut pas remplir une tranche pour avoir droit à un délégué ? La troisième tranche va de 11 à 15, avec 11 on considère qu'elle est acquise ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Stagiaire60 » 13 Oct 2012 15:19

en fait dans la pratique ça donne chaque section a d'office 1 délégué de droit
si la section a 11 votants : 1 délégué de droit + (tranche de 1 à 5 votants = 1 délégué) + (tranche de 6 à 10 = 1 délégué) + (tranche de 11 à 15 = 1 délégué)

donc 1 de droit + 1 + 1 + 1 = 4 délégués au total

Oui dès qu'il y a 1 votant de plus que la tranche précédent : c'est 1 délégué acquis

je sais pas si je suis claire ???

Merci de m'avoir répondu et merci pour la réponse à venir. :mercibcp:
Stagiaire60
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 13 Oct 2012 16:45

Bonjour,

Vous pouvez essayer la formule suivante :
Code: Tout sélectionner
=SI(A1<=50;1+((PLAFOND(A1;5))/5);SI(A1>50;11+(PLAFOND(A1-50;10)/10);""))

Quelques explications pour comprendre la solution proposée : La formule va faire la vérification suivante :

:arrow: Si le chiffre est inférieur ou égal à 50, on arrondit au multiple de 5 supérieur, puis on divise le résultat par 5. On ajoute 1 pour le délégué obtenu d'office.
Exemple : pour 11, on arrondit à 15. On divise 15 par 5. Cela fait donc 3 + 1 délégué = 4.
Pour 50, on peut donc avoir 11 délégués.

:arrow: Si le chiffre est supérieur à 50, on place automatiquement 11 délégués, on compte le nombre de délégués au dessus de la tranche de 50, on arrondi la dizaine supérieure et on divise par 10.
Exemple : pour 61 : 61-50 = 11. On arrondit à 20. 20/10 = 2.
Pour 61 votants, cela donne 11 délégués + 2 = 13.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Stagiaire60 » 15 Oct 2012 08:35

:ola: :ola: pour Sébastien

C'est trop sympa de t'être "penché" sur mon cas ! Milles merci.

:mercibcp: :mercibcp: :mercibcp: :mercibcp:
Stagiaire60
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message