• Publicité

Exporter lignes d'une feuilles selon critère vers une autre

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Exporter lignes d'une feuilles selon critère vers une autre

Messagepar atlantid11 » 16 Nov 2012 23:38

Chers amis bonsoir ,c'est ma première participation dans ce forum que je viens de découvrir et qui me plait bien. J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre un petit problème qui m'a énormément fatigué étant donné que je suis novice en ce qui concerne le langage vba et je n'arrive pas trouver une macro ou une fonction Excel me permettant d’aller chercher dans une feuille du classeur contenant une petite base de données des informations spécifiques selon un critère déterminé et les introduire dans une autre feuille sous forme de tableau prédéfinie.
Pour être plus explicite, dans la feuille Bd de mon classeur TS(Tableau de Scolarité) la colonne A contient les nom des professeurs et les colonnes B,C,D, les noms, les dates de naissance et d'inscription des élèves de chacun des profs. Je cherche à ce que dans la feuille Tableau en sélectionnant dans la liste déroulante dans la cellule B1 le nom d'un des profs, toutes les lignes contenant les informations des élèves de ce prof s'insèrent dans le tableau au-dessous.
Remarque : les fonctions (index equiv) ou recherchev ne me permettent pas d'introduire toutes les occurrences, elles s'arrêtent aux premiers enregistrements trouvés.
Ci-joint le classeur Excel en question (https://rapidshare.com/files/1217339265/ts.xlsx)
Merci à vous tous
atlantid11
No0b
No0b

Re: Exporter lignes d'une feuilles selon critère vers une a

Messagepar Mytå » 17 Nov 2012 01:03

Salut le forum

Formule matricielle en B6 (A valider simultanément par les touches Ctrl + Shift + Enter)
Code: Tout sélectionner
=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(BD!$A$2:$A$37;$B$1);INDEX(BD!B$2:B$37;PETITE.VALEUR(SI(BD!$A$2:$A$37=$B$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(BD!$A$2:$A$37))));LIGNES($1:1)));"")

Si la procédure est bien faite des accolades devraient apparaitre
{=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(BD!$A$2:$A$37;$B$1);INDEX(BD!B$2:B$37;PETITE.VALEUR(SI(BD!$A$2:$A$37=$B$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(BD!$A$2:$A$37))));LIGNES($1:1)));"")}

Il suffit ensuite de faire la recopie vers la droite et vers le bas de la cellule B6

Mytå
Merci de donner suite à votre question, nous ne sommes pas des robots...
Mytå
Carotteur
Carotteur

Messagepar atlantid11 » 17 Nov 2012 12:33

Merci myta merci infiniment de me répondre si vite c'est très gentil de votre part ; je vais essayer la matriciel et vous tenir au courant ..la je suis au boulot
atlantid11
No0b
No0b

Messagepar atlantid11 » 17 Nov 2012 15:48

Merveilleux ..exactement ce que j'ai vainement rechercher presque deux mois sans succès ..merci mon ami la matricielle fonctionne a merveille et votre aide précieuse me permet d'avancer dans mon petit projet de gestion d'une petite école primaire et tirer profit du logiciel Excel ..pour ce faire ..Je vais bien étudier la rédaction de votre formule pour mieux la comprendre et enrichir mes connaissance ...Encore une fois mille merci Myta..
atlantid11
No0b
No0b

Messagepar atlantid11 » 21 Nov 2012 00:48

salut myta j'aurais encore une faveur a vous demander ..pourriez-vous me fournir une formule me permettant de calculer dans la feuille Tableau du classeur TS.xlsx, le nombre d'élèves redoublants et nouveaux (plageH2:I3) qui varie en fonction du niveau scolaire (B2)..le calcul doit se faire en considérant que si B2=1 les valeurs seront extraites de la colonne annee1; si B2=2 la colonne annee 2 et si c'est le niveau 3(B2=3) la colonne de recherche serait année 3.. et à la fois pour le sexe masculin et féminin.
j’espère que ce n'est pas trop demandé merci d'avance
ci-joint le classeur en question https://rapidshare.com/files/512938604/ts.xlsx
atlantid11
No0b
No0b

Messagepar Mytå » 21 Nov 2012 03:53

Re le forum

A tester : 0=Nouveau et 1=Redoublant

En H2
=SOMMEPROD(($F$6:$F$25="m")*($G$6:$G$25=$B$2)*(DECALER($G$6:$G$25;;$B$2)=0))
En H3
=SOMMEPROD(($F$6:$F$25="m")*($G$6:$G$25=$B$2)*(DECALER($G$6:$G$25;;$B$2)=1))
En I2
=SOMMEPROD(($F$6:$F$25="f")*($G$6:$G$25=$B$2)*(DECALER($G$6:$G$25;;$B$2)=0))
En I3
=SOMMEPROD(($F$6:$F$25="f")*($G$6:$G$25=$B$2)*(DECALER($G$6:$G$25;;$B$2)=1))

Mytå
Mytå
Carotteur
Carotteur

Messagepar atlantid11 » 21 Nov 2012 10:53

ça fonctionne très bien cher ami merci encore une fois de votre générosité ... grâce a vous et a ce forum génial la construction de cette petite base de données pour notre école avance à coup sûr ..MERCI
atlantid11
No0b
No0b

Messagepar atlantid11 » 23 Nov 2012 18:45

Bonsoir myta ..cette fois je vous écrit sur ce forum au sujet de la formule matricielle que vous m'avez si gentiment envoyé l'autre jour.. elle fonctionne à merveille mais me renvoie la valeur 0 lorsque les cellules de la base de données BD sont vides. Comment faire pour que la formule n'affiche rien quand il n'ya pas de valeurs dans les cellules source, c'est à dire si le niveau scolaire dans la plage G2:G25 de la feuille Tableau est égale à 1 (en fonction de B2) alors le résultat de la formule s'inscrit dans la colonne H(annee1) et rien ne s'affiche dans les colonnes I,J,K,L,M(année 2, année 3.. année 6) et si le niveau est 2, c'est dans la colonne de l' année 2 et l 'année 1 où vont s'afficher les valeurs extraites de BD tandis que les colonnes des niveaux supérieures (annee3..annee6) restent vides. Merci de votre compréhension cher ami .
Ci joint copie du classeur TS(https://rapidshare.com/files/3176952779/ts.xlsx)
atlantid11
No0b
No0b

Messagepar Mytå » 24 Nov 2012 02:55

Re le forum

Formule matricielle en H6 à recopier sur la plage H6:M25
=SI(ET(LIGNES($1:1)<=NB.SI(BD!$A$2:$A$37;$B$1);COLONNE()-7<=$G6);INDEX(BD!H$2:H$37;PETITE.VALEUR(SI(BD!$A$2:$A$37=$B$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(BD!$A$2:$A$37))));LIGNES($1:1)));"")

Mytå
Mytå
Carotteur
Carotteur

Messagepar atlantid11 » 24 Nov 2012 13:50

Ingénieux mon ami ,vous êtes un ange; merci,la formule et juste ce qu'il faut et encore plus efficace que d'autre suggestions que j'ai trouve au terme de fastidieuses recherches sur internet ..je vais adapter la formule a ma base de données et vous tenir au courant ..merci infiniment A+
atlantid11
No0b
No0b

Messagepar Louise » 27 Juin 2013 10:41

Bonjour,
j'ai un problème similaire.
Dans un onglet "MV Daten" j'ai sur la colonne B des numéros d'immeubles.
Dans la colonne D à coté j'ai les noms des locataires (un locataire peut avoir plusieurs appartements dans le même immeuble, il est donc important de garder les doublons).
Je vais donc avoir plusieurs lignes pour l'immeuble 38 (donc dans la colonne B, le nombre 38 va apparaitre une vingtaine de fois, car j'ai 20 appartements dans cet immeuble - pas forcement des locataires différents).
J'ai créer plusieurs onglets pour chaque immeuble et la cellule D3 dans l'onglet des immeubles (donc pas "MV Daten") nous donne le numéro de l'immeuble et je souhaiterais avec une formule (sans macro) extraire dans l'onglet "immeuble 38" (par ex.) le nom de tous les locataires en concervant l'ordre et les doublons.
Il faut savoir que dans l'onglet "MV Daten" j'ai environ 2500 lignes (locataires) et que pour l'immeuble 38 j'en ai que 20. Par conséquence la fonction SI ne me convient pas car mon onglet "immeuble 38" ne doit pas contenir 2500 lignes. RechercheV ne prend pas en compte les doublons et prend une valeur unique.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci beaucoup
Louise
Louise
No0b
No0b

Messagepar toto » 05 Juil 2013 14:49

Bonjour,

Je suis également nouveau sur le forum et après avoir lu et relu attentivement les différents posts sur le sujet, je ne suis malheureusement toujours pas capable d'appliquer vos conseils.

Je sollicite donc votre aide,

J'aimerai, comme les personnes qui m'ont précédées, faire une copie de certaines lignes en fonction du contenu des cellules d'une colonne en particulier.

Précisément, la colonne renseigne le statut d'un client (a relancer, a contacter, client ou refus) et j'aimerai donc qu'en fonction de ce statut, l'ensemble des informations de cette ligne se trouve dans une feuille particulière dépendante du statut.

feuille 1 dans le cas d'un client a relancer
feuille dans le cas d'un client a contacter et ainsi de suite

Au secours et par avance merci

Ci joint, le lien permettant le téléchargement d'un exemple du tableau sur lequel je travail
http://rapidshare.com/files/1431156271/clients.xlsx
toto
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 07 Juil 2013 20:24

Bonjour toto, bonjour Louise,

J'ai tenté de trouver une solution pour faire vos exportations sans macro et la fonction la plus proche du résultat attendu est le "filtre élaboré". Je suis en train de chercher des infos sur cette fonction que je connais peu. Connaissez-vous cette fonction ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar toto » 08 Juil 2013 08:46

Bonjour Sebastien

Malheureusement, je ne connais pas bien cette fonction, pas suffisament pour arriver à dégager le résultat que j'attends.
toto
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Juil 2013 21:47

Bonjour,

J'ai tenté de faire un exemple avec votre tableau. Voici les étapes de réalisation d'un filtre élaboré permettant d'extraire vos données (pour ma part, je pense qu'une macro même réalisée avec l'enregistreur de macro serait plus simple à mettre en œuvre).

Aperçu du tableau :
Image

Créez une nouvelle feuille (dans notre cas, elle s'appelle "A contacter").

Aperçu :
Image

Dans cette nouvelle feuille, il faut coller la ligne contenant les entêtes de colonnes (Collez la sur la première ligne)
Sur la ligne 2, il faut indiquer le critère du filtre. Dans notre cas, nous allons créer une extraction des personnes à contacter. Nous indiquons donc "a contacter".
Je vous conseille de faire des copier/coller pour éviter les erreurs de saisies.

Aperçu de la feuille de destination avec le critère :
Image

Il est important de rester sur la feuille A CONTACTER. En effet, pour que le filtre élaboré fonctionne correctement, il faut que la fonction soit saisie sur la feuille où se trouvera le résultat (cette feuille doit être le feuille active)

Dans le menu haut, cliquez sur Données et dans le bloc Trier et Filtrer, cliquez sur Avancé. Cela fera apparaitre la fenêtre de saisie du filtre élaboré.

Aperçu :
Image

Pour simplifier la compréhension, j'ai mis des couleurs pour montrer où se trouvent les zones à sélectionner.

• Cochez "Copier vers un autre emplacement"
  • Plages : Plage de données du tableau dont on veut extraire les données (voir au début du post pour la capture d'écran)
  • Zone de critères : Critères du filtre élaboré. Il faut prendre l'entête et la valeur. Dans notre cas, il faut sélectionner la plage E1:E2
  • Copier dans : Cellule de destination de l'extraction. Dans notre cas nous sélectionnons A4. Le tableau commencera donc à cette cellule.

Aperçu des paramètres à saisir :
Image

Aperçu du résultat :
Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation