• Publicité

RESOLU - Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

RESOLU - Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Messagepar CHERCHEUR » 27 Nov 2012 20:54

Bonsoir,

J'ai (peut-être mal) paramétré une sauvegarde incrémentielle avec COBIAN BACKUP 11. Quand j'ouvre la fenêtre des tâches programmées,
dans le bandeau, à droite : propriétés valeurs je lis les renseignements suivants :
- nom de la tâche : sauvegarde disque D
- identifiant tâche ID 12855A - 1CD 5 -4AB3 -8EA1 - 975 A
- type de sauvegarde : incrémentielle
- ordre des jours : quotidien
- heure : 11 heures 10
- priorité : normale
Si j'ai bien compris le sens d'une sauvegarde incrémentielle, cette sauvegarde doit, automatiquement sans aucune
manipulation de ma part, chaque jour à l'heure choisie, mettre à jour, dans le disque externe qui contient la sauvegarde, les dossiers qui contiennent les fichiers que j'ai pu modifier.
Pouvez-vous me préciser pourquoi cette sauvegarde incrémentielle n'a pas fonctionné.
Je viens de créer un dossier dans le disque D avec un fichier. Demain, à l'heure programmée, cette création devrait s'enregistrer
automatiquement dans le disque externe dans lequel il y a cette sauvegarde. Est-ce exact ?
Par ailleurs comment faire pour modifier l'heure programmée de la sauvegarde ? Faut-il créer une nouvelle tâche où est-il possible, tout simplement ,
de modifier l'heure initialement définie ? Comment faire ?

D'avance, merci.
Modifié en dernier par CHERCHEUR le 17 Déc 2012 10:27, modifié 1 fois.
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Re: Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Messagepar Sebastien » 27 Nov 2012 23:59

Bonjour,

CHERCHEUR a écrit:cette sauvegarde doit, automatiquement sans aucune manipulation de ma part

Si la sauvegarde a été créée avec un planning d'exécution, oui. C'est le cas de votre sauvegarde puisqu'elle doit s'exécuter tous les jours à 11h10.

CHERCHEUR a écrit:mettre à jour, dans le disque externe qui contient la sauvegarde, les dossiers qui contiennent les fichiers que j'ai pu modifier.

La sauvegarde incrémentielle va copier, sur votre disque de sauvegarde, tous les fichiers qui ont été ajoutés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde. Selon le paramétrage, ces fichiers peuvent se retrouver dans un dossier comportant la date de sauvegarde (le logiciel fonctionne comme ça par défaut).

CHERCHEUR a écrit:Je viens de créer un dossier dans le disque D avec un fichier. Demain, à l'heure programmée, cette création devrait s'enregistrer
automatiquement dans le disque externe dans lequel il y a cette sauvegarde. Est-ce exact ?

Si le fichier a été créé ou modifié après la dernière sauvegarde alors oui il doit être ramassé, sous réserve que ce fichier se trouve bien dans les répertoires sources.
Un exemple de sauvegarde incrémentielle est disponible à la fin de notre article : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=207

CHERCHEUR a écrit:Faut-il créer une nouvelle tâche où est-il possible, tout simplement ,
de modifier l'heure initialement définie ? Comment faire ?

Pas besoin de créer une nouvelle tâche. Sélectionnez votre tâche dans la partie gauche de l'interface (sauvegarde disque D) et faites un clic droit dessus > Éditer la tâche. Sélectionner la rubrique Planification et modifiez les paramètres. Dans votre cas, vous êtes en journalier. Vous ne pourrez donc que modifier l'heure de traitement. Si vous choisissez un autre mode (exemple : hebdomadaire), vous pourrez choisir d'autres critères.

CHERCHEUR a écrit:Pouvez-vous me préciser pourquoi cette sauvegarde incrémentielle n'a pas fonctionné.

Si la tâche de sauvegarde ne fonctionne pas demain, pourriez-vous poster le log pour voir pourquoi cela n'a pas fonctionné (voir dans la rubrique Journal > Ouvrir les fichiers du journal) et nous coller le log dans un message ?

@+

PS : compléments d'information :
Concernant la différence entre une sauvegarde incrémentielle et une sauvegarde différentielle :
La différence se fait au niveau des fichiers sauvegardés et de ce fait, de la façon de restaurer vos fichiers en cas de problème.

• Sur une sauvegarde différentielle, le logiciel va sauvegarder tous les fichiers qui ont été créés/modifiés depuis la dernière sauvegarde complète effectuée.
    Ainsi, pour restaurer vos fichiers, il suffit de reprendre la sauvegarde complète ET uniquement la dernière sauvegarde différentielle.
  • Sur une sauvegarde incrémentielle, le logiciel va sauvegarder tous les fichiers créés/modifiés depuis la dernière sauvegarde.
    Ainsi, pour restauter vos fichiers, il suffit de reprendre la sauvegarde complète ET toutes les sauvegardes incrémentielles effectuées après.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar CHERCHEUR » 30 Nov 2012 18:26

http://cjoint.com/?BKErHeOZgq1
Le lien a été créé: http://cjoint.com/?BKErImrklBh
Le lien a été créé: http://cjoint.com/?BKErI5P4v8a

Sebastien,

Bonsoir,

J'ai réussi, de façon éphémère, à créer une sauvegarde incrémentielle du disque D après avoir réalisé auparavant une sauvegarde complète.
Maintenant je suis bloqué car à chaque paramétrage d'un nouvel horaire de sauvegarde incrémentielle, l'écran affiche : le moteur n'est pas trouvé - consulter la
FAQ. S'agissant d'un site en Anglais, langue que je ne connais pas, je ne peux pas consulter la FAQ.
Du fait de cette information : moteur non trouvé " la sauvegarde ne démarre plus. Dans les trois liens cjoint il y a la page concernant : moteur non trouvé "
la page concernant les journaux. Quand je clique sur l'un ou l'autre de ces fichiers " journal " à l'écran, il y a une icône rectangulaire qui s'affiche et rien d'autre. Donc inexploitable.
le troisième lien concerne les renseignements d'une sauvegarde.
Est-ce que ces renseignements vous permettront de comprendre pourquoi ce moteur n'est pas trouvé ? merci pour les explications fournies qui m'ont permis, notamment, de savoir comment modifier le paramétrage horaire de la sauvegarde.
Est-ce que les trois liens seront exploitables?
Encore merci pour votre aide.
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 30 Nov 2012 20:24

Bonjour,

CHERCHEUR a écrit:Maintenant je suis bloqué car à chaque paramétrage d'un nouvel horaire de sauvegarde incrémentielle, l'écran affiche : le moteur n'est pas trouvé - consulter la
FAQ.

En fait, Cobian est composé de deux éléments : une interface et un moteur. L'erreur que vous indiquez montre que le moteur n'est pas démarré.
La première chose à savoir est comment avez_vous installé Cobian Backup : En tant qu'application ou en tant que service ? Ce choix a été demandé au début lors de l'installation du logiciel.

:arrow: Si vous avez installé Cobian Backup en tant qu'application, il faut juste relancer le moteur en cliquant sur le raccourci Cobian Backup 11 - Application dans le menu démarrer.

Aperçu des raccourcis application et interface :
Image

:arrow: Si vous avez installé Cobian Backup en tant que service, il faudrait vérifier qu'il est en fonctionnement.

Dans le menu Outils > Options > Contrôle du service et de l'application, vous pouvez voir et contrôler ces éléments.
Image

Vu que vous souhaitez utiliser Cobian de façon journalière, je vous recommande de l'utiliser en tant que Service. Dans le menu Outils > Options > Contrôle du service et de l'application, Onglet Services, installez le service. Cela permettra à l'application d'être toujours disponible en tâche de fond et d'être donc active lorsque la tâche planifiée de sauvegarde est exécutée.

Aperçu :
Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar CHERCHEUR » 05 Déc 2012 14:29

SEBASTIEN,

Avant de répondre je voulais résoudre un autre problème avec le disque dur externe qui est devenu capricieux. J'éprouve des difficultés pour être renseigné par CIBOX mais je ne désespère pas.
Voici mes trois problèmes (le troisième relève de CIBOX)

1ER problème. L'icône cobian avait disparu de la barre de tâches j'ai réussi à la réinstaller.
Au cours de mes tentatives de réinstallation, j'ai eu, plusieurs fois, la fenêtre suivante :
another instance of cobian backup 11 is already running. Perhaps the service is running on the backgrund ? Exiting.
Avec une telle fenêtre que dois-je faire ?

2ème problème : La sauvegarde incrémentielle a pour but, me semble-t-il, d'enregistrer tout ce qui a été fait après une sauvegarde complète.
Si je suis pas dans l'erreur, les modifications apportées, dans un dossier, dans un fichier, (dossier ou fichier déjà été enregistrés dans la sauvegarde
complète) doivent être ajoutées dans le dossier ou le fichier concerné.
Or je m'interroge sur ce que je vois lorsque je vérifie dans l''explorateur, la sauvegarde incrémentielle effectuée dans un disque externe. Tous
les dossiers apparaissent. Lorsque j'ouvre un dossier, tous les fichiers apparaissent. Lorsque j'ouvre un fichier (cela est valable pour tous les fichiers du dossier) le fichier est vide.
En créant la sauvegarde incrémentielle, j'ai pensé que les modifications seraient faites dans le dossier enregistré dans la sauvegarde complète. Or chaque sauvegarde incrémentielle est enregistrée. Il n'y a pas de fusion.
Dans l'état actuel je ne peux donc pas me fier à ces sauvegardes incrémentielles.
Ai-je mal paramétré ? Je pense qu'il y a quelque part une anomalie . peux-tu m'expliquer ?

3ème Problème que j'ai exposé à CIBOX. Je n'arrive plus à supprimer certaines de ces mêmes sauvegardes puisqu'il y a en a une par jour. La suppression tourne en boucle. Quand le compteur arrive à 300 Mo poids de la sauvegarde, il repart à zéro.
D'avance, merci pour les éventuelles solutions a/sauvegarde incrémentielle
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 06 Déc 2012 23:47

Bonjour,
CHERCHEUR a écrit:1ER problème. L'icône cobian avait disparu de la barre de tâches j'ai réussi à la réinstaller.
Au cours de mes tentatives de réinstallation, j'ai eu, plusieurs fois, la fenêtre suivante :
another instance of cobian backup 11 is already running. Perhaps the service is running on the backgrund ? Exiting.
Avec une telle fenêtre que dois-je faire ?

Ce message signifie que des instances de Cobian Backup sont toujours en cours d'utilisation sur le PC. Va dans le gestionnaire des tâches (touches CTRL + ALT + SUPPR puis Ouvrir le gestionnaire des tâches) et dans l'onglet processus, regarde si les processus cobian.exe et/ou cbinterface.exe sont toujours en cours d'exécution. Si oui, arrête le/les processus en question et retente ton installation, ça devrait passer cette fois.

CHERCHEUR a écrit:2ème problème : La sauvegarde incrémentielle a pour but, me semble-t-il, d'enregistrer tout ce qui a été fait après une sauvegarde complète.
Si je suis pas dans l'erreur, les modifications apportées, dans un dossier, dans un fichier, (dossier ou fichier déjà été enregistrés dans la sauvegarde
complète) doivent être ajoutées dans le dossier ou le fichier concerné.
Or je m'interroge sur ce que je vois lorsque je vérifie dans l''explorateur, la sauvegarde incrémentielle effectuée dans un disque externe. Tous
les dossiers apparaissent. Lorsque j'ouvre un dossier, tous les fichiers apparaissent. Lorsque j'ouvre un fichier (cela est valable pour tous les fichiers du dossier) le fichier est vide.
En créant la sauvegarde incrémentielle, j'ai pensé que les modifications seraient faites dans le dossier enregistré dans la sauvegarde complète. Or chaque sauvegarde incrémentielle est enregistrée. Il n'y a pas de fusion.
Dans l'état actuel je ne peux donc pas me fier à ces sauvegardes incrémentielles.

Les sauvegardes incrémentielles et différentielles se distinguent dans la façon dont les fichiers, créés ou modifiés après la dernière sauvegarde complète, sont enregistrés.
- Incrémentielle : Sauvegarde de tous les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde (quelle que soit son type)
- Différentielle : Sauvegarde de tous les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

Mais dans notre cas ce n'est pas le problème. Je pense simplement que tu as laissé active l'option "créer des sauvegardes séparées en utilisant les horodatages". Vérifie l'état de cette option dans les paramètres de ta sauvegarde (c'est dans l'onglet général lorsque tu regardes les propriétés de ta sauvegarde). Si cette option est décochée, les fichiers seront placés dans le même répertoire.

CHERCHEUR a écrit:3ème Problème que j'ai exposé à CIBOX. Je n'arrive plus à supprimer certaines de ces mêmes sauvegardes puisqu'il y a en a une par jour. La suppression tourne en boucle. Quand le compteur arrive à 300 Mo poids de la sauvegarde, il repart à zéro.

Pour cette question, je ne sais pas mais ça semble sans rapport avec Cobian. Tente de supprimer les fichiers en mode sans échec, juste au cas où ils seraient utilisés par un autre processus.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar CHERCHEUR » 17 Déc 2012 10:26

SEBASTIEN,

Bonjour,

J'ai dû formater le disque dur externe sur lequel j'avais créé les sauvegardes. En raison d'autres activités cela a pris du temps.
Selon tes renseignements concernant la sauvegarde incrémentielle, j'ai fait les manipulations en conséquence et la sauvegarde incrémentielle n'est plus séparée,
elle n'apparaît plus sur une ligne différente. Il y a bien fusion avec la sauvegarde complète.
Merci pour les renseignements et bonne journée.
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Re: RESOLU - Sauvegarde incrémentielle Cobian Backup

Messagepar Sebastien » 18 Déc 2012 23:16

Bonjour,

Merci de nous avoir fait un retour ;)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur