• Publicité

Tableaux Croisés Dynamiques avec plusieurs feuilles

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Tableaux Croisés Dynamiques avec plusieurs feuilles

Messagepar Patrick TIEFFRY » 10 Mar 2013 08:42

Bonjour,
Peut-être quelqu'un pourra m'aider ?
1°) Je veux faire un TCD avec plusieurs feuilles dans un même classeur excel 2010.
J'arrive à référencer les plages des différentes feuilles dans l'assistant TCD mais le résultat n'est pas concluant et ne répond pas à mes attentes.
Je n'obtiens pas le même résultat qu'un simple TCD avec une seule feuille.
Peut-être n'est ce pas possible ?
2°) Lorsque je protège des cellules pour éviter de détruire des formules, je n'ai plus accés au TCD, y a t-il une autre façon de faire ?
Merci d'avance
Patrick TIEFFRY
No0b
No0b

Re: Tableaux Croisés Dynamiques avec plusieurs feuilles

Messagepar Sebastien » 11 Mar 2013 22:56

Bonjour,

Patrick TIEFFRY a écrit:Je veux faire un TCD avec plusieurs feuilles dans un même classeur excel 2010.
J'arrive à référencer les plages des différentes feuilles dans l'assistant TCD mais le résultat n'est pas concluant et ne répond pas à mes attentes.

Normalement, il est possible de réaliser des tableaux croisés dynamiques ayant plusieurs feuilles pour données sources. Il faut que la structure des tableaux sources soit identique.
Est-ce votre cas ?
Vous dites que le résultat n'est pas conforme à vos attentes. Quel est le problème rencontré ? Les sommes sont erronées ?

Patrick TIEFFRY a écrit:2°) Lorsque je protège des cellules pour éviter de détruire des formules, je n'ai plus accés au TCD, y a t-il une autre façon de faire ?

Pour la protection, vous pouvez tenter de ne protéger que les cellules de vos tableaux sources et non celles du TCD.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick TIEFFRY » 13 Mar 2013 15:42

Merci pour votre intervention,
Mais je n'ai peut-être pas tout compris, le TCD est fait à partir de la feuille "source" et si je protège ces cellules dans la feuille source je n'ai plus accés à la création d'un TCD tout est grisé.
A moins bien entendu que ma façon de protéger les cellules n'est pas la bonne. Je procède de la façon suivante : Je sélectionne les cellules qui doivent être accessibles dans la feuille, je déverouille, je sélectionne les cellules à protéger et je protège la feuille.
Par ailleurs, Je n'ai toujours pas trouvé comment faire un TCD à partir de plusieurs feuilles, en effet dans la liste des champs de tableau croisé dynamique, on ne dispose que de 4 champs à inclure dans le rapport: Ligne - colonne - valeur - page1 et le TCD qui en ressort, n'est pas vraiment interessant.
Si quelqu'un a une solution. Merci d'avance
Patrick TIEFFRY
No0b
No0b

Messagepar Patrick TIEFFRY » 13 Mar 2013 16:13

Re-bonjour, je reviens sur la réponse qui m'a été faite:
En 1) Le TCD à partir de plusieurs feuilles est possible effectivement, c'est le résultat qui n'est pas probant:
Mes feuilles sources sont construites à l'identique, en fait je veux faire un petit programme compta pour une association avec journal de caisse, de banque, de soldes à nouveaux, d'opérations diverses...
Elles sont donc composées de colonnes : Dates - Code journal - N° compte - Noms des comptes - Libellés - Débit - Crédit
et j'aimerai sorti un grand livre comptable par n° de compte avec les références - Noms des comptes- dates - code journal - Libellés - Débit - Crédit - Solde du compte
Le TCD avec toutes les feuilles ne donne rien de probant : La 1ere colonne les dates, ensuite les colonnes suivantes le TCD additionne les n° de compte etc ...
Alors que si j'utilise qu'une seule feuille, j'arrive à avoir mon grand livre.
Bien entendu, comme solution la plus simple, c'est de copier les différents journaux dans uns seule feuille et faire mon TCD, mais cela fait de la manipulation supplémentaire et j'espérais pouvoir avoir le même résultat avec un TCD avec plusieurs feuilles.
En 2) La protection des cellules empéche l'accés au TCD voir ma réponse précédente.
Merci d'avance
Patrick TIEFFRY
No0b
No0b

Messagepar isonia » 10 Avr 2013 17:52

Patrick TIEFFRY a écrit:Bonjour,
Peut-être quelqu'un pourra m'aider ?
1°) Je veux faire un TCD avec plusieurs feuilles dans un même classeur excel 2010.
2°) Lorsque je protège des cellules pour éviter de détruire des formules, je n'ai plus accés au TCD, y a t-il une autre façon de faire ?
Merci d'avance

Bonjour,

je suis intéressée par la méthode pour référencer différentes plages de données sur plusieurs feuilles.

Depuis 2 jours je cherche et impossible de trouver comment faire sur Excel 2010.

Merci d'avance pour votre aide.

Sonia
isonia
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 10 Avr 2013 18:17

Bonjour,

isonia a écrit:je suis intéressée par la méthode pour référencer différentes plages de données sur plusieurs feuilles.

Sur cette page, il y a des informations sur la façon de faire : http://www.cathyastuce.com/index.php?tg=articles&topics=333 mais selon le type de données contenues dans les tableaux, le résultat peut ne pas convenir
Patrick TIEFFRY a écrit:Le TCD avec toutes les feuilles ne donne rien de probant : La 1ere colonne les dates, ensuite les colonnes suivantes le TCD additionne les n° de compte etc ...

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar isonia » 10 Avr 2013 20:36

Malheureusement ce mode opératoire concerne Excel 2003, cela ne correspond à 2010.
isonia
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 10 Avr 2013 21:59

La méthode fonctionne avec la version 2010, j'avais fait un essai sur mon poste avant de proposer le lien. La problématique vient surtout du fait que cette synthèse peut convenir uniquement si vous n'avez qu'un champ à faire apparaitre en ligne et un en colonne (exemple : produit en ligne, mois en colonne, et faire une opération sur le reste).

Pour faire apparaitre la fonction d'assistance TCD, il faut personnaliser le ruban, et faire afficher l’icône "assistant Tableau croisé dynamique".

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar isonia » 10 Avr 2013 22:33

Sebastien a écrit:La méthode fonctionne avec la version 2010, j'avais fait un essai sur mon poste avant de proposer le lien. La problématique vient surtout du fait que cette synthèse peut convenir uniquement si vous n'avez qu'un champ à faire apparaitre en ligne et un en colonne (exemple : produit en ligne, mois en colonne, et faire une opération sur le reste).

Pour faire apparaitre la fonction d'assistance TCD, il faut personnaliser le ruban, et faire afficher l’icône "assistant Tableau croisé dynamique".

@+

Ahhhh merci ! Effectivement il fallait juste ajouter cet outil, mais pourquoi l'assistant n'est pas automatiquement affiché quand on créer un tableau croisé dynamique ?!!

ça serait tellement plus simple !

Encore merci, je vais pouvoir enfin dormir paisiblement ! :youpi:

@ +
isonia
No0b
No0b

Messagepar Patrick TIEFFRY » 11 Avr 2013 14:09

Bonjour Isonia,
Je viens de prendre connaissance de ta demande, mais apparemment tu as eu ta réponse.
Sébastien m'avait également répondu "Normalement, il est possible de réaliser des tableaux croisés dynamiques ayant plusieurs feuilles pour données sources. Il faut que la structure des tableaux sources soit identique"
Effectivement cela fonctionne, mais, dans mon cas, le TCD ne convient pas.
J'ai pris une solution batarde, en recopiant les données de chaque feuille source, dans une même feuille, avec la même structure.
Pour retrouver l'origine des feuilles dans le TCD, j'ai ajouté une colonne avec une référence de la feuille source.
Après un contrôle des totaux de chaque feuille source avec la feuille unique et enfin le TCD à partir de la feuille unique.
C'est pas simple, mais j'ai pas trouvé mieux.
J'attends toujours une solution.
Patrick TIEFFRY
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 11 Avr 2013 21:48

Bonjour,

Patrick TIEFFRY a écrit:Effectivement cela fonctionne, mais, dans mon cas, le TCD ne convient pas.
J'ai pris une solution batarde, en recopiant les données de chaque feuille source, dans une même feuille, avec la même structure.
Pour retrouver l'origine des feuilles dans le TCD, j'ai ajouté une colonne avec une référence de la feuille source.

J'ai essayé de trouver une solution mais rien de convenable. Certains champs était additionnés alors que ce n'était pas voulu (cas du numéro de compte par exemple).

Après, des solutions alternatives peuvent être envisagées. Vous dites recopier les données manuellement pour réaliser le TCD. Peux-être que nous pourrions automatiser la procédure avec une macro ?
Si cela peut vous faire gagner du temps, on peut peut être creuser dans cette direction ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick TIEFFRY » 12 Avr 2013 13:24

Après, des solutions alternatives peuvent être envisagées. Vous dites recopier les données manuellement pour réaliser le TCD. Peux-être que nous pourrions automatiser la procédure avec une macro ?
Si cela peut vous faire gagner du temps, on peut peut être creuser dans cette direction ?

@+

Merci de me suivre,
C'est vrai que l'automatisation de la procédure avec une macro serait un plus, Je n'ai pas encore cherché dans cette voie... Faute de temps.
La macro ça va, par contre, quelle formule pour copier les données de plusieurs feuilles, pour que ces données se mettent à la suite les unes des autres ?

J'ai également fait une table de référence dans une feuille, cette table est triée du n°le plus petit au plus grand, dans mon classeur actif, j'ai une fait une liste déroulante, lorsque je clique sur l'ascenseur l'affichage commence toujours au début de la table, n'y a t-il pas une astuce pour que le défilement se fasse à un endroit déterminé, exemple 61... ?

Encore Merci.
Patrick
Patrick TIEFFRY
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Avr 2013 19:08

Bonjour,

Patrick TIEFFRY a écrit:La macro ça va, par contre, quelle formule pour copier les données de plusieurs feuilles, pour que ces données se mettent à la suite les unes des autres ?

Voici un exemple de macro qu'il est possible de faire. Voir le fichier Excel : Exemple_recopie.zip

Ce fichier comporte :
  • 4 feuilles A B C D qui correspondent aux feuilles que l'on souhaite regrouper;
  • 1 feuille RECAP qui va contenir les copies des données.

La macro dont le code est visible ci-dessous permet, sur une page donnée, de copier le contenu (sans la ligne de titre) et de le coller à la suite dans le fichier RECAP.
J'ai mis un raccourci clavier (ctrl + w) pour faciliter l'exécution

Code: Tout sélectionner
Sub recopie_lignes()
Dim nomfeuille As String

nomfeuille = ActiveSheet.Name

'Sélection des lignes et copie
Range("A2:G2").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Copy

'Collage dans la feuille de RECAP
Sheets("RECAP").Select
Range("A2").Select

'verification du contenu de RECAP
If ActiveCell.Value <> "" Then
    Selection.End(xlDown).Select
    ActiveCell.Offset(1, 0).Select
    ActiveSheet.Paste
Else
    ActiveSheet.Paste
End If

'retour sur la feuille d'origine
Sheets(nomfeuille).Select
Range("A1").Select
Application.CutCopyMode = False

End Sub

Regardez si cette solution pourrait vous faciliter les manipulations. Le code peut être adapté selon le besoin.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick TIEFFRY » 26 Avr 2013 16:37

Bonsoir Sébastien,
Je viens de prendre connaissance de ta réponse, concernant la macro de recopie.
Je te remercie pour cet outil, cela fonctionne impeccablement.
Sans toi, franchement je n'y serai pas parvenu, t'es super.
MERCI
Patrick TIEFFRY
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 26 Avr 2013 16:58

Bonjour,

Merci de nous avoir fait un retour ;)

@+ sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur