• Publicité

Adresse Mac

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Adresse Mac

Messagepar cjlhe » 17 Aoû 2013 16:45

Bonjour à tous,

J'ai un disque dur multimédia en wifi et je voudrais utiliser "NDAS device manager" pour communiquer entre mon PC et le disque dur multimédia.
Ce logiciel me demande un adresse MAC, comment la trouver ? (sachant que l'étiquette est illisible :cry: , celui à qui je l'ai acheté n'a pas mis les patins de protection )

Merci
cjlhe
No0b
No0b

Re: Adresse Mac

Messagepar Sebastien » 17 Aoû 2013 20:23

Bonjour,

Avez-vous l'adresse IP de votre disque dur réseau ? Si oui, faites un ping sur l'adresse IP de votre disque (Démarrer > Exécuter > CMD, puis commande ping adresse_ip_du_disque).
Exemple :
ping 192.168.1.130

Aperçu du résultat :
Code: Tout sélectionner
C:\Users\Sebastien>ping 192.168.1.130

Envoi d'une requête 'Ping'  192.168.1.130 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.130 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.130 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.130 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.130 : octets=32 temps=1 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.130:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 2ms, Moyenne = 1ms

Puis ensuite, utilisez la commande arp-a

C:\Users\Sebastien>arp -a

Interface : 192.168.1.24--- 0xb
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
[...]
  192.168.1.130         00-00-00-00-00-00dynamique
[...]

Au niveau de l'adresse IP de votre disque dur réseau, vous pourrez voir l'adresse MAC correspondante.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cjlhe » 18 Aoû 2013 08:08

Bonjour

Je l'ai trouvée mais "NDAS device manager" me demande une adresse en 4 * 5 caractères et là je n'ai que 12 caractères.
J'ai le debut "8PE4E-5DDR....."

Peut etre que ce logiciel n'est pas le bon.

Ce que je veux faire, c'est prendre la main à distance sur mon disque dur externe en wifi pour copier des fichiers, les supprimer , les classer ....
Merci de votre aide.
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 18 Aoû 2013 15:29

Bonjour,

cjlhe a écrit:Je l'ai trouvée mais "NDAS device manager" me demande une adresse en 4 * 5 caractères et là je n'ai que 12 caractères.
J'ai le debut "8PE4E-5DDR....."

Dans ce cas, ce n'est pas l'adresse MAC que vous cherchez. Cela ressemble plus à une clé d'identification du produit (un numéro de série), ou bien une clé réseau de type WPA.
Je n'ai jamais paramétré de disque de type NDAS.

Quelle sont la marque et le modèle du disque ? On peut tenter de trouver une notice illustrant le paramétrage à faire ou donnant des instructions pour récupérer/réinitialiser les différents codes.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cjlhe » 18 Aoû 2013 15:46

Le disque est un SO SMART de chez Dane elec

Y aurait il une autre facon de faire ?
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 18 Aoû 2013 20:34

La notice de l'appareil mentionne bien une clé à remplir, qui n'est pas l'adresse MAC (cf. page 38 du manuel : http://www.danedigital.com/UserFiles/So%20Smart%20Manuel%20Utilisation%20FR.pdf) Ce code "NDAS Device ID" ainsi que la "Write key" sont nécessaires pour se connecter au disque, et sont uniquement indiqués sur l'étiquette du boitier.

Par contre, il semble qu'il existe une solution pour récupérer le NDAS Device ID et la write key à l'aide de l'adresse MAC et de quelques logiciels.

Prérequis :

Une fois les prérequis remplis, ouvrez une fenêtre de commande avec Windows (démarrer > Exécuter > CMD) et placez-vous, avec les lignes de commandes, dans le répertoire dans lequel vous avez téléchargé l'exécutable NSDASCAN.
Exemple, si le logiciel NDASSCAN a été téléchargé dans C:\Documents and Settings\Sebastien\Mes documents\Téléchargements, tapez la commande :
cd C:\Documents and Settings\Sebastien\Mes documents\Téléchargements

Puis tapez la commande:
ndasscan.exe

Normalement, le logiciel devrait retrouver le disque et vous donner les clés nécessaires.

Le logiciel peut également vous donner les clés depuis l'adresse MAC.

Ainsi, la commande ndasscan.exe 00-00-00-00-00-00 donnera :
C:\Documents and Settings\Sebastien\Mes documents\Téléchargements>ndasscan.exe 00-00-00-00-00-00
Version 3.72.2080.1456 of NDASUSER.DLL present
Forcing MAC [00-00-00-00-00-00]
--------[Displaying NDAS Info]--------
MAC       : 00:00:00:00:00:00
NDAS ID   : 5P992JTPSEPTTS6R8YS8
Write Key : 0QHGY

avec 00-00-00-00-00-00 étant à remplacer par l'adresse mac de votre disque (que vous avez obtenu lors de nos premiers échanges).

J'espère que cela vous permettra de résoudre votre problème.

Tenez-nous au courant.

@+

Source : http://www.mpcclub.com/forum/archive/index.php/t-17093.html
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cjlhe » 19 Aoû 2013 08:06

Bonjour

Quand je lance "ndasscan.exe" sur dos
voila ce que j'obtiens

"Failed to load NDASUSER dll from c:\program files\ndas\system\ndasuser.dll
Error code was 193"
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 19 Aoû 2013 16:16

Bonjour,

cjlhe a écrit:"Failed to load NDASUSER dll from c:\program files\ndas\system\ndasuser.dll

ça n'a pas marché car le fichier ndasuser.dll est soit manquant, soit ne se trouve pas à l'endroit attendu par NDASSCAN. Je pensais que le gestionnaire de périphérique NDAS était installé sur votre machine.
En l'installant, ça devrait fonctionner.

Vous pouvez trouver le gestionnaire de périphérique NDAS sur cette page chez Dane-Elec : http://www.danedigital.com/UserFiles/File/HDD/FW/SO_SMART/Ximeta/
Le fichier est ximeta_ndas_3.72.2080_20100113.zip. Il faut installer le logiciel en lançant l'exécutable setup.exe

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cjlhe » 19 Aoû 2013 16:41

J'avais bien installé cette application, elle se relance toute seule et l'icone est présent en bas de l'horloge.
C'est à partir de cette application que je dois mettre ce fameux identifiant NDAS.

Le fichier dll est bien présent dans le bon répertoire.

Je ne sais pas comment mettre une image sur le forum pour vous montrez l'ecran DOS.
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 20 Aoû 2013 18:21

Bonjour,

cjlhe a écrit:Je ne sais pas comment mettre une image sur le forum pour vous montrez l'ecran DOS.

Pour mettre une image sur le forum, vous pouvez vous inspirer de ce post expliquant comment faire avec le site hostingpics : http://www.astucesinternet.com/forum/topic74.html#p13946.

Par contre, si la dll est bien présente dans le répertoire C:\Program Files\NDAS\System, je n'arrive pas à expliquer le message d'erreur.
Plusieurs pistes : Le code erreur 193 signifie ERROR_BAD_EXE_FORMAT - is not a valid Win32 application. La DLL est soit corrompue/endommagée, soit elle n'est pas dans la bonne version, soit elle n'est pas compatible avec le système.

:arrow: Avec quelle version de Windows avez-vous tenté de lancer NDASSCAN.exe ? (dans mon cas, j'ai testé sur une version de Windows XP en version 32 bits).
:arrow: Concernant votre version du gestionnaire de périphérique NDAS, est-ce bien la version 3.72.2080 ? Si ce n'est pas cette version, tentez de désinstaller votre version et de mettre celle proposée dans le lien http://www.danedigital.com/UserFiles/File/HDD/FW/SO_SMART/Ximeta/.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cjlhe » 20 Aoû 2013 18:41

La version du gestionnaire de périphérique NDAS est bien la 3.72.2080.1456.
Ma version de Windows est 7 Edition Familiale Premium en 64bits.
Par contre, j'ai du coup 2 repertoires Program Files , l'un qui s'appelle Program Files et l'autre Program Files (x86).

Le répertoire NDAS est bien dans c:\Program Files\NDAS\System

Si j'enlève le fichier ndasuser.dll du répertoire, j'ai l'erreur 126.

J'ai l'impression que le "ndasscan" ne serait pas compatible avec Windows 7.
Qu'en pensez vous ?
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 20 Aoû 2013 20:01

Re,

J'ai refait un test sur un Windows 7 pro 64 bits (je n'ai pas de version familiale mais ça devrait être la même chose) et je n'ai pas eu le message d'erreur 193. Le logiciel a scanné comme il l'avait fait avec XP.

Ce que j'ai fait :
  • Installation de winpcap
  • J'ai placé la DLL ndasuser.dll dans un répertoire c:\program files\ndas\system\ que j'ai créé (en fait, seule la dll est nécessaire pour faire fonctionner ndascan.exe)
  • J'ai lancé NDASSCAN.exe depuis une ligne de commande (démarrer > exécuter > CMD)

Donc ça semble fonctionner même avec une version 64 bits en Windows 7.

Du coup, je suis à court d'idée...
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar cjlhe » 21 Aoû 2013 09:18

J'ai fait les memes manipulations sur un mini PC que je n'utilise plus et qui est aussi en Windows 7.
Et cela fonctionne, le peripherique NDAS est "monté".
Par contre, une fois que cela est fait, comment voit on les fichiers ?

Pourquoi cela ne fonctionne pas sur mon pc ???
Sur le mini pc, il n'y a pas de repertoire "Program Files x86.

Comme le but de la manipulation était de récupérer l'adresse MAC, je l'ai mis sur mon PC et j'ai le message suivant :
"Vous avez enregistré avec succès le périphérique NDAS
Cependant, le périphérique n'est pas trouvé et ne peut pas être connecté maintenant ...."

Sur mon mini pc , ca fonctionne, mais je ne sais pas voir les fichiers.
Modifié en dernier par cjlhe le 21 Aoû 2013 09:23, modifié 1 fois.
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar cjlhe » 21 Aoû 2013 09:22

J'ai récupéré le fichier NDASUSER.DLL du mini PC et je l'ai collé sur mon PC.
Sur DOS, j'arrive à faire la manip pour récupérer le "Wireless MAC".
Par contre, NDAS Device management ne fonctionne plus.
En remettant le fichier, il n'arrive pas à se connecter au périphérique.

La taille des 2 DLL (mini PC et mon ordi) ne sont pas les mêmes.
cjlhe
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 21 Aoû 2013 14:27

Bonjour,

Vu les manipulations effectuées depuis le début et vu que la clé a été récupérée, il serait peut être intéressant de désinstaller et réinstaller le logiciel NDAS afin de repartir sur une installation propre. L'idéal serait d'utiliser le CD fourni avec le disque.

Concernant l'installation, Dane Elec propose un tuto d'installation mais j'imagine que c'est ce que vous avez déjà essayé (http://www.danedigital.com/UserFiles/Tuto_NDAS_So_Smart.pdf)
Le disque est branché comment ? S'il est branché au réseau local (Ethernet, wi-fi), il y a probablement des réglages à faire pour l'adresse IP du disque, les clés de sécurité pour le wi-fi etc.)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux