• Publicité

Pb - Création d'un tableau des scores - Jeu du 5000

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Pb - Création d'un tableau des scores - Jeu du 5000

Messagepar Margot88 » 17 Juin 2015 10:19

Bonjour à tous et à toutes,

Je planche sur le sujet depuis plusieurs jours, sans succès... Je vous explique :
Entre amis, nous jouons à un jeu de dés : "Le 5000". Le principe est simple : on lance des dés et on doit marquer des points (les points sont soit des centaines (100,200,300...) soit par 50 (50,150,250...). Le but du jeu étant d'arriver le premier à 5000 points. Mais 5000 points pile poil! Sinon, le surplus de poins par rapport à 5000 est retranché (Ex : mon score est de 4850 points et je marque 350 points, alors mon score retombe à 4800 points. De là, si je marque 200 points, j'obtiens 5000 points et j'ai gagné, si je marque 300 points, mon score retombe à 4900 points, et si un concurrent me fait perdre 100 points, mon score retombe à 4700 points).

Pour faciliter les calculs (nombreux au cours d'une partie!), je me suis lancée dans la création d'un tableur Excel. Voilà ce que je souhaite : un tableau dans lequel je note les points des différents joueurs à chaque tour (positifs s'il gagne des points, et négatifs si un concurrent lui en fait perdre), et une case affichant le score total de chacun des joueurs. Ce score total ne devant pas dépasser 5000 points, auquel cas les points supplémentaires (le surplus) doit être retranché à 5000.

Là est tout le problème, je ne trouve pas la formule pour obtenir le score total (et surtout comment retrancher le surplus). Il me manque la dernière étape... (ou bien je ne suis pas partie dans la bonne direction ^^). J'ai une formule (fonction SI) qui dit :
-> si la somme totale des points du joueur est inférieur à 5000, alors le score total du joueur vaut la somme de ses points
-> sinon, faire "5000 - (somme des points du joueur - 5000)" (ce qui équivaut à dire : retranche moi de 5000 le surplus par rapport à 5000).
En résumé la formule est : SCORE total =SI( somme des points>5000 ; somme des points ; 5000 - (somme des points-5000)
Jusque là, ça marche. Sauf que la 2eme formule ne peut s'appliquer qu'une seule fois. En effet, comme je me base sur "5000 moins la différence par rapport à 5000", + je rajoute des points, + cette différence augmente, et les points se retranchent à 5000 au lieu de s'y ajouter...

Comment faire? Double condition? Créer un plafond? Un seuil max? une macro....??

Merci d'avance pour votre aide!!
Margot88
No0b
No0b

Re: Pb - Création d'un tableau des scores - Jeu du 5000

Messagepar Sebastien » 21 Juin 2015 20:50

Bonjour,

Avec une macro ça doit être faisable. Je vais tenter de faire un essai pour voir.
Une question, combien de joueurs peuvent jouer ensemble ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Margot88 » 22 Juin 2015 08:23

Bonjour Sébastien,
Bonjour à toutes et à tous,

La plupart du temps, entre 2 et 4 joueurs jouent en même temps, donc un maximum de 4 joueurs, c'est déjà pas mal! Quelqu'un a trouvé une formule qui fonctionne sur un autre forum du type : SI / OU imbriqués: =SI(OU(D5="";E4="gagné");"";SI(E4+D5=$B$2;"gagné";SI(E4+D5>$B$2;$B$2-(E4+D5-$B$2);E4+D5))). Mais si cela ne vous dérange pas, je suis curieuse de voir comment peut le faire aussi une macro. J'ai également la formule pour le score total (afficher la dernière valeur des totaux du joueur) : =DECALER(E3;NB(D4:D32);0;1;1)

Par ailleurs, je ne sais pas si cela est possible : lorsqu'un joueur réalise une combinaison de dés affectant des points négatifs aux autres joueurs (par exemple - 500 points), les - 500 points doivent être retirés à l'ensemble des joueurs. Appliquer à chaque tour (parfois plusieurs fois) des points négatifs à tous les joueurs est assez fastidieux. C'est pourquoi je cherche un moyen d'affecter des points négatifs à tous les joueurs automatiquement. Là où ça se complique, c'est que pour que la formule fonctionne, les points doivent être les uns à la suite des autres dans une colonne. J'ai 3 colonnes par joueurs pour les points (afin de pouvoir noter un nombre suffisant de points sur l'écran de ma tablette au cours d'une partie), j'ai donc transféré ces 3 colonnes (exemple : H8 = B8) les unes à la suite des autres dans une 4eme colonne où le calcul des points est effectué. Mon problème : pour mettre automatiquement des points négatifs à tous les joueurs, il faut une formule qui fasse : (- X points) pour chaque joueur à la suite de la dernière valeur (= à la suite des derniers points notés dans 1 des 3 colonnes). Et là, je cale...
J'aimerai aussi qu'apparaissent des "gallons" à mi-parcours, c'est à dire à partir de 2 500 points (ça c'est fait ^^). Cependant, il faudrait que seul le premier à passer les 2500 points obtienne les gallons, et les conserve même si il redescend sous 2500 points (que les autres joueurs soient devant ou derrière lui, au-dessus ou au-dessous de 2500 points, il est le premier à les avoir décroché). Là je cale encore... Idéalement (^^) si vous avez une idée de formule, je suis en train de chercher comment afficher la position (1er, 2eme, etc) de chaque joueur (je suppose : telle position si score est < ou > aux totaux des joueurs?)

Merci pour votre réponse et pour le temps que vous m'accordez! Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer mon fichier actuel.

Bien cordialement
Margot88
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 26 Juin 2015 23:26

Bonjour,

Ci-dessous un début de macro qui ne fonctionne que pour un seul joueur pour le moment.

Pourriez-vous tester pour voir si ça s'approche de ce que vous cherchez à faire ?

Pour utiliser le fichier :
Vous saisissez les points fait par le joueur lors de son tour (dans la cellule jaune) et vous cliquez sur le bouton pour lancer le calcul.
La macro va venir insérer automatiquement les points dans les lignes suivantes (pour garder un historique), calculer le score et vider le champ jaune quand c'est fait.
Pour tour suivant, vous saisissez les points dans la cellule jaune et lancez la macro (bouton) et ainsi de suite.

La macro :
Code: Tout sélectionner
Sub jeu()
Points = Range("B3").Value
score = Range("B2").Value
'score inférieur à 5000
If score + Points < 5000 Then
    Range("B4").Select
        If ActiveCell.Value = "" Then
            ActiveCell.Value = Points
            ElseIf ActiveCell.Offset(1, 0).Value = "" Then
            ActiveCell.Offset(1, 0).Value = Points
            Else
            Selection.End(xlDown).Select
        End If

score = score + Points

'score supérieur à 5000

ElseIf score + Points > 5000 Then
    ecart = (score + Points - 5000) * -1
    Range("B4").Select
                ActiveCell.Value = ecart
                ActiveCell.Offset(1, 0).Value = ecart
                Else
                ActiveCell.Offset(1, 0).Value = ecart
                score = score + ecart
            End If

ElseIf score + Points = 5000 Then
            Range("B4").Select

ActiveCell.Value = Points
                Else
            End If
    score = score + Points

End If
Range("B2").Value = score
Range("B3").Value = ""
End Sub

Le fichier test avec la macro :
https://www.astucesinternet.com/data/images_forum/JEU_DES_5000.zip

Tenez-nous au courant.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Margot88 » 01 Juil 2015 13:20

Bonjour,

J'ai testé la macro. Le principe de la macro est vraiment simpa, je pense que j'aurai peut être dû commencer par là!
Ceci étant, le calcul effectué n'est pas bon, je m'explique : disons que le 1er joueur (est très très fort et) fait 4500 pts d'un coup, je marque 4500 dans la case jaune, puis "Bouton 1", le score est donc de 4500 pts (ok). Ensuite, disons qu'il fait 400 points, je met 400 dans la case jaune, puis "Bouton 1", le score est de 4900 pts (ok). Disons ensuite qu'il marque 300 points : je marque 300 dans la case jaune, "Bouton 1", et là le score affiché est de 4700 points, ce qui est faux. En effet, le score précédent était 4900 pts, si je rajoute 300, je monte de 100 points pour atteindre 5000, et comme je dépasse, je redescends de 200 points, soit 4800 et non pas 4700.

Voici le fichier que j'ai pour l'instant réussi à faire pour noter les scores pour 4 joueurs : http://www.cjoint.com/c/EGbmkBMSlHa
Des cases sont masquées, il faut les afficher pour voir toutes les formules effectuées.
On y trouve (de haut en bas d'une fiche joueur) : le nom du joueur, sa position par rapport aux autres (1er, 2eme...), son score total dans la case colorée, à droite et à gauche du score les galons (si un joueur dépasse 2500 points), dans les 4 coins des croix "X" pour les joueurs qui ont réussi à faire un "sec" (c'est à dire qu'ils n'ont obtenu aucun point dès le 1er lancer de leur tour. Ces croix équivalent à une "protection" : si un joueur vous affecte par ex. -600 points, vous êtes protégé pour 1 tour. Pour faire apparaître la protection, taper "0" (zéro) à la suite des points notés, pour l'enlever, taper un autre "0"). En dessous du score : Les secs sont comptés, comme le nombre de points négatifs et positifs qui ont été marqués ou encore le nombre de coups nécessaires pour gagner.

Je bloque encore sur certains points et peut être pourriez-vous m'aider...? :

- si on joue à 4 et que 2 joueurs ou plus sont ex aequo (voir la position du joueur au-dessus de son score), ils ont la même position (ex : 2 (soit 2ème)), le 1er est noté "1" et le dernier "4", alors que je voudrais que le dernier soit "3". Là je cale en ce moment...
- affecter des points négatifs à tous les autres joueurs est fastidieux, si je fais une combinaison de dés qui applique -300 points à tous les autres joueurs, je dois écrire "-300" à chacun des joueurs. N'y aurait-il pas une solution plus rapide?
- les galons (ces flèches : <---- et ----> à droite et à gauche du score du joueur apparaissent lorsqu'un joueur dépasse 2500 points (soit la moitié du parcours). J'aimerais que ces galons n'apparaissent qu'au joueur qui passe les 2500 points en 1er, et pas aux autres. Une idée ?
- 2eme "problème" suite au précédent : affecter un bonus au score total du joueur si ce joueur a les galons (et de surcroit les lui retirer si il perd les galons, c'est à dire si il repasse sous la barre des 2500 points).

Merci d'avance si des solutions me sont proposées !

Bien cordialement,
Margot88
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message