• Publicité

Excel : Graphique Secteur

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Excel : Graphique Secteur

Messagepar wintephax » 05 Jan 2016 08:52

Bonjour la team,

J'ai besoin de votre aide, j'essai de constituer un graphique un peu special. Voila j'ai 3 listes de données correspondantes chacune à une année différente 2013/2014/2015. J'aurai aimé cree un graphique Secteur en m'appuyant sur les valeur non null qui compose ces listes. Je m'explique j'aimerai connaitre en pourcentage au moyen d'un graphique secteur le nombre de clients en % qui achète sur les 3 années, le nombre de clients en % qui achète sur 2 année et le nombre de client en % qui à acheter juste sur une année. Merci de votre aide

Image
wintephax
No0b
No0b

Re: Excel : Graphique Secteur

Messagepar Sebastien » 05 Jan 2016 22:34

Bonjour,
wintephax a écrit:Bonjour la team,

J'ai besoin de votre aide, j'essai de constituer un graphique un peu special. Voila j'ai 3 listes de données correspondantes chacune à une année différente 2013/2014/2015. J'aurai aimé cree un graphique Secteur en m'appuyant sur les valeur non null qui compose ces listes. Je m'explique j'aimerai connaitre en pourcentage au moyen d'un graphique secteur le nombre de clients en % qui achète sur les 3 années, le nombre de clients en % qui achète sur 2 année et le nombre de client en % qui à acheter juste sur une année. Merci de votre aide

Image

Quelques questions par rapport à l'image postée :
  • J'imagine qu'une ligne représente un client ? Est-ce bien ça ?
  • Que fait on lorsque le chiffre est négatif (exemple première ligne pour le CA 2015), on considère qu'il a acheté ou non ?
  • Que fait on lorsque qu'un zéro est indiqué (ligne 3 pour le CA 2015). La valeur 0 fait que la cellule n'est pas vide (donc pas "null"). On considère ça comme un achat ou non ?

Pour la solution, je pense qu'il faut, via une formule, identifier les clients selon qu'ils ont 0, 1, 2 ou 3 achats, et ensuite faire un simple ratio qu'il sera facile de mettre en secteur via un graphique. Par contre, les questions ci-dessus impactent fortement la façon dont nous pourrons compter les clients.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar wintephax » 06 Jan 2016 20:49

Bonsoir Sebastien et merci de ton aide,

J'imagine qu'une ligne représente un client ? Est-ce bien ça ?

Oui exactement!

Que fait on lorsque le chiffre est négatif (exemple première ligne pour le CA 2015), on considère qu'il a acheté ou non ?

Quand le chiffre est négatif cela veut dire que le client à eu un avoir sur un produit défectueux, donc considéré sans achat.

Que fait on lorsque qu'un zéro est indiqué (ligne 3 pour le CA 2015). La valeur 0 fait que la cellule n'est pas vide (donc pas "null"). On considère ça comme un achat ou non ?

Le 0 n'est pas considéré comme achat.

Pour la solution, je pense qu'il faut, via une formule, identifier les clients selon qu'ils ont 0, 1, 2 ou 3 achats, et ensuite faire un simple ratio qu'il sera facile de mettre en secteur via un graphique. Par contre, les questions ci-dessus impactent fortement la façon dont nous pourrons compter les clients.

Oui tu as bien identifié le problème, le problème c'est que je suis pas très fort en fonction hehe... Grace à l'etude de ses données je voulais mettre en evidence la "Cote fidélisation" des commerciaux de notre société. Mais après reflexion sur ta réponse, je me rend compte qu'il me manque une donnée capital : La date de création de compte.

Car un client qui à ouvert un compte en 2014 chez nous et qui a fait 2 commande à "plus de valeur" qu'un client ayant fait le meme nombre de commande mais dont l'ouverture de compte est plus ancienne. Qu'en pense tu?

Merci encore de ton aide

Bonne soirée
wintephax
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 06 Jan 2016 23:08

Bonjour,

Alors ça veut dire qu'on ne compte que les cellules qui sont supérieures à 1 et c'est plus simple ;)

Partons du principe que la cellule contenant le titre "CA 2015" corresponde à la cellule A1. Sur A2 B2 et C2 nous avons donc les valeurs -327 2239 et 576.
En D2, la formule suivante permet de compter les cellules qui sont supérieures à 1.
Code: Tout sélectionner
=NB.SI(A2:C2;">1")

Une fois la formule incrémentée vers le bas, cela donnerai :
Image

On a donc pour chaque client le nombre d'années de fidélité.

Ensuite, on compte le nombre de clients selon leur nombre d'années de fidélité :

Image

On ajoute 4 lignes pour compter les clients ayant 0 1 2 ou 3 années de fidélité.
Puis, pour chaque ligne, une formule pour compter. C'est la même que précédemment, NB.SI qui permet de compter sous condition.
Pour les clients avec :
0 : =NB.SI(D2:D8;"=0")
1 : =NB.SI(D2:D8;"=1")
2 : =NB.SI(D2:D8;"=2")
3 : =NB.SI(D2:D8;"=3")

On en profite pour compter le nombre total de client avec une formule NB :
=NB(A2:A8) que l'on saisit par exemple en cellule G8 (dans mon test on en a 7)

Un simple ratio nombre d'année de fidélité / nombre total et nous avons nos pourcentages pour le graphique.

Sur un graphique en secteur, en modifiant un peu les libellés et en affichant les étiquettes de données avec un format de pourcentage, on peut produire un graphique du genre de celui ci-dessous :

Image

Des exemples d'utilisation de la fonction NB.SI : http://www.astucesinternet.com/modules/smartsection/item.php?itemid=38

J'espère que ça pourra t'aider.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar wintephax » 21 Jan 2016 10:57

Bonjour Sebastien,

Désolé pour le retard, j'avais pas mal de boulot après les fêtes de fin d'année. Je souhaitais te remercier pour l'aide que tu m'as apporté, même si je n'ai pu croiser toutes les données comme je l'entendais, ton aide m'a permis de voir un peu plus claire et j'ai réussi a faire mes graphiques.
Merci encore et à bientôt sur le forum :)
wintephax
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message