• Publicité

Affectation Client-Vrp / Département

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Affectation Client-Vrp / Département

Messagepar wintephax » 08 Fév 2016 15:47

Bonjour,

Nous avons 4 commerciaux qui travaillent pour la compagnie et nous donc avons partager la France en 4 secteurs, "Paris", "ouest", "est" et "sud". Chaque représentant a donc un listing des départements dans lesquels il peut prospecter (ex pour paris : 91,92, 93...). La semaine dernière j'ai fait un peu de prospection internet afin de trouver des adresses de suspects potentiels. Pour gagner en rapidité et en temps (la tache étant déjà en elle-même assez fastidieuse) j'ai recopié à la volée les adresses dans un classeur Excel. Maintenant dans mon fichier "suspect" j'ai les codes postaux des clients en 5 chiffres, mais j'aimerai affecter chaque suspect au secteur du représentant concerné, pour faire parvenir à chaque membre de notre équipe commercial un fichier "Suspect" facile d'utilisation et vidée de données superflues. Sachant qu'il a beaucoup de conditions je ne sais pas si la fonction "SI" d'Excel peut me servir, et pour la fonction "RECHERCHE" je bloque un peu sachant que j'ai un listing de départements à 2 chiffres et les adresses "suspect" sont avec 5 chiffres. Pourriez-vous me venir en aide SVP :?:
wintephax
No0b
No0b

Re: Affectation Client-Vrp / Département

Messagepar Sebastien » 09 Fév 2016 21:37

Bonjour,

Pour effectuer cette répartition, vous pouvez:
  • Créer un tableau avec en première colonne la liste des départements (1, 2, 3, etc. jusqu'au 95) et en deuxième colonne le secteur que vous lui affectez (Paris, ouest, etc.)
  • Utiliser ce tableau dans un RECHERCHEV.
  • Utiliser une fonction GAUCHE pour extraire les 2 premiers caractères de votre CP.

Exemple :
Image

Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar wintephax » 11 Fév 2016 08:25

Bonjour Sebastien,

Merci de ta réponse. J'avais pensé à utiliser la fonction "Gauche" afin de récupérer les deux premier chiffres du code postal. Et pour affecter les départements aux représentants, j'ai utilisé la fonction "Choisir" qui apparemment sous les précédentes versions d'Office ne pouvait supporter que quelques paramètres. Mais la dernière version permet de rentrer autant de paramètre voulu. Par contre je me suis aperçu que la fonction gauche ne fonctionnait pas comme je l'entendais car malgré le fait d'avoir ma colonne renseigné en "code postaux" et malgré le fait d'avoir bien mes données en "07000" dans cette colonne (par ex, je parle du zéro en début du nombre). Quand j'applique la formule "Gauche" excel ne récupère pas le zéro. Dans la colonne "CP" il affiche "70" et non "07". J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé de solution. Avez vous une idée svp?
wintephax
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Fév 2016 21:09

Bonjour,
wintephax a écrit:Quand j'applique la formule "Gauche" excel ne récupère pas le zéro. Dans la colonne "CP" il affiche "70" et non "07".

Si Excel affiche 70 avec une fonction GAUCHE sur 2 caractères alors que vous voyez bien 07 au début de la chaine de caractères, c'est probablement parce que votre cellule contient 7000 et pas 07000 et que le 0 du début n'est affiché que via un format personnalisé d'affichage.

Si votre cellule est en mode texte et qu'elle contient 07000, gauche sur 2 caractères devrait afficher 07.

Exemple avec deux cellules qui affiche "07000"
Image

Aperçu des formules avec le raccourci ctrl + "
Image

La cellule c6 qui affiche 07000 contient en réalité 7000 et utilise soit un format spécial, soit un format personnalisé.

Format spécial "code postal"
Image

Format personnalisé 00000
Image

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar wintephax » 30 Mar 2016 21:26

Un peu en retard, mais merci de ton aide sebastien. :)
wintephax
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message