• Publicité

formule pour Excel

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

formule pour Excel

Messagepar GEGEBTL47 » 31 Mai 2016 16:00

Bonjour a tous
Première visite
Je m'occupe d'une association et l'on doit organiser des concours de pétanque amicaux, j'aimerai trouver une formule pour les graphiques
1°/ un nombre d'équipes de 1 à 40 et peut-être plus
2°/ Dans le concours, il y aura 3 parties
3°/ Premières parties tirage au sort
4°/ pour les secondes et troisièmes parties, gagnants contre gagnants et perdants contre perdants et que les équipes ne soient pas déjà rencontrées dans les parties précédente
Je connais peut peu Excel pour faire des tableaux et les formules les plus simples mais, cela devient compliqué pour moi ,si quelqu'un peut m'aider , tous, les renseignements et conseils serons les bien bienvenus.
Merci d'avance
Cordialement
GEGEBTL47
No0b
No0b

Re: formule pour Excel

Messagepar Sebastien » 01 Juin 2016 17:28

Bonjour,

Pour établir la première session de rencontre (20 matchs avec 40 équipes prises au hasard), vous pouvez utiliser la fonction ALEA().
A côté de vos noms d'équipes, vous ajoutez une colonne et vous tapez
Code: Tout sélectionner
=ALEA()

La formule crée un nombre aléatoire qui vous servira pour trier au hasard.

Tirez la formule vers le bas pour incrémenter la formule sur vos 40 équipes.

Triez ensuite vos données en vous basant sur cette colonne et vos 40 équipes auront été triées au hasard.

Supprimer la colonne une fois le tri effectué (si vous ajoutez une donnée, Excel va mettre à jour les nombres et bouger votre tri)

Pour établir vos premiers match, ajoutez une colonne et utilisez la fonction suivante devant la première équipe :
Code: Tout sélectionner
=ENT(LIGNE()/2)

Tirez la formule vers le bas (remarque, il faut que votre première équipe soit placée en ligne 1 ou 2)

Devant vos 40 équipes, vous aurez, deux par deux, un numéro allant de 1 à 20.

Voila quelques astuces pour vous aider déjà au moins sur la définition de la première partie.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message