• Publicité

MESSAGERIE

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Re: MESSAGERIE

Messagepar Sebastien » 13 Juin 2017 21:28

Salut,

Bon si je résumes tu souhaites un client de messagerie gratuit sur lequel tu reçois tes mails en IMAP et avec lequel tu pourrais conserver une sauvegarde en local sur ton PC en cas de problème.

Je peux tenter de creuser le sujet avec Thunderbird mais il faut que je teste la solution (sauvegarde puis restauration).
Thunderbird pourrait te convenir ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 14 Juin 2017 04:33

Bonjour Sébastien

OUI
Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 18 Juin 2017 17:23

Bonjour,

Voici une méthode pour sauvegarder et réimporter les mails dans Thunderbird. J'ai fait le test pour vérifier que ça fonctionne, le test (et donc la méthode) est décrit ci-dessous pas à pas.

Descriptif du test :
  • Installation de Thunderbird
  • Sauvegarde des données
  • Réinstallation de Thunderbird
  • Restauration des données

:arrow: Installation de Thunderbird :

On va paramétrer un compte dans une nouvelle installation de Thunderbird.

On va paramétrer ce compte depuis une adresse que nous possédons déjà (un compte existant chez Free, Orange, etc).

On saisie les informations de Login et Mot de passe.

Thunderbird paramètre automatiquement les éléments en fonction du mode de connexion choisi (ici on prend de l'IMAP).

Le compte est paramétré dans Thunderbird et nous avons accès à nos mails déjà présents sur le serveur (IMAP)

:arrow: Sauvegarde des données :

Dans le menu, on clique sur le point d'interrogation et on choisit Informations de dépannage.

Image
Image

On clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". Cela nous permettra d'arriver directement dans le dossier où Thunderbird sauvegarde les données des profils.

Il faut remonter l'arborescence jusqu'au dossier Roaming afin de pouvvoir afficher le contenu de ce dossier (Roaming)

Dans le dossier Roaming, le dossier qu'il faut sauvegarder est le dossier Thunderbird. Il suffit de le copier, puis de le coller dans un autre emplacement afin de conserver la sauvegarde.
Conseil : Renommer la sauvegarde afin de pouvoir en conserver plusieurs (exemple on rajoute la date : 2017-06-18-Thunderbird)

Pour information, le dossier Thunderbird que l'on vient de sauvegarder contient les éléments suivants :

:arrow: Réinstallation de Thunderbird :

On réinstalle une version de Thunderbird. Pour les besoins du test, j'ai supprimé les profils afin que l'on soit dans le cas d'une vrai restauration (un nouveau PC par exemple). On ignore les demandes de création de compte de Thunderbird (on va le faire à la main).

:arrow: Restauration des données :

Pour restaurer les mails dans Thunderbird, il suffit de se rendre dans le dossier contenant les profils (on passe par le ? puis Informations de dépannage, puis "Ouvrir le dossier correspondant" (cf. début de ce tuto)).
:arrow: On se place dans le dossier Thunderbird.
:arrow: On ferme le logiciel Thunderbird.
:arrow: On supprime le contenu du dossier Thunderbird de notre nouvelle installation.
:arrow: On prend les dossiers que l'on a sauvegardé précédemment et on les colle dans le dossier de notre nouveau Thunderbird.

On redémarre Thunderbird et tous les mails sont là.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 19 Juin 2017 05:21

Bonjour Sébastien
Rentrés de 4 jours de congés hier soir, je découvre le message.
je te remercie pour la peine que tu as pris. Je parcourrai le détail dés que j'ai le temps, en soirée ou ce we, je reprends ce matin.
il fait très chaud ici alors que nous rentrons du centre France, c'est le choc.

Merci encore pour ton travail, bonne journée
A bientôt
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 22 Juin 2017 20:51

Bonsoir Sébastien
J'ai parfaitement intégré le principe de sauvegarde, il faut donc que j'en crée une régulièrement sur mon DD externe avec SYNKBACK que j'utilise pour les autres dossiers une fois par semaine. Thinderbird > Synkback hebdomadaire.

Si j'ai bien compris
Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 23 Juin 2017 18:42

Salut,
GEMINI12 a écrit:J'ai parfaitement intégré le principe de sauvegarde, il faut donc que j'en crée une régulièrement sur mon DD externe avec SYNKBACK que j'utilise pour les autres dossiers une fois par semaine. Thinderbird > Synkback hebdomadaire.

Oui c'est une solution. Ça te permettrait de pouvoir restaurer à une semaine en arrière.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 23 Juin 2017 20:39

Bonsoir Sébastien..

Je suis en IMAP sur IPhone, Ipad mini, FAI Orange et Thinderb.
Apres lecture de mes mails sur quelques supports que ce soit, je voudrai conserver ceux qui m’intéressent uniquement sur Thinderb. et FAI, en les faisant disparaître des autres. Comment procéder ? Actuellement si je vire d’IPhone et Pad, cela disparaît aussi sur FAI et donc Thinder…
J’ai relu tes réponses précédentes sur différence entre Imap et Pop mais je m’y perds…Désolé ! :-(
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 27 Aoû 2017 09:59

Bonjour Sébastien
Utilisant Thunder à présent, j'ai remarqué que:
Lorsque je supprime un mail sur IPhone, ça le supprime aussi de Thunderbird et je ne le voudrais pas. Comment faire car je n'ai pas trouvé. Je suis en Imap partout.

Puis j'observe que:
Qd je supprime sur TH et FAI >>> reste sur IPhone
........................TH >>> reste sur IPH et FAI
........................FAI >>> reste sur IPH mais supprime sur TH

Là ça ne me dérange pas, c'est pour indication. En fait c'est pour nettoyer le IPH et ne pas garder des mails que je conserverai sur TH.

Souhaitant être clair.

Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 05 Juil 2018 10:05

Bonjour Sébastien
Je suis comblé par Thunderbird mais j'ai un petit soucis avec un des émetteurs de mails en réception qui arrive toujours avec "spam" et que je dois faire glisser dans les courriers entrants. Ce qui ne règle pas le pb pour les suivants. Comment puis-je procéder pour éliminer la notion de SPAM sur cet émetteur pour qu'il arrive direct dans les Entrants.
J''ai parcouru les onglets et autres et n'ai rien trouvé à mon œil de néophyte. Si tu as une idée !
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 23 Nov 2018 11:23

Bonjour Seb
Soucis avec Thinderbird, le poids des pieces jointes est il limité ? depuis quelques jours j'ai des messages qui m'empechent d'envoyer des PJ ! Comment ici on met des pieces jontes, j'ai oublié !
Merci
Modifié en dernier par GEMINI12 le 24 Nov 2018 06:58, modifié 1 fois.
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 23 Nov 2018 22:06

Bonjour,

La limite de taille de pièces jointes dépend du fournisseur de messagerie (Orange, Free, Gmail, Yahoo, etc)

Pour ajouter une image sur le forum, tu peux utiliser le site https://postimages.org/ et coller le lien dans ton prochain message.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 24 Nov 2018 06:57

OK
Je suis chez Orange et les mails que j'envoie de leur boite avec les PJ passent très bien !
Ce doit provenir d'un paramétrage de ThinderB. car je me souviens avoir touché qqc mais je ne sais plus quoi, ni où dans les onglets ! :oops:

Voici le lien :
https://postimg.cc/gallery/2h1f8nnki/
ou
https://postimg.cc/gallery/2h1f8nnki/691ce33d/
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 25 Nov 2018 15:53

Bonjour,

Apparemment, vu les messages, il semble y avoir des problèmes à l'envoi et à la réception (on voit dans tes deux captures qu'une fois, c'est le serveur SMTP (envoi) qui ne répond pas et que l'autre fois, c'est le serveur IMAP (réception)).

Quelques questions pour tenter de mieux cibler le problème :
:arrow: Est-ce que tu n'arrives plus du tout à envoyer et/ou recevoir des messages avec Thuderbird (plus rien ne marche sur ta boite orange) ou bien parfois ça fonctionne et d'autre non (aléatoire)
:arrow: Quand tu vas sur le webmail d'orange(https://messagerie.orange.fr/mail.html), as-tu des messages dans la boite de réception qui sont présents et que tu n'aurais pas encore dans Thuderbird (donc pas encore synchronisés)
:arrow: Dans Thunderbird, as-tu des messages en attente d'envoi qui seraient très volumineux (du genre > 10 MO)
:arrow: Ta connexion internet dispose d'un débit de combien en réception / envoi ?

Si tu n'as rien touché et que ça ne fonctionne plus :
  • Soit un message vient bloquer Thunderbird et la suppression du message devrait débloquer le tout
  • Soit orange a changé des paramètres de connexion / sécurité
  • Soit un logiciel a modifié tes paramètres de connexion.

@+

EDIT :
GEMINI12 a écrit:Ce doit provenir d'un paramétrage de ThinderB. car je me souviens avoir touché qqc mais je ne sais plus quoi, ni où dans les onglets ! :oops:

Ah, en fait j'avais lu trop rapidement le message, tu as modifié un paramètre, alors il faut qu'on commence à regarder par là. Je vais regarder si on peut pas avoir une liste des paramètres qu'il faut utiliser, je vais reposter dès que j'ai trouvé.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 25 Nov 2018 16:18

ok… Je ne suis pas pressé car:
1) les messages sans PJ fonctionnent sur TH.
2) Quand j'ai une PJ je passe par Orange et là ça passe.
3) Aucun message en attente dans TH car j'annule ceux qui ne partent pas
4) Temps réponse : 47ms débit réception 9.87mb/s débit émission 611kb/s

les pièces jointes que je joignais étaient supérieure à 10Mo probablement s'agissant de documents officiels.

Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 25 Nov 2018 16:24

GEMINI12 a écrit:les pièces jointes que je joignais étaient supérieure à 10Mo probablement s'agissant de documents officiels.

Deux autres questions par rapport à ce point ci-dessus :
  • Peux-tu me donner la taille total d'un mail qui n'est pas parti (par exemple, 3 pièces jointes de 10mo donc 30 MO)
  • Arrives-tu à envoyer un mail avec une pièce jointe légère (du genre un fichier texte de quelques centaines de KO ou bien une image par exemple)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message