Bonjour,
Voici une méthode pour
sauvegarder et réimporter les mails dans Thunderbird. J'ai fait le test pour vérifier que ça fonctionne, le test (et donc la méthode) est décrit ci-dessous pas à pas.
Descriptif du test :
- Installation de Thunderbird
- Sauvegarde des données
- Réinstallation de Thunderbird
- Restauration des données
Installation de Thunderbird :On va paramétrer un compte dans une nouvelle installation de Thunderbird.
On va paramétrer ce compte depuis une adresse que nous possédons déjà (un compte existant chez Free, Orange, etc).
On saisie les informations de Login et Mot de passe.
Thunderbird paramètre automatiquement les éléments en fonction du mode de connexion choisi (ici on prend de l'IMAP).
Le compte est paramétré dans Thunderbird et nous avons accès à nos mails déjà présents sur le serveur (IMAP)
Sauvegarde des données :Dans le menu, on clique sur le point d'interrogation et on choisit Informations de dépannage.


On clique sur "
Ouvrir le dossier correspondant". Cela nous permettra d'arriver directement dans le dossier où Thunderbird sauvegarde les données des profils.
Il faut remonter l'arborescence jusqu'au dossier
Roaming afin de pouvvoir afficher le contenu de ce dossier (Roaming)
Dans le dossier
Roaming, le dossier qu'il faut sauvegarder est le dossier
Thunderbird. Il suffit de le copier, puis de le coller dans un autre emplacement afin de conserver la sauvegarde.
Conseil : Renommer la sauvegarde afin de pouvoir en conserver plusieurs (exemple on rajoute la date : 2017-06-18-Thunderbird)
Pour information, le dossier Thunderbird que l'on vient de sauvegarder contient les éléments suivants :
Réinstallation de Thunderbird :On réinstalle une version de Thunderbird. Pour les besoins du test, j'ai supprimé les profils afin que l'on soit dans le cas d'une vrai restauration (un nouveau PC par exemple). On ignore les demandes de création de compte de Thunderbird (on va le faire à la main).
Restauration des données :Pour restaurer les mails dans Thunderbird, il suffit de se rendre dans le dossier contenant les profils (on passe par le ? puis Informations de dépannage, puis "Ouvrir le dossier correspondant" (cf. début de ce tuto)).

On se place dans le dossier Thunderbird.
On ferme le logiciel Thunderbird.
On supprime le contenu du dossier Thunderbird de notre nouvelle installation.

On prend les dossiers que l'on a sauvegardé précédemment et on les colle dans le dossier de notre nouveau Thunderbird.
On redémarre Thunderbird et tous les mails sont là.
@+