• Publicité

MESSAGERIE

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

MESSAGERIE

Messagepar GEMINI12 » 26 Nov 2016 12:44

Bonjour
Je souhaite changer de messagerie.
Saturé de celle que j'utilise.
Sachant que j'ai besoin de sauvegarder certains échanges de mails ad vitam...et gratuite bien sur, ce qui élimine 365.
Quant à la sauvegarde, il y a probablement moyen de stocker sur un DD externe. Il faudra me dire comment.
Suis sous W10 et Edge
Que me conseillez-vous ?
Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Re: MESSAGERIE

Messagepar Sebastien » 26 Nov 2016 15:08

Bonjour,

Tu utilises quoi actuellement ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 26 Nov 2016 15:25

Avec retenu, car critiqué alors que j'en ai depuis très longtemps été satisfait mais en ce moment ça part en "bib" et le SAV semble ne rien comprendre à ce qu'on lui écrit.
INCREDIMAIL...

Des problèmes de sauvegarde depuis W10...
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 26 Nov 2016 16:56

Si tu souhaites un client de messagerie gratuit et installé sur ton PC, tu as Thunderbird (de la Fondation Mozilla) qui est très utilisé (https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/)
Sinon chez Microsoft, tu as également l'application Courrier qui fonctionne sur Windows 10 : http://www.arobase.org/windows-10/test-courrier-pour-windows-10.htm

Après, il y a aussi les messageries en ligne tels que Gmail.com ou outlook.com.

Personnellement je te recommande Thunderbird.
Pour ta sauvegarde, tu peux depuis Thunderbird, copier tes mails dans un compte gmail qui sera synchronisé avec ton PC (voir cette page : https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 26 Nov 2016 17:02

Merci pour tes réponses.

J'avais installé il y a qqs temps Thunder, mais l'interface est austère. Je vais y retourner probablement.
Quant à "courrier" il faut que j'y jette un œil quand même.
Toutefois Thunder à mon "oreille" eu égard à ton expérience.
A+

Bonjour
Bon finalement je vais rester sur mon FAI/Orange, les interface ne me contentant pas, trop tortueuses...
merci qd mm !
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 16 Déc 2016 19:26

Bonsoir Seb
Puisque tu l'utilise, je viens vers toi pour savoir sur Thunder comment on supprime un compte ?
J'en ai créée 3 que j'avais par ailleurs mais je souhaite en supprimer un et je ne trouve pas le point d'entrée.

Peux tu me dire aussi, lorsqu'on consulte ses mails en plein écran où se trouve "suivant" pour passer au mail suivant.
Quand on supprime un mail, on passe directement à l'affichage du suivant, mais quand tu conserves je ne vois nulle part la proposition "suivant"
merci pour ton aide
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 17 Déc 2016 18:58

GEMINI12 a écrit:Bonsoir Seb
Puisque tu l'utilise, je viens vers toi pour savoir sur Thunder comment on supprime un compte ?
J'en ai créée 3 que j'avais par ailleurs mais je souhaite en supprimer un et je ne trouve pas le point d'entrée.

Bonjour,

Pour supprimer un compte dans Thunderbird, ouvre le menu outils présent dans la barre de menu (si la barre n'est pas présente dans le haut du navigateur, fait un clic droit dans le haut du navigateur (dans la barre des onglets) et coche "Barre de menu".

Dans le menu Outils, clique sur Paramètres des comptes.

Dans la partie gauche de la fenêtre "Paramètres des comptes courrier et groupes", sélectionne le compte à supprimer. Clique ensuite sur Gestion des comptes, et fait "supprimer le compte".

Aperçu :

GEMINI12 a écrit:Peux tu me dire aussi, lorsqu'on consulte ses mails en plein écran où se trouve "suivant" pour passer au mail suivant.
Quand on supprime un mail, on passe directement à l'affichage du suivant, mais quand tu conserves je ne vois nulle part la proposition "suivant"
merci pour ton aide

Il faut ajouter les boutons dans la barre d'outil. Fait un clic droit dans la barre d'onglet et clic sur Personnaliser. Recherche les boutons Précédent et Suivant dans la liste des boutons proposés. Il suffit ensuite de les faire glisser vers ta barre d'outils pour les ajouter (tu peux les placer où tu veux dans la barre).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 18 Déc 2016 09:20

Merci Sébastien
Peut-on aussi à l'ouverture faire disparaître le masque de "faire un don" et avoir en affichage le 1er mail reçu.

Comment aussi enlever le masque de "intégration système" qui se présente à chaque ouverture, puisque j'ai défini Thunder comme messagerie par défaut.

D'autre part, j'ai une adresse en nom de domaine que est redirigée dans la boite de mon FAI, donc j'en reçois les mails dans ce sens pas besoin de créer un compte sut Thunder.
MAIS je souhaite en expédier à partir de ce nom de domaine, sauf erreur il faut donc que je crée un compte ou puis-je faire autrement.
Comment ce non de domaine peut-il être sur la messagerie l'adresse d'envoi par défaut...?

Enfin peut-on automatiser la relève du courrier...Ouf !

Merci pour ta présence et il est probable que je revienne vers toi pour cela encore ...

Bon dimanche
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 20 Déc 2016 18:25

Salut,

Je vais répondre au fur et à mesure car je n'ai pas encore toutes les réponses.

GEMINI12 a écrit:Peut-on aussi à l'ouverture faire disparaître le masque de "faire un don" et avoir en affichage le 1er mail reçu.

On peut faire disparaître la page de démarrage dont tu parles "Bienvenue dans Thunderbird, faire un don etc..."

Il faut aller dans le menu Outils > Options > Onglet Général et décocher la case nommée "Afficher la page de démarrage au lancement de Thunderbird".

Par contre ça ouvre sur les courriers entrants mais le premier mail n'est pas automatiquement affiché dans le volet d'aperçu.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 20 Déc 2016 18:44

GEMINI12 a écrit:Comment aussi enlever le masque de "intégration système" qui se présente à chaque ouverture, puisque j'ai défini Thunder comme messagerie par défaut.

Dans le menu Démarrer > Paramètres > Système > Applications par défaut, au niveau de Messagerie éléctronique, vérifie si Thunderbird est bien renseigné et si ça n'est pas le cas, indique le. Ça devrait résoudre le problème d'affichage de la fenêtre.

Aperçu :

Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 20 Déc 2016 20:18

GEMINI12 a écrit:D'autre part, j'ai une adresse en nom de domaine que est redirigée dans la boite de mon FAI, donc j'en reçois les mails dans ce sens pas besoin de créer un compte sut Thunder.
MAIS je souhaite en expédier à partir de ce nom de domaine, sauf erreur il faut donc que je crée un compte ou puis-je faire autrement.
Comment ce non de domaine peut-il être sur la messagerie l'adresse d'envoi par défaut...?

Il faut selon moi créer le compte puis paramétrer Thunderbird pour qu'il ne relève plus le courrier sur ce compte.

Sur le compte mail associé à ton domaine, va dans Paramètres serveur et au niveau du bloc "Paramètres du serveur", décoche les cases :
  • Vérifier le courrier au lancement
  • Vérifier les nouveaux messages toutes les XX minutes

Les messages ne pourront être récupérés que manuellement via le bouton relever.

Je n'ai pas trouvé de solution native dans Thunderbird. En effet, Thunderbird propose d'envoyer un mail avec l'identité du dossier sur lequel on se trouve au moment où on clique pour créer un message.
Par contre, il existe des extensions permettant de forcer le choix d'une identité. L’extension Correct Identity permet de choisir, compte par compte, quelle identité choisir pour envoyer les messages.

Exemple :
  • Compte FAI --> Envoyer avec compte domaine
  • Compte domaine --> Envoyer avec compte domaine

Voir cette page : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/correct-identity/

GEMINI12 a écrit:Enfin peut-on automatiser la relève du courrier...

Oui, les comptes pour lesquelles tu n'as pas décoché la case "Vérifier les nouveaux messages toutes les XX minutes" dans les paramètres serveur seront relevés automatiquement.
A toi d'indiquer le temps qui selon toi est le plus proche de ton besoin.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 21 Déc 2016 05:57

Merci Sébastien
Je vois ça sous peu...
Les Fêtes étant là je n'aurai que peu de temps d'aller sur l'ordi, pause.
Je te souhaite un Joli Noël et une bonne fin d'année au cas où.

Merci beaucoup.
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar GEMINI12 » 10 Juin 2017 12:38

RE
Quelle est la messagerie la plus pratique pour une sauvegarde des mails et sous quelle forme la sauvegarde
Merci
GEMINI12
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 11 Juin 2017 21:17

Salut,

J’utilise Outlook mais c'est payant.
Quand tu parles de sauvegardes, c'est dans le cas où tu changes de PC ou bien pour restaurer tes mails après une mauvaise manipulation ?

Car si c'est pour ne pas perdre de mails en passant d'un PC à un autre, le mieux est d'utiliser une messagerie en mode IMAP. Dans ce mode, les mails restent tous sur le serveur du fournisseur et tes clients de messageries (PC, tablette, smartphone) ne font que s'y synchroniser sans rien supprimer.

Ce que je fais personnellement : J'ai toutes mes messageries en IMAP accessibles depuis tous mes matériels. Et de temps en temps, j'exporte tous mes messages dans un fichier PST (format propre à Outlook) que je sauvegarde sur un disque externe. Au besoin, je pourrais réimporter le fichier dans Outlook (voir même sur le serveur imap) si un problème survenait.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GEMINI12 » 12 Juin 2017 05:30

Re

Avant de partir bosser...

c'est au cas où je plante le PC, où la messagerie plante, ETC, tous les cas ...

Je suis déjà en Imap mais j'ai la mauvaise habitude de virer mes mails sur le FAI depuis l'origine (Orange) trop confiant dans le logiciel messagerie

A+
GEMINI12
G33k
G33k

Suivante

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message