• Publicité

Copié/ Coller des lignes donnée d'une cellule

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Copié/ Coller des lignes donnée d'une cellule

Messagepar Caro » 23 Aoû 2017 11:26

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec une macro que j'essaie de mettre en place :/ je suis débutante en VBA. Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main afin de la finaliser, je lui en serais très reconnaissante.
J'ai lu beaucoup de forums, mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner ma macro.

Mon problème est le suivant:

je travaille dans un magasin d'outillage, et tous les mois des outils de mesure doivent être envoyé dans des laboratoires qui eux certifient que les outils fonctionnent correctement.
Mon but est que dés que les outillages sont en laboratoire, la ligne qui correspond à cet outillage se copie et va se coller sur l'onglet de son laboratoire. (un laboratoire = un onglet)
Chaque outil va dans un laboratoire précis, et est rangé dans notre magasin dans un emplacement précis. j'aimerais donc que les outillages qui ne sont pas dans le même emplacement soit espacer d'une ligne dans Excel pour un aspect plus visuel et que tous les outils d'un même laboratoire soient sur le même onglet.

il ne faut pas qu'il y est de doublon dans mes données d'un mois sur l'autre, sinon nous risquerions de faire des relances aux laboratoires alors que l'outil est déjà rangé dans notre magasin à son emplacement.

Actuellement, nous devons faire le trie manuellement tous les mois ( nous n'utilisons pas la fonction filtre car 1) nous ne voyons plus les emplacements 2) nous envoyons ce tableau aux laboratoires, impératif de garder la mise en forme).

Afin que toutes ces conditions soient réunis j'ai décidé de faire plusieurs macros, je répéterais ma macro pour chaque laboratoire et s'il le faut pour chaque emplacement.

Selon un Forum, j'ai trouvé cette macro qui pourrait ressembler à la mienne, mais je n'arrive pas à la faire marcher avec mes quelques modifications:
j'avoue ne pas la comprendre entièrement, et du coup ne pas savoir ou est peut être mon erreur :/

Dim ligne As Integer
Dim controle As String

Sub Copie()

Sheets("15").Select
Range("BIN_15_1").Select ' j'ai fais une plage qui correspond à un emplacement'
Do While ActiveCell.Value<>""
If ActiveCell.Value Like "LABO*" Then

ligne = ActiveCell.Row
controle = Cells($B$5).Value 'on stocke le numéro de l'emplacement pour vérifier les doublons'

'copie de la ligne (colonne A à F
Range(Cells(ligne, 1), Cells(ligne, 6)).Copy
Sheets("LMU051").Activate ' LMU051 = nom du laboratoire'

'cas numero 1 : aucune ligne n'a déjà été exportée
If ActiveCell.Offset(1, 0).Value = "" Then
ActiveCell.Offset(1, 0).Select

'controle doublon
If Application.WorksheetFunction. _
CountIf(Range("F:F"), controle) = 0 Then

'Pas de doublon : collage de la ligne
ActiveSheet.Paste
Sheets("extract").Select

'Doublon détecté
Else: GoTo doublon:
End If

'cas numero 2 : des lignes ont déjà été exportées
Else
Selection.End(xlDown).Select

'controle doublon
If Application.WorksheetFunction. _
CountIf(Range("F:F"), controle) = 0 Then

'Pas de doublon : collage de la ligne
ActiveSheet.Paste
Sheets("15").Select

Else: GoTo doublon:
End If

End If

Else
End If

GoTo boucle:

doublon:
Sheets("extract").Select

boucle:
Loop

End Sub

Selon ce que je change dans la formule, j'ai des fois un message d'erreurs, ou des fois, la page LUM51 ne se remplit pas mais aucun message d'erreurs.
je ne suis pas contre vous donner mes fichiers mais je n'arrive pas a les importer.

De plus si vous avez besoin de plus de renseignement n'hésitez pas à me contacter.

je vous remercie par avance, de votre précieuse aide.

Caroline.
Caro
No0b
No0b

Re: Copié/ Coller des lignes donnée d'une cellule

Messagepar Sebastien » 26 Aoû 2017 18:55

Bonjour,

Caro a écrit:Selon ce que je change dans la formule, j'ai des fois un message d'erreurs, ou des fois, la page LUM51 ne se remplit pas mais aucun message d'erreurs.
je ne suis pas contre vous donner mes fichiers mais je n'arrive pas a les importer.

Vous pouvez partager votre fichier avec le site http://www.cjoint.com/ en ayant pris soin au préalable de supprimer toute donnée personnelle et/ou confidentielle.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Copié/ Coller des lignes donnée d'une cellule

Messagepar Caro » 04 Sep 2017 08:56

Merci Sébastien pour cette astuce, ci-joint le lien:
http://www.cjoint.com/c/GIeh7Nj0VKV
Caro
No0b
No0b