• Publicité

Localiser les doublons dans une colonne

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Localiser les doublons dans une colonne

Messagepar florian699 » 31 Jan 2018 18:31

Bonjour,
j'ai le problème suivant :
j'ai une feuille excel avec dans la colonne A une liste de 10 000 mots.
Je souhaite rechercher les doublons (et il y en a !!) dans cette colonne A, afin de les supprimer si besoin. Les doublons seraient mis en surbrillance mais ce qui m'aiderait beaucoup c'est que dans une colonne B, et dans la cellule à coté de chaque mot cela me met le n° de la cellule ou se trouve le ou les doublons.

Attention :

- les cellules vides ne doivent pas être prise en compte (car dans ma colonne A il y en a une bonne centaine)
- les n° de cellules qui sont mis dans la colonne B (et uniquement dans cette colonne) doivent être cliquables pour m'emmener directement à la cellule (sinon je dois monter ou descendre des milliers de lignes avec la souris et c'est pas pratique).
- si il y a plusieurs n° de cellules dans la colonne B, ils peuvent séparer par un espace

Comme cela je pourrai aller directement sur la ou les cellules où se trouvent les doublons (si les n° de cellules sont cliquables) pour voir si je dois les supprimer ou pas.
J'ai mis un fichier excel avec le lien ci-dessous pour montrer ce que je recherche.

https://www.cjoint.com/c/HAFroFxC01N

Merci pour votre aide

Florian
florian699
No0b
No0b

Re: Localiser les doublons dans une colonne

Messagepar Sebastien » 31 Jan 2018 21:00

Bonjour,

florian699 a écrit:Je souhaite rechercher les doublons (et il y en a !!) dans cette colonne A, afin de les supprimer si besoin.

florian699 a écrit:- les n° de cellules qui sont mis dans la colonne B (et uniquement dans cette colonne) doivent être cliquables pour m'emmener directement à la cellule (sinon je dois monter ou descendre des milliers de lignes avec la souris et c'est pas pratique).
- si il y a plusieurs n° de cellules dans la colonne B, ils peuvent séparer par un espace

Désolé mais ça va être trop compliqué. Par contre, vu le besoin que vous décrivez, j'ai l'impression qu'on peut faire ce tri très simplement sans macro.

1/ Trier vos données sur la colonne B, les mots seront classés par ordre alphabétique et les doublons les uns en dessous des autres.

2/ Dans la colonne C, vous ajoutez une formule pour comparer une cellule avec la précédente. On commence à la ligne 3 et on saisit =B3=B2 puis on recopie la formule vers le bas.

Aperçu :
Image

Les cellules en doublon apparaissent avec la valeur VRAI. Vous pouvez mettre en surbrillance les cellules "VRAI" avec une mise en forme conditionnelle.

3/ Vous supprimez celles que vous voulez.

4/ Vous triez vos données sur la colonne A pour remettre les mots dans l'ordre original.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar florian699 » 01 Fév 2018 09:27

Bonjour,

merci pour la réponse mais c'est exactement ce que je veux éviter de faire ...

Florian
florian699
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 01 Fév 2018 19:55

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous éviter cette solution ?

Vu que la suppression des lignes est faite manuellement par vous même, que les données soient triées par une macro ou à la main ne change rien selon moi. De plus, un lien cliquable vers une cellule (chose que je ne sais pas faire en VBA) va vous faire faire des allers retours entre les lignes sur un tableau à 10000 entrées. Avec la solution proposée, les lignes à étudier sont les unes à la suite des autres.

Peut-être que quelqu'un du forum aura une autre idée.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message