• Publicité

RESOLU -rPourquoi mot de passe validé par Google n'est pas

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant internet, les navigateurs, les clients de messagerie (email), les logiciels de messagerie instantanée et autres logiciels de communications électroniques.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

RESOLU -rPourquoi mot de passe validé par Google n'est pas

Messagepar CHERCHEUR » 06 Fév 2018 18:48

Bonjour
En raison d’une suspicion de piratage j’ai dû changer le mot de passe d’une adresse « B « ….@gmail.com. Il a été reconnu et validé par Google (courriel de confirmation). J’utilise aussi une adresse « A « ….@gmail.com avec laquelle j’ai créé Le compte google. Je peux avec gmail utiliser ces deux adresses sans souci. J’utilisais ces 2 adresses avec Thundebird mais depuis ce nouveau mot de passe je suis bloqué. Et j’ai des difficultés à comprendre cette difficulté surtout pour l’adresse « A « pour laquelle je n’ai rien modifié.
Maintenant, chaque fois que j'ouvre la messagerie Th. sans autre manipulation, je dois confirmer le mot de passe pour l'adresse " B " (cf lien joint) J'inscris, le mot de passe en m'assurant que je ne commets pas d'erreur mais ce n'est pas pris en compte ce n’est pas reconnu. Je ferme la fenêtre et, aussitôt après, une nouvelle fenêtre identique s'affiche, s'impose pour l'adresse " A " celle du compte' Google pour laquelle je n'ai jamais reçu un avertissement et que je n'ai pas modifiée. Là encore j'inscris le mot de passe mais il n'est pas reconnu et un disque bleu (téléchargement) .ne cesse de tourner pour signaler une anomalie.Le lien a été créé : https://www.cjoint.com/c/HBgqVcdT4ug.
Lorsque je tente d’envoyer un courriel – blocage : Le lien a été créé : https://www.cjoint.com/c/HBgrIdzq5dg
Pourquoi, maintenant le serveur SMTP vient-il compliquer les choses. (cf.lien joint) Page : serveur sortant, je clique sur smtp.googlemail.com et je valide " utiliser par défaut " Aorès ce choix, ce n'est plus cette adresse qui est en surbrillance mais la même adresse avec l'extension (défaut) N'est-ce pas une autre anomalie ? Pourquoi la ligne, l'adresse que j'avais sélectionnée, et qui était en surbrillance est remplacée par celle qui a l'extension " défaut "
Ces deux adresses A et B .....@gmail.com envoient et réceptionnent les courriels avec gmail. Comment dois-je faire pour que Thunderbird reconnaisse le nouveau mot de passe pour l'adresse B et le mot de passe que j'ai toujours utilisé pour l'adresse " A " Est-il possible d'accéder à une page de Thunderbird pour réinscrire les deux mot de passe. Le lien a été créé : https://www.cjoint.com/c/HBgqS7W7MEg.
D’avance, je vous remercie pour votre aide
Modifié en dernier par CHERCHEUR le 05 Mar 2018 10:03, modifié 1 fois.
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Re: Pourquoi mot de passe validé par Google n'est pas reconn

Messagepar Sebastien » 07 Fév 2018 22:38

Bonjour,

Ce que je pense, c'est que l'adresse A (celle qui n'a pas été modifiée) utilisait par défaut la connexion SMTP de l'adresse B (celle qui a été modifiée). Du coup, la connexion est refusée et demande le nouveau mot de passe.

Concernant le mot de passe qui est saisi mais non conservé, as-tu bien coché la case permettant de l'enregistrer dans le gestionnaire de mot de passe (cf. ton image https://www.cjoint.com/c/HBgqVcdT4ug)

Dans le menu Options > Paramètres des comptes, tu peux ajouter / supprimer / modifier les paramètres des serveurs SMTP utilisés.
Ça se passe dans la rubrique Serveur sortant (SMTP). Tu peux repérer quel paramètre correspond à quel boite mail en regardant le nom d'utilisateur renseigné.

Ensuite, au niveau de tes boites mail, vérifie que le serveur sortant SMTP est correspond bien à celui renseigné.
Si le MDP n'est pas bon, il te demandera de le retaper (et il faudra cocher la case pour le retenir).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar CHERCHEUR » 12 Fév 2018 18:48

Sébastien,

Bonjour,
Je pense que mon " problème " semble un peu lus compliqué. Pour utiliser la case " supprimer " faudrait-il qu'elle soit " active " .Pour la ligne : " google Mail - smtp.googlemail.com (défaut) cette case est inactive. Pourquoi ? Le blocage a débuté après le changement d'un mot de passe demandé par " Google (suspicion de piratage)

Je reviens sur les paramètres des comptes car je pense que les blocages sont provoqués par les anomalies que j’explique ci-dessous. En raison d’une suspicion de piratage, j’ai dû changer le mot de passe pour l’adresse « B « Malgré ce changement (mot de passe) les deux adresses A et B « fonctionnent » normalement avec Gmail. Pour Thunderbird aurais-je dû effectuer un nouveau paramétrage en raison du changement De ce mot de passe ? Est-ce cette modification qui peut expliquer le blocage avec Th. ?
Page :« paramètres des comptes « indique pour l’adresse « A « serveur : Google mail – smtp.googlemail.com
J’ouvre la page : Serveur sortant SMTP :
- adresse « A « Une fenêtre avec 4 adresses smtp .
C’ est systématiquement l’adresse : Google Mail – smtp.googlemail.com (défaut) qui est sélectionnée(surbrillance).
Elle affiche le nom de l’utilisateur adresse « A « (c’est correct)
Je sélectionne la ligne (qui correspond à celle du paramètre des comptes) : Google mail – smtp.googlemail.com. Le « nom d’utilisateur « indique alors l’adresse « B ». Je clique sur « modifier « et j’inscris l’adresse « A « à la place de « B « Je valide O.K.
Si le PC n’ est pas « capricieux « cette adresse fonctionne un petit moment et quelques temps plus tard il faut recommencer.
Comment faire pour réparer cette anomalie ? Est-ce que la suppression de la ligne : ….. » googlemail.com « (défaut)peut être effectuée ? Comment faire si la fenêtre « supprimer « est inactive (uniquement pour cette ligne)
- adresse « B « Là aussi c’est : Google mail –smtp.googlemail.com (défaut) qui est en surbrillance. Le nom de l’utilisateur
est celui de l’adresse « A « Anomalie
Je sélectionne la ligne :….. smtp.googlemail.com . Le nom de l’utilisateur correspond à l’adresse » B « (Cf.lien) Je valide OK .
Quelques instants plus tard je vérifie le serveur sortant smtp pour cette adresse B. A nouveau la ligne smtp.googlemail.com (défaut) est sélectionnée avec surbrillance donc sélectionnée. Le « nom de l’utilisateur « a changé et affiche l’adresse « A « Pourquoi cette substitution permanente ?
A quoi sert (bandeau à droite) la case « utiliser par défaut « ‘ n’est-elle pas là pour confirmer, valider une sélection ?
N’est-ce pas anormal lorsque je clique « utiliser par défaut « que la ligne « google Mail – smtp.googlemail.com « est systématiquement remplacée par ……googlemail.com(défaut) et là je ne peux supprimer cette ligne car la case " supprimer " est inactive.
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBmrUQ5LukW
D'avance, merci pour l'aide apportée.
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar Sebastien » 12 Fév 2018 21:02

Bonjour,
CHERCHEUR a écrit:Pour Thunderbird aurais-je dû effectuer un nouveau paramétrage en raison du changement De ce mot de passe ? Est-ce cette modification qui peut expliquer le blocage avec Th. ?

Oui, si un mot de passe a été changé au niveau du compte GMAIL, il faut le modifier également dans Thunderbird.

CHERCHEUR a écrit:Pour la ligne : " google Mail - smtp.googlemail.com (défaut) cette case est inactive. Pourquoi ?

En fait, l'adresse SMTP par défaut ne peut pas être supprimée. J'ai le même constat chez moi. Donc pas de problème. Par contre elle est modifiable.

CHERCHEUR a écrit:C’ est systématiquement l’adresse : Google Mail – smtp.googlemail.com (défaut) qui est sélectionnée(surbrillance).

C'est normal, c'est juste Thunderbird qui place le focus sur la ligne par défaut.

On va laisser de côté le caractère "par défaut" d'une adresse ainsi que le fait qu'elle soit sélectionnée en surbrillance par défaut dans la rubrique Serveur sortant (SMTP) car je pense que tout ça importe peu dans la résolution du problème.
En effet, le caractère "par défaut" est donné par TB sur la première adresse SMTP saisie, ou sur n'importe quelle autre si on le souhaite. Il suffit de sélectionner une adresse et de cliquer sur "Par défaut" pour rendre une adresse "par défaut". Ce paramètre "par défaut" n'est utile que si, dans les paramètres de compte d'une boite, on a demandé à utiliser l'adresse par défaut au lieu d'une adresse SMTP spécifique au compte mail.
Image

Voici comment devrait être le paramétrage :
Il faut partir du principe qu'il doit y avoir une ligne dans Serveur sortant (SMTP) par boite mail. Si tu as 4 boites mails, tu dois avoir 4 lignes, et chaque boite va utilier sa propre ligne.

Image

Image

Image

Image

Normalement, si un mot de passe est erroné, TB demande à le resaisir. Du coup, il suffira de saisir le nouveau mot de passe de la boite mail avec laquelle tu veux envoyer un mail.

J'espère que ça fonctionnera après ça.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar SOUSOU » 26 Fév 2018 08:58

Bonjour,

Plus rapide contacter le support https://support.google.com/accounts/ans ... 9563?hl=fr
SOUSOU
No0b
No0b

Messagepar CHERCHEUR » 04 Mar 2018 11:13

SEBASTIEN, SOUSOU

Bonjour,
En raison des difficultés que je rencontre dans l'utilisation de ce PC réparé (bien ou mal) seulement 4 fois - achat décembre 2016 - j'ai été confronté à d'autres soucis - réinstallation de Windows 10 - mise à jour qui bloquait - idem pour Office et Thunderbird qui vient s'ajouter. Explication pour mon " silence "'
Pour les identifiants - serveurs entrant et sortant - le paramétrage est correct mais c'est le nouveau mot de passe que j'ai créé pour l'adresse r....@gmail.com qui bloque. Voici mes explications.
Je veux écrire un courriel avec mon compte ou adresse r….@gmail.com. Or je dois, chaque fois, m’identifier. J’inscris , en vérifiant que je ne commets pas d’erreur , le mot de passe. Echec. L’identification avec le serveur imap. googlemail.com . a échoué.
Dans les paramètres du compte je vérifie le serveur entrant : imap./googlemail.com – port 993
Je renouvelle ma tentative et si j’ai de la chance ou si le paramétrage n’est pas capricieux, le courriel part ;
Pour l’instant à chaque tentative d’envoi d’un courriel, je me pose la question : le mot de passe sera-t-il reconnu ?
En bas de l’écran et à droite une fenêtre, affiche l’avertissement suivant : please log in via your web browser. https://support.google.com/mail/accounts/answer/78754 (failure). ou encore : « le serveur imap s’est déconnecté «
Ce lien « answer « ne semble plus valable. Echec quand j’ai tenté de le consulter – error
Dans la rubrique « option « volet « sécurité – mot de passe. - Le mot de passe que j’ai modifié pour cette adresse r….@gmail.com n’a pas remplacé l’ancien mot de passe. Est-ce cela qui bloque ? Comment faire pour que le nouveau mot de passe remplace l’ancien dans cette page : enregistrement des identifiants « ? Je n’ai pas su ou pu trouver la solution pour enregistrer dans cette page le nouveau mot de passe.

Lorsque je tente d’envoyer un courriel avec cette adresse le petit cercle bleu (téléchargement) ne cesse de tourner et lorsque j’ouvre à nouveau Th. Unefenêtre précise « Th est en cours d’exécution « Pour le mot de passe qui n’est pas accepté ou difficilement accepté , soit je le réinscris plusieurs fois soit je clique sur « réessayer « et finalement le courriel part ? Est-il possible d’effectuer un paramétrage pour m’éviter cette demande répétitive du mot de passe ?
J’ai coché ou je coche, chaque fois, la case : » utiliser le gestionnaire des mots de passe « . Cela ne change rien.
D’avance, merci si vous pouvez me renseigner, m’expliquer

Nota : cette adresse r……@gmail.com avec le nouveau mot de passe « fonctionne « très bien avec gmail.
Le forum " google ne répond pas à mes interrogations
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Messagepar CHERCHEUR » 05 Mar 2018 10:02

Bonjour,

Merci de ne pas donner suite à ma dernière réponse. J'ai trouvé la solution. J'ai créé un nouveau compte dans Thunderbird et j'ai supprimé celui qui posait problème.

Merci pour votre aide.
CHERCHEUR
Futur Geek
Futur Geek

Re: RESOLU -rPourquoi mot de passe validé par Google n'est p

Messagepar Sebastien » 05 Mar 2018 14:07

Bonne nouvelle !

Merci de nous avoir fait un retour ;)

@+ sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur