• Publicité

Stockage et partage de fichiers en ligne

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Stockage et partage de fichiers en ligne

Messagepar Mantix » 09 Jan 2019 11:57

Bonjour,
Connaissez-vous une entreprise qui propose un stockage en ligne de 1 To? Je connais le Drive de Google, mais je souhaite un stockage en France. Je souhaite que chaque utilisateur (membres d'une association) ait à disposition les fichiers (textes, tableaux, pdf, images, et vidéos si possible) comme s'il les avait sur son disque dur, avec une fonction de recherche. Certains documents doivent être réservés à différents services de l'association: compta, secrétariat...
Je vous remercie,
Mantix
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Re: Stockage et partage de fichiers en ligne

Messagepar Sebastien » 11 Jan 2019 20:22

Salut,

Pour l'instant, je n'ai pas de réponse. Par contre, quelques précisions et interrogations de ma part (qui pourront peut être donner des idées de réponses à certains). Je connaissais Hubic d'OVH (gratuit pour 25 Go), payant apres, avec données en France mais l'offre n'existe plus.

La solution doit-elle être gratuite ? (pour 1To à mon avis ça n'existe pas).
Pourquoi souhaites-tu impérativement que les données soient hébergées en France ?
Tu souhaites quelque chose de tout intégré (genre clé en main) ou bien tu es en mesure de mettre une solution toi même en place ?

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 11 Jan 2019 22:35

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
- Je cherche un stockage en France en priorité mais si ça n'existe pas, il faudra faire autrement.
- L'association sait qu'elle devra payer. (Google Drive 100€ par an, MediaFire 3,85 par mois... Il y a aussi Office 365, Dropbox, Mega, HubiC...) Le problème est que certaines entreprises proposent un partage par liens ou que le prix dépend du nombre d'utilisateurs, ce qui n'est souhaité.
- Les utilisateurs veulent que l'accès aux fichiers soit aussi simple que s'ils étaient sur leur disque dur.
- Parmi les solutions clé en main, j'ai repéré des plateformes qui peuvent héberger des fichiers et qui font beaucoup d'autres choses pour gérer une association, mais là, je cherche simplement un disque accessible à distance, à un prix raisonnable pour une association.
Voilà, le cahier des charges est précis! Merci pour le coup de main.
Bonne soirée,
A plus
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 14 Jan 2019 20:14

Salut,

Quelques idées :
- Voir si ton association est éligible à Office 365 pour les associations. Tu peux dans certains cas l'avoir gratuitement ou à tarif réduit.
https://products.office.com/fr-fr/nonprofit/office-365-nonprofit

- Parfois, l'achat d'un NAS disposant des applications de partage intégrées et qui vont bien te permet de créer un cloud privé.

- Après, il existe des distributions Linux qui permettent de créer des serveurs de ce type mais il faut dans ce cas héberger un serveur. C'est un peu plus complexe.

Le NAS a quelques avantages, tu peux avoir de gros volumes de données hébergées chez toi (par contre il faut qu'il soit relié à internet). Tu peux avoir des NAS de 1 à 2 TO pour environ 400 euros en RAID (données stockées sur deux disques). La contrainte, c'est : Où mettre le NAS ? Et selon le volume de données, il faut une ligne internet qui tienne un minimum la route.

Voilà déjà quelques idées.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 15 Jan 2019 11:15

Merci Sébastien, ces pistes sont très intéressantes.
Je vois les explorer.
A bientôt
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message