• Publicité

Excel : additionner des nombres issus de formule

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Excel : additionner des nombres issus de formule

Messagepar Joulaille » 30 Oct 2019 15:19

Bonjour,

Je suis absolument ignare devant Excel, j'arrive d'habitude à me débrouiller laborieusement avec les tutos, mais là je suis coincée... S'il vous plaît, aidez-moi :)
Je fais un livre de recettes pour mon activité.
Chaque produit a un prix différent, et donc j'ai utilisé une formule SI.CONDITION pour que le montant correspondant à chaque produit s'affiche directement dans la colonne "Montant". Cette formule se compose comme cela :
=SI.CONDITIONS(E4="Carte de 10 cours OFFRE RENTREE";"150";E4="Unité OFFRE";"15";E4="Essai";"12";E4="Carte de 10 cours";"180";E4="Unité";"22")
Cela fonctionne bien! Mais je voudrais maintenant pouvoir calculer le montant total... Mais j'ai l'impression que du coup, Excel ne reconnait pas les nombres de la colonne MONTANT comme des nombres, et donc affiche 0 comme total lorsque j'entre la formule =SOMME(F2:F13)...
Comment faire, s'il vous plaît?

Merci d'avance!
Joulaille
Joulaille
No0b
No0b

Re: Excel : additionner des nombres issus de formule

Messagepar Sebastien » 30 Oct 2019 19:51

Bonjour,

Dans votre formule, au niveau de la valeur qui est renvoyée quand la condition est vérifiée, vous avez indiqué une valeur qu'Excel interprète comme du texte. De ce fait, il ne peut pas faire de somme.

Exemple avec la première condition :
Condition à vérifier : E4="Carte de 10 cours OFFRE RENTREE"
Réponse si vrai : "150"

Le fait de mettre des guillemets fait qu'il s'agit d'une chaine de texte et pas du nombre 150.
Retirez les guillemets au niveau des valeurs à retourner et vous pourrez faire des calculs sur les résultats.

=SI.CONDITIONS(E4="Carte de 10 cours OFFRE RENTREE";150;E4="Unité OFFRE";15;E4="Essai";12;E4="Carte de 10 cours";180;E4="Unité";22)

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message