• Publicité

Cobian Backup, demande renseignements

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Cobian Backup, demande renseignements

Messagepar Bégé » 15 Nov 2019 08:57

Bonjour à tous,

Un ami qui a perdu toutes ses données, (30 ans de Généalogie, plusieurs livres écrits et beaucoup de travail) me demande de lui installer un logiciel de sauvegarde.
On m'a conseillé Cobian Backup, je viens de le tester et je le trouve pas mal car surtout il fait une sauvegarde automatiquement si on l'a planifiée, et comme mon ami ne connait rien à l'informatique, c'est (je pense) ce qu'il
lui faut, à moins que vous n'ayez un autre logiciel à me conseiller? je serais preneur :) en fait il lui faudrait quelque chose ou il n'a pas besoin d'intervenir du tout, ce serait l'idéal :)

Quelques questions concernant Cobian :
1 - en cas de planification d'une sauvegarde, que se passe t-il si l'ordinateur est éteint à l'heure voulue?
2 - quel type de sauvegarde et la plus adaptée? Complète, Incrémentielle, différentielle et Factice (d'ailleurs c'est quoi "Factice"?)
3 - que fait le service "Shadow copy"? j'imagine que ça rend le temps de sauvegarde plus long?

merci pour vos conseils
Bégé
No0b
No0b

Re: Cobian Backup, demande renseignements

Messagepar Sebastien » 17 Nov 2019 00:28

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à vous informer que Cobian Backup n'est plus maintenu par son créateur depuis plusieurs années (le code source a été vendu). Je ne recommande donc plus l'utilisation du logiciel, même s'il reste performant.
Je vous invite à en utiliser un autre. Personnellement, j'utilise SyncBack qui rend les mêmes services et qui est également gratuit. https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

Bégé a écrit:Quelques questions concernant Cobian :
1 - en cas de planification d'une sauvegarde, que se passe t-il si l'ordinateur est éteint à l'heure voulue?

De mémoire, la sauvegarde est loupée. Elle s'exécutera à la prochaine planification si le PC est allumé. Mais je ne peux le garantir car cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé ce logiciel. Au pire ça peut être testé facilement par votre ami.

Bégé a écrit:2 - quel type de sauvegarde et la plus adaptée? Complète, Incrémentielle, différentielle et Factice (d'ailleurs c'est quoi "Factice"?)

Factice permet juste de lancer des actions sans effectuer de sauvegarde. C'est une façon détournée de lancer des tâches, un peu comme les tâches planifiées de Windows.
Concernant le type de sauvegarde, je préfère l'incrémentielle, qui est plus rapide et qui ne sauvegarde que les fichiers créés/modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée.

Bégé a écrit:3 - que fait le service "Shadow copy"? j'imagine que ça rend le temps de sauvegarde plus long?

Le service Shadow Copy permet de sauvegarder des fichiers qui sont en cours d'utilisation par d'autres services. Oui c'est plus long mais ça permet d'éviter de louper la sauvegarde de certains fichiers.

J'ai réalisé par le passé six articles expliquant toutes les fonctions de Cobian Backup 11, vous pourrez les trouver sur cette page pour plus d'informations :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=504

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message