• Publicité

Question sur une futur install

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Question sur une futur install

Messagepar Arkuden » 07 Mai 2006 23:32

Bonjour tout le monde,

J'ai dans l'idée de changer totalement la config de mon pc car actuellement je me retrouve avec un fossille ^^

Pour le moment, j'ai pris un boitié pré tuné ( SideWinder )
Image
et une alimentation Qtec de 450 W ( je vais continuer dans le pc tuning ^^ )

Les grilles des fans 80 mm vont être remplacer par des nouvelles grilles :
Image

Je compte soit changer le plexi et faire graver une tête de dragon dessus ou alors mettre un stick. Le reste je suis encore entrain de refléchir ^^
---------------

Voici ce que je désire installer plus tard :

Carte mère :
Asus A8N SLi Premium

L'A8N-SLI Deluxe représente la nouvelle génération de cartes mères socket 939 à la perfection : SLI via le PCI-Express, double LAN Gigabit, Firewire, S-ATA II, RAID 0, 1 et 5

Processeur
AMD Athlon 64 3500+

Socket 939 cadencé à 2,40 Ghz - Mémoire cache L2 : 512 Ko - Gravure en 0.09µ

Carte Graphique
Asus GeForce FX6600GT - 128Mb - PCIe

[b]Disque Dur[b]
Disque Dur SATA 160 Gigas Maxtor

et deux ram DDr 512 kingston.

Que pensez vous des pièces et de la config ?
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Mai 2006 11:42

Salut et bienvenue sur le forum.

Concernant le matériel, rien à redire. La carte mère est de bonne qualité, bien équipée et permet en plus de monter deux cartes graphiques en SLI.
Le processeur (A64) sera à l'aise dans les jeux et un peu dans tout en fait, vu sa puissance ^^.

Question disque dur, moi j'en mettrais directement deux pour avoir un espace de stockage important. A voir au niveau du boitier si l'on peut facilement ajouter des disques durs (pour faire du RAID par exemple)

La carte graphique est correcte également. Reste à voir ce que tu veux faire tourner. Si ton but est de faire tourner FEAR en 1280*1024 à fond sur un écran 19 pouces, alors il faudrait peut être envisager plus puissant. Après, ça dépend de ce que tu veux faire. La 6600GT reste une carte milieu de gamme assez puissante.

En tout cas, l'ensemble à l'air cohérent. Pour l'alim, 450 W suffiront pour faire tourner le tout. Une bonne machine en perspective.

Concernant le boitier et le tuning du PC :
Pour ce qui est de faire graver le plexi, ça je te laisse voir car je ne sais pas comment faire ^^. Par contre, je peux dire que j'ai dû remplacer une vitre en plexi sur mon boitier (vitre cassée X_X) et que ça a été galère à faire. Déjà, trouver le morceau de plexi coupé proprement à la bonne dimension (j'ai trouvé quelqu'un qui avait le matos pour découper ça comme il faut, mais encore faut il connaître quelqu'un). De plus, pour remplacer la vitre, il faut percer les rivets (sans déraper sur la porte du boitier ^^) puis remettre des rivets. Donc c'est faisable.

Pour les grilles de ventilateurs : L'ensemble peut donner quelques choses de pas mal au final. Avec quelques ventilateurs à LED pour illuminer le boitier ^^. J'aime bien ce genre de boitier mais ils ont un inconveignent : Il faut ranger tous les câbles au millimètres pour que ça fasse bien propre ^^
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arkuden » 08 Mai 2006 12:49

Merci pour le bienvenue

Disons que le changement de pièce n'est pas pour tout de suite car le prix est le suivant :

Carte mère : 182.05€
Processeur : 248.38€
Carte graph : 140.51€
Ram : 58.28€ (X2 )
------------------------

Total : 687,50€

Je ne compte pas ce que j'ai déjà acheté ^^'

Sinon les fans sur le coté sont déjà pourvu de led :) Mais je pense que je vais mettre un stick sur le plexi ainsi j'aurais une belle ombre sur le mur :roll:

Je prévois un emplacement aussi pour un rhéobus, celui là m'a l'air pas mal :

Image

voici ses caracts :

* Prend en charge 4 ventilateurs et surveille les vitesses (tr/mn) des 4 ventilateurs et la température de leurs composants simultanément.
* Le seuil d'alerte de température va de 10 à 90 °C par chaque canal individuel.
* Son d'alarme réglable.

Ventilateurs Controlables : 4

Sonde Temperature : Oui

Ensuite modifier tout le cable pour avoir une tour bien nickel et je serais enfin content de mon pc :)

Ce week end je mettrais une petite photo pour montrer l'état actuel et après je mettrais une photo de la finalisation :wink:

Pour ce qui concerne les jeux, je ne joue que à Guild Wars ( d'aillieurs mon Bourreau est dessus hein ouais bou vilain pas beau >_< LoL )
Et ma fiançée joue à Sacred ( si vous connaissez pas c'est normal c'est un bug ^^' ) Les deux jeux ne demande pas une grosse config ^^

Je ne compte pas à jouer a des jeux type Fear ou autre ^^
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Mai 2006 13:19

Pour le rhéobus, il faut voir qu'il passe bien derrière la porte du boitier. Il faut également tenir compte de sa couleur (Si la tour est dorée et le rhéobus argenté par exemple).

Enfin, je ne sais pas pour ce modèle mais il me semble que sur un autre modèle, une alarme retentissait si la prise du ventilateur CPU était vide, ce qui était problématique car ça le faisait à chaque démarrage.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 08 Mai 2006 13:24

Arkuden a écrit:Pour ce qui concerne les jeux, je ne joue que à Guild Wars ( d'aillieurs mon Bourreau est dessus hein ouais bou vilain pas beau >_< LoL )
Et ma fiançée joue à Sacred ( si vous connaissez pas c'est normal c'est un bug ^^' ) Les deux jeux ne demande pas une grosse config ^^

Je ne compte pas à jouer a des jeux type Fear ou autre ^^

Pour GuildWars, une 6600 GT fonctionne sans problème.

Et je connais Sacred (et Underworld). Enfin, pour ce dernier, tu as beau avoir la config la plus sauvage qui soit, ça rame quand même :mdr:
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arkuden » 08 Mai 2006 13:53

La tour est en alu argentée ^^

Cependant peut être que je suis off topic mais pendant le montage de ma tour, tout ce passe nickel, mais au démarrage : floppy error 40 :shock:
Les nappes sont branchées nickels enfin tout fonctionne, ça peut être due à quoi ce bleme ?

( pour le moment je me suis pas cassé la tête, j'ai démonté le floppé et signalé au bios que j'en avais pas :lol: )
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Mai 2006 14:12

Arkuden a écrit:Cependant peut être que je suis off topic mais pendant le montage de ma tour, tout ce passe nickel, mais au démarrage : floppy error 40 :shock:
Les nappes sont branchées nickels enfin tout fonctionne, ça peut être due à quoi ce bleme ?

La nappe du lecteur disquette est surement à l'envers. La lumière de ton lecteur de disquette est elle allumé et fixe ?

Cette erreur peut être dûe à (dans l'ordre ) :

- La nappe montée à l'envers
- Le cable floppy qui est HS
- Le lecteur de disquette qui est HS
- Le port disquette de la carte mère qui est HS (j'espère pas)

Personnellement, ça fait plusieurs années que je n'utilise plus de lecteur de disquette. Il est posé sur une étagère au cas où ^^ (et puisqu'on en est à parler tuning, un lecteur disquette avec facade en alu, c'est chiant à trouver ^^, déjà pour mon graveur j'ai eu du mal ^^')
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arkuden » 08 Mai 2006 14:46

Euh oui la lumière reste fixe, elle bouge pas la méchante :mdr:

C'est faisable pour la tour, mais ce qui est bien, c'est que j'ai le choix entre deux couleur : Noir ou Argentée :razz:
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Mai 2006 15:52

Arkuden a écrit:Euh oui la lumière reste fixe, elle bouge pas la méchante :mdr:

Il n'y a qu'à inverser un coté de la nappe dans ce cas ^^'
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arkuden » 08 Mai 2006 19:13

Erf un truc vraiment tout con cO

Pourrais tu m'expliquer ceci :

Sébastien a écrit:pour faire du RAID par exemple
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 08 Mai 2006 19:39

Arkuden a écrit:Pourrais tu m'expliquer ceci :
Sébastien a écrit:pour faire du RAID par exemple

En fait, le RAID est une technologie permettant, selon la façon dont on le configure, d'augmenter soit la sécurité des données, soit la vitesse d'accès à ces données, ou les deux en même temps grâce à l'utilisation de plusieurs disques durs (je vais faire un exemple plus bas pour mieux illustrer).

Il existe plusieurs types de RAID mais on ne va en retenir que 2 pour le moment :
RAID 0: appelé striping
RAID 1: appelé mirroring

Le RAID 0 permet de doubler la vitesse de tes disques durs.
Le RAID 1 permet d'augmenter la sécurisation de tes données.
Il existe d'autres modes, comme par exemple un mix des mode 0 et 1.

Exemple :
Tu montes deux disques durs de 200 Go en RAID 0 (il vaut mieux mettre deux disques durs de même taille et de même marque).
Imaginons que ton disque dur soit en SATA 150 et qu'il ait une bande passante de 80 Mo/sec, en RAID 0, tes deux disques durs de 200 Go ne formeront qu'un seul disque dur de 400 Go avec une bande passante de 160 Mo/sec (donc vitesse doublée).

Tu montes deux disques durs de 200 Go en RAID 1. Tu n'auras qu'un seul disque dur de 200 Go mais ce disque sera cloné. Si l'un des disques durs tombe en panne, les données sont toujours accessibles.

Il existe d'autres modes où tu peux mixer les deux avec deux disques durs ou avec quatre disques durs.

Voila pour les avantages. Pour les inconvénients :
Coûte cher (car il faut deux disques durs au minimum)
Perte de 50 % de l'espace disque dans le cas du RAID 1 (car deux disques durs de 200 go ne feront que 200 go au total : 200 go cloné)
Si un disque dur tombe en panne en RAID 0, tu perds les données des 2 disques.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arkuden » 09 Mai 2006 00:52

C'est quand même interressant quelque part, en sachant que le pc je ne le ferais pas tout seul ( le père de ma fiançée étant chef technicien informaticien va me donner un sacré coup de main ^^ )

Ici j'ai un autre soucis, mais je fais des recherches avant de poser ma question :razz:
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Arkuden » 09 Mai 2006 22:15

Petit changement pour l'install :oops:

Rapport qualité/prix :

Processeur :

INTEL Pentium 4 630 3,00 Ghz

Socket LGA775 - Mémoire cache L: 2 Mo - Gravure 0.09µ

---------

Carte mère

MSI 915GVM3-V

Carte Mère Socket 775 - 2x DDR II - PCI Express 16x, SATA

( Euh pour les sockets c'est bon ? ^^' )
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 10 Mai 2006 17:43

Arkuden a écrit:Petit changement pour l'install :oops:

Rapport qualité/prix :

Processeur :

INTEL Pentium 4 630 3,00 Ghz

Socket LGA775 - Mémoire cache L: 2 Mo - Gravure 0.09µ

---------

Carte mère

MSI 915GVM3-V

Carte Mère Socket 775 - 2x DDR II - PCI Express 16x, SATA

( Euh pour les sockets c'est bon ? ^^' )

http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=716

La fiche technique de cette carte mère est visible sur la page ci-dessus.
La carte mère fonctionne avec des processeur montés sur un socket 775, donc les processeurs Intel 6xx sont dans le lot.

Une question maintenant qui éveille ma curiosité : Pourquoi avoir changé la config ? tu vas quand même avoir un écart de puissance entre le p4 630 et le A64 3500+. De plus, le P4 6xx est un processeur qui chauffe beaucoup, donc une question, as-tu une tour bien ventilée ?

Personnellement, j'ai un P4 640 (donc 3.2 Ghz) qui tourne sur une Asus P5GD2 premium et c'est une vraie fournaise. De plus, le ventilateur fournis avec les p4 6xx n'est pas des plus silencieux.

Enfin, il faut noter que la ram devra être de la DDR2 (cf. fiche technique de la carte mère)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Arkuden » 10 Mai 2006 20:27

j'ai changer pour le prix en faite ^^' ( 150,00€ de différence )

Ma tour te fais pas de soucis, j'ai 5 ventilos et toujours 1 qui est en stand by, actuellement voici les degrés :

Case : 25°C
CPU : 36°C

Hier j'ai fait le test : msn ( conversation vocale )+ internet + guild wars

Je suis monté à

CPU : 46°C
Case : 25°C

Merci pour la fiche technique, de toute façon je change le ventilo d'entrée de jeu.
Image
Image
Arkuden
No0b
No0b

Suivante

Retourner vers Matériel Informatique