• Publicité

Besoin d'aide - Publipostage et mise en forme WORD/EXCEL

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Besoin d'aide - Publipostage et mise en forme WORD/EXCEL

Messagepar P.GAREL » 21 Juil 2020 09:51

Bonjour,

Actuellement en cours de création d'un publipostage, je me retrouve bloqué face à plusieurs difficultés. Je vous remercie d'avance pour votre aide, et essayerai d'être le plus précis possible pour vous expliquer.

Pour vous expliquer le contexte, je constitue un publipostage à partir d'un fichier Excel répertoriant des annonces de recrutement en cours (avec des colonnes : titre de l'annonce, type de contrat, adresse, pays, etc...). L'objectif du publipostage est de créer un document dans lequel sont répertorié toutes les annonces les unes après les autres, mais dans un ordre défini et avec une mise en page particulière. Mis à part la première page où il y a un texte introductif et donc un peu moins de place, toutes les autres pages doivent afficher les annonces sous forme de tableau (2 colonnes x 8 lignes à toutes les autres pages pour le rendu final sous word).

La mise en page est la suivante :
- En première page, ajouter une introduction présentant le document (en en-tête donc) incluant quelques lignes de texte et une image. Cette introduction ne doit apparaître que sur la première page. (1)
- Mettre les annonces dans un ordre particulier : trier les annonces par Pays et effectuer un saut de page à chaque nouveau Pays (ex: FR / ESP...)... Sans pour autant voir réapparaitre l'en-tête de la première page sur les sauts de page. (2)

Autrement je rencontre une autre problématiques quant au type de publipostage à réaliser (publipostage "étiquette" ou ou simplement "sélection des destinataires -> sélectionner une liste existante") :
- Comment faire pour créer automatiquement autant d'étiquette sur word qu'il n'y a de ligne dans le fichier Excel ? (3)
J'ai l'impression qu'en créant des étiquettes, je ne peux pas faire la mise en forme expliqué en (1) et (2). Or, si je ne passe pas par la création d'étiquette, je ne peux pas cliquer sur "mettre à jour les étiquettes" (logique jusqu'ici me direz-vous!) et donc générer toutes les étiquettes automatiquement... C'est pourquoi dans ce cas j'effectue des copiés-collés des champs de fusions les un après les autres (après les avoir insérés dans un tableau) en quantité suffisante pour m'assurer que toutes les lignes d'Excel seront bien prise en compte... Mais ce n'est pas terrible ni très professionnel, car en plus les étiquettes ne font pas de saut de page automatique et je me retrouve parfois avec des étiquettes coupés en deux entre le bas de page et haut de page suivante...

Voilà, cela fait un moment que je sèche et je n'arrive plus à avancer... Merci d'avance pour votre aide !

Paul
P.GAREL
No0b
No0b

Re: Besoin d'aide - Publipostage et mise en forme WORD/EXCEL

Messagepar Sebastien » 21 Juil 2020 19:24

Bonjour,

Vous pouvez éventuellement vous inspirer du tuto vidéo suivant (https://www.youtube.com/watch?v=miltr4KhTNs) et adapter un peu la proposition pour coller au maximum à votre besoin.
Le tuto propose de gérer des publipostages avec tableaux via des sauts de lignes qui surviennent selon condition. Vous pouvez dans votre fichier Excel, indiquer vous même ou via une formule, les sauts de lignes souhaités (changement de pays et 8 lignes max par page) et lancer le publipostage comme présenté.

Pour votre page de garde, à la rigueur, vous pouvez l'insérer à la fin de la procédure. On est pas strictement sur la description de votre besoin mais c'est ce que j'ai trouvé qui en approche le plus.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Re: Besoin d'aide - Publipostage et mise en forme WORD/EXCEL

Messagepar P.GAREL » 22 Juil 2020 13:19

Bonjour et merci pour ce retour !

En effet je vais essayer de voir ce que je peux faire grâce à ce tuto qui se rapproche pas mal du besoin !

Pour ce qui est de la page de garde il est vrai qu'elle pourra être adapté après coup si tout cela fonctionne bien. Un copié collé devrait faire l'affaire dans ce cas.

Merci encore!
P.GAREL
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message