• Publicité

somme avec condition

Dans ce forum, vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'utilisation de logiciels de bureautique (Microsoft Office, Open Office, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

somme avec condition

Messagepar Ben97 » 07 Sep 2020 16:31

Bonsoir

Je recherche la formule qui me permettrait de calculer le nombre de personnes absentes avec et sans certificat.

Sur une ligne (C2:C31), je note 1 pour une absence et C pour une absence avec certificat.

Dans la cellule C32, je voudrais faire la somme des absences - donc le nombre de 1 et de C - j'ai pour cela enregistré une formule de type NBVAL.

Dans cette même cellule, j'aimerais pouvoir mettre en couleur le résultat seulement si le nombre de cellules contenant 1 est supérieur à 3. La mise en forme conditionnelle "supérieure à 3" met en couleur la cellule sans distinction 1 ou C.

Pour exemple, une personne s'est absentée 6 fois dans le mois dont 2 avec un certificat = ce qui fait 4 fois sans certificat (noté 1) et 2 fois avec certificat (noté C) = dans la cellule 32 j'aimerais donc avoir le nombre 6 en couleur (car 4 absences sans certificat >3).
Par contre, une personne qui se serait absentée 6 fois dans le mois dont 5 avec un certificat = ce qui fait 1 fois sans certificat (noté 1) et 5 fois avec certificat (noté C) = dans la cellule 32 j'aimerais donc avoir le nombre 6 sans mise en couleur (car 1 absence sans certificat <3).

Comment pourrais-je mettre ça en place svp?
Merci pour vos réponses.
Ben97
No0b
No0b

Re: somme avec condition

Messagepar Sebastien » 10 Sep 2020 20:28

Bonjour,

Vous pouvez faire ça avec la mise en forme conditionnelle, mais en y appliquant une formule. Créez une mise en forme conditionnelle sur votre cellule (C32 dans votre exemple) et choisissez le type de règle "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué". Au niveau de la formule, utilisez la suivante :

Code: Tout sélectionner
=NB.SI(C2:C31;"1")>3

La formule va compter les cellules qui contiennent "1" et vérifier si le résultat est > 3.
Si c'est supérieur à 3, la mise en forme conditionnelle s'appliquera.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Bureautique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message