• Publicité

Besoin d'une autorisation pour déplacer un fichier

Dans ce forum, vous pouvez posez vos questions concernant les différents systèmes d'exploitation (Windows toutes versions, Linux, etc.)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Besoin d'une autorisation pour déplacer un fichier

Messagepar Mantix » 04 Déc 2020 22:45

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas sollicité parce que je n'avais pas eu de problème! Mais...
Depuis la mise à jour de windows 10 faite le 3 décembre 2020, je ne peux plus déplacer de fichiers d'un dossier à l'autre, ils ne s'ouvrent qu'en lecture seule, la case Lecture seule des attributs des dossier a un carré noir (et je ne peux pas la modifier). Lors d'une tentative de déplacement, j'obtiens le message "vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action".
J'ai essayé des restaurations mais aucune n'aboutit.
Pourriez-vous m'aider?
Merci,
Mantix
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Re: Besoin d'une autorisation pour déplacer un fichier

Messagepar Sebastien » 05 Déc 2020 20:01

Bonjour,

Est-ce que tu arrives à te connecter avec ton compte utilisateur depuis cette mise à jour ? Parfois, après une mise à jour, si le profil ne se charge pas correctement, Windows lance le PC avec un profil temporaire qui pose des problèmes de droits d'accès.

Regarde cette discussion pour voir : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 2c20efdaa8

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 05 Déc 2020 23:14

Merci de me repondre!
Je ne sais pas ce que veut dire me connecter avec mon compte utilisateur.
Au lancement de Windows, je mets mon mot de passe comme d'habitude mais tout ce qui est dans Documents ne peut plus être modifié ni supprimé, et je ne peux plus enregistrer de nouveaux fichiers à cet endroit.
Par contre je peux travailler dans le dossier superieur.
Je vais lire ce que tu me conseilles et je fais retour demain.
Merci encore.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 09 Déc 2020 11:52

Sebastien a écrit:Bonjour,

Est-ce que tu arrives à te connecter avec ton compte utilisateur depuis cette mise à jour ? Parfois, après une mise à jour, si le profil ne se charge pas correctement, Windows lance le PC avec un profil temporaire qui pose des problèmes de droits d'accès.

Regarde cette discussion pour voir : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 2c20efdaa8

@+

Bonjour,
J'ai bien lu cette solution, merci, mais cela ne correspond pas à mon problème.
Oui, je peux me connecter avec mon compte nom1 que je peux mettre en local ou connecté à microsoft.
J'ai aussi créé un compte nom2 avec des droits d'administrateur.

Avec nom1 j'ai accès aux fichiers de Documents de nom1 mais ils sont en lecture seule. Je peux les copier puis les coller ailleurs (clé, Bureau...) et alors ils sont modifiables.
Avec nom2 je n'ai pas accès aux fichiers de Documents de nom1.
Il faudrait trouver comment débloquer le dossier Documents, car je crois qu'il a un défaut.
As-tu une idée?
Merci encore, :-D
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 11 Déc 2020 20:21

Salut,

Les droits d'accès à un répertoire se gèrent via un onglet "sécurité" qui est accessible de la façon suivante (pour "Mes documents") :

Ouvrir le dossier utilisateur (sur ton bureau tu as une icône avec le nom de ta session) puis sur le répertoire "Documents" > clic droit > propriétés > onglet sécurité.
Tu auras des groupes d'utilisateurs. Dans mon cas j'ai système, administrateurs, et Sébastien (mon compte).

Déjà une vérif : clique sur Modifier et regarde les droits sur ton compte. Normalement toutes les cases sont cochées sur "Autoriser". C'est ton cas également ?

Si ça n'est pas le cas tu peux tenter de te remettre les bons droits comme ça.

Tu peux aussi aller voir dans le même onglets sécurité, bouton avancé, vérifier que tu es toujours propriétaire des dossiers. Dans les deux fenêtres que je viens d'évoquer, tu peux aller vérifier les droits attribués aux différentes comptes et utilisateurs de la machine. Si quelque chose te parait anormal ça pourra donner une piste.

Sinon, ton deuxième compte ayant des droits d'admin, tu devrais pouvoir accéder à ces fichiers également avec ce compte.

Dans le cas où le profil est corrompu, le plus simple est de récupérer les données de nom1 avec nom2 et d'utiliser nom2 une fois tout récupéré. Microsoft a fait un exemple sur cette page : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/corriger-un-profil-utilisateur-endommag%C3%A9-dans-windows-1cf41c18-7ce3-12f9-8e1d-95896661c5c9

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 19 Déc 2020 15:52

Bonjour,
Merci pour les conseils. Malheureusement, après avoir tout essayé, les dossiers Documents, Musique, Images et Vidéo sont toujours en lecture seule (bien que dans les propriétés, la case ne soit pas cochée), je ne peux rien effacer ni modifier les fichiers qui y sont placés. Voilà mes tentatives:

Normalement toutes les cases sont cochées sur "Autoriser". C'est ton cas également ?
Oui, c'est exact.

dans le même onglets sécurité, bouton avancé, vérifier que tu es toujours propriétaire des dossiers.
Oui, là aussi, j'ai un contrôle total.

ton deuxième compte ayant des droits d'admin, tu devrais pouvoir accéder à ces fichiers également avec ce compte.
Hélas non, je n'ai pas le droit d'accès, me dit Windows.

Dans le cas où le profil est corrompu, le plus simple est de récupérer les données de nom1 avec nom2 et d'utiliser nom2 une fois tout récupéré. Microsoft a fait un exemple sur cette page : https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 896661c5c9
Ma version de Windows ne me permet pas cette opération, je dois passer par "Comptes" me dit Windows.

Cette panne a l'air coriace...

Merci, @+ si tu as une idée
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 10 Jan 2021 18:32

Bonjour,
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année.

Je reviens vers vous après un certains temps car des manipulations m'ont demandé du temps. :yeux:

J'ai contacté le support de l'antivirus. Je peux vous dire la marque si vous voulez. Après plusieurs désinstallations de cet antivirus, la dernière ayant été faite avec deux outils et en mode sans échec, le problème a disparu :-D , même quand j'ai réinstallé l'antivirus, car j'avais un contrat d'un an en cours avec cette marque.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée et qui m'a beaucoup appris sur les comptes.

@+
Mantix
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 13 Jan 2021 20:20

Merci de nous avoir fait un retour sur la résolution du problème, ça pourra servir à d'autres qui pourraient se trovuer dans le même cas après une mise à jour de Windows.

@+ ;)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Système d'exploitation