• Publicité

W10 avec SyncBack et Freebox : lecteur inconnu Z:

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

W10 avec SyncBack et Freebox : lecteur inconnu Z:

Messagepar Papagolfer » 23 Déc 2020 20:07

Bonjour,

SyncBack sauvegardait régulièrement mes fichiers. Je le faisais sur disques durs externes avec succès branchés sur USB.

Depuis peu la nouvelle FreeBox Delta S dispose de disques NAS.
Avec ce nouveau dispositif le chemin \\FREEBOX_SERVER_\Disque" vers le dossier destinataire n'est plus reconnu.

Ma question : comment désigner le bon chemin sous W10?

Je donne ici la structure des dossiers en précisant l'ordre d'ouverture des fenêtres:
https://www.cjoint.com/c/JLxsRwulTnm
La fenêtre 1: la situation dans mon explorer. Dans le réseau (flèche bleue) j'ai les disques de la freebox en 192.168.1.254 et ses sous-dossiers Disque externe et Disque FBX, etc ...
La fenêtre 2 : je veux modifier la destination dans SyncBack. Je pars de la situation déjà enregistrée à modifier (avec \\Freebox\Server_\ ...). En cliquant sur la fenêtre encadrée de bleu pour la modifier,
la fenêtre 3 s'ouvre. J'entre, dans le dossier de destination au bout de la seconde flèche rouge, Z:\Disque externe\Principal etc.., bref le chemin tel que je le vois dans l'arborescence du Réseau.
La fenêtre 4 : le système refuse le lecteur Z: :non:
Or j'ai bien créé le Disque externe (\\192.168.1.254) avec l'identifiant Z: (Cadre arrondi rouge)
Où est l'erreur?

Merci de vos éclairages!
Papagolfer
No0b
No0b

Re: W10 avec SyncBack et Freebox : lecteur inconnu Z:

Messagepar Papagolfer » 25 Déc 2020 00:51

Même en choisissant directement \\192.168.1.254 SyncBack refuse par "Vous ne pouvez pas ouvrir ce dossier avec ce programme. Essayez un autre emplacement."
https://www.cjoint.com/c/JLyxEHCxGNm
Papagolfer
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 30 Déc 2020 00:46

Bonjour,

Plutôt que de sélectionner le disque Z, essayez de sélectionner le répertoire désiré en passant par "Réseau" > votre freebox > votre répertoire (je n'ai pas les noms exacts)

Je fais des sauvegardes depuis syncback vers des NAS et je passe par ce chemin.

Exemple de sources / Destinations (deux profils) :
Sources C:\Users\Sebastien\Documents\
Destination \\192.168.xx.xxx\Sebastien\Sauvegardes_documents\
Là j'utilise l'IP du NAS

Sources \\NAS-xx-xx-x1\Photos\
Destination \\NAS-xx-xx-x2\Images\Photos\
Là j'utilise le nom réseau du NAS

Je n'ai pas de freebox pour tester, cependant, l'accès à votre NAS freebox se fait via quel compte utilisateur ? c'est peut être ça qui bloque. Si l'accès au NAS est différent de votre compte utilisateur Windows, il y a peut être un blocage à ce niveau.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Papagolfer » 30 Déc 2020 16:22

Sebastien : tu as su m'aider à trouver le point de blocage : l'authentification de la freebox. Merci.

Résultat provisoire : j'ai supprimé l'accès authentifié du partage windows dans mafreebox. Et alors j'ai réussi à changer tous les dossiers de destination de syncback. J'ai ainsi fait une nouvelle sauvegarde avec succès.
Bravo!

Reste à solutionner l'authentification du NAS de la freebox.
Et pour l'instant je nage à tatons.
1ère question : suis-je libre de choisir le mot de l'utilisateur (ou l'identifiant)? apparemment oui, mais cela n'a pas d'effet dans celui proposé par l'action [Windows] [R]
J'ai choisi Utilisateur dans Freebox alors que Sécurité Windows présente freebox comme nom d'utilisateur. Conclusion : ca ne fonctionne pas! je m'y attendais!
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLEoZL14pam_FBX-DD10.jpg

2ème question : je choisis freebox (celui présenté par la sécurité windows) dans partage de fichiers de la freebox puis entre le mot de passe commun. Conclusion : pas bon non plus.

J'en ai choisi un autre par Autres Choix en l'occurrence mon profil du système W10 et son mot de passe associé. Pas de solution!

Que faire?
Papagolfer
No0b
No0b

Messagepar Papagolfer » 30 Déc 2020 18:25

J'ai avancé d'une marche!
Après avoir fermé la page mafreebox, en ouvrant par [Windows] [R] la fenêtre des informations d'identification réseau, l'identifiant inscrit dans mafreebox apparaît. En entrant le même mot de passe correspondant, apparaît toujours le même message savoir :\\192.1268.1.254 n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas les autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.
Plusieurs connexions à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur, en utilisant plus d'un nom d'utilisateur, ne sont pas autorisées. Supprimez toutes les connexions précédentes au serveur ou à la ressource partagée et recommencez.
Papagolfer
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 31 Déc 2020 18:17

Bonjour,

Vu qu'en désactivant l'accès authentifié dans la Freebox, cela fonctionne, on peut essayer de le réactiver et de rentrer les paramètres login / mot de passe choisis dans Syncback, pour qu'il les utilise lors de sa connexion au NAS.

Dans le profil de sauvegarde SyncBack, onglet réseau, on peut entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion. Il y a même possibilité d’effectuer un test de connexion

J'espère que ça fonctionnera.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 31 Déc 2020 18:25

Autre point, pour l'adresse, il semblerait que ça soir de la forme \\freebox\dossier

Voir ici pour une freebox delta : https://free.fr/assistance/2515.html chapitre 3.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Papagolfer » 01 Jan 2021 16:49

Sebastien a écrit:... on peut essayer de rentrer les paramètres login / mot de passe choisis dans Syncback, pour qu'il les utilise lors de sa connexion au NAS.
Dans le profil de sauvegarde SyncBack, onglet réseau, on peut entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion. Il y a même possibilité d’effectuer un test de connexion

Et bien cela a fonctionné. Il suffit d'appliquer la même paire login / mot de passe dans le partage Windows des fichiers dans mafreebox et dans la modification de SyncBack de la tâche de sauvegarde onglet Réseau. Comme j'avais saucissonné le partage en autant de dossiers à sauvegarder j'ai dû le vérifier sur l'ensemble des tâches.

Merci à Sébastien! :ola:
Bonne et heureuse année!
Papagolfer
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 03 Jan 2021 00:49

Bonjour,

Content que ça ait fonctionné ;)
Bonne année également.

@+
Sébastien