• Publicité

sauvegarde en miroir sur DVD

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

sauvegarde en miroir sur DVD

Messagepar christyn45 » 24 Juil 2021 16:24

bonjour,
c'est idiot mais je n'arrive pas à me souvenir du logiciel que j'utilisais autrefois pour faire
mes sauvegardes en miroir, sur DVD. je me souviens trés bien que j'avais dû, au départ,
lui donner la liste des dossiers, sous-dossiers et fichiers dont ils devait s'occuper pour chaque DVD
mais je ne parviens pas à me rappeler son nom
j'espère que vous pourrez remplacer ma mémoire défaillante :yeux:
merci d'avance
christyn45
No0b
No0b

Re: sauvegarde en miroir sur DVD

Messagepar Vulzi » 29 Juil 2021 11:25

Je crois que j'utilisais le logiciel natif de Windows mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu recherches à faire...
Modifié en dernier par Vulzi le 02 Aoû 2021 12:34, modifié 1 fois.
Vulzi
No0b
No0b

Messagepar christyn45 » 29 Juil 2021 11:33

bonjour Vulzi
je veux faire des sauvegardes comme je les fais avec Syncback mais sur DVD
je donne une liste de dossiers à sauvegarder puis, la fois suivante, le logiciel compare
les dossiers (de sa liste ) de mon ordi et ceux du DVD de sauvegarde et rectifie ce qui doit
être rectifié ( il rajoute, supprime, complète etc....).

bonne journée
christyn45
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 29 Juil 2021 19:26

Bonjour,

christyn45 a écrit:je veux faire des sauvegardes comme je les fais avec Syncback mais sur DVD
je donne une liste de dossiers à sauvegarder puis, la fois suivante, le logiciel compare
les dossiers (de sa liste ) de mon ordi et ceux du DVD de sauvegarde et rectifie ce qui doit
être rectifié ( il rajoute, supprime, complète etc....).

Je n'ai pas le nom du logiciel que tu utilisais pour tes sauvegardes sur DVD. Par contre, une petite mise en garde concernant cette façon de sauvegarder tes données. Après, à toi de voir selon ton besoin.

Le mode miroir n'est pas à proprement parler une sauvegarde, mais plutôt un clone, une synchronisation de données à un instant choisi (dans ton cas c'est quand tu lances la synchronisation). Le fait que des fichiers soient supprimés de la destination (le dvd dans ton cas) si le fichier n'est plus disponible sur ta source (ton PC) peut s'avérer problématique selon l'usage qu'on en attend.

Un exemple : Tu supprimes par inadvertance un fichier de ton pc sans t'en rendre compte. Tu lances ton miroir. Le programme va supprimer ton fichier car il n'existe plus sur ton pc. Du coup tu ne peux plus le récupérer, ce qui est contradictoire avec la volonté de faire une sauvegarde. Si l'objectif est de pouvoir restaurer des fichiers en cas de perte, le miroir n'est pas adapté.

Après, une remarque sur le support utilisé. Pour faire un miroir sur DVD, il va falloir utiliser des DVD réinscriptibles (RW) pour modifier le contenu du disque au fur et à mesure des mises à jour. Si par malheur l'écriture du disque ne se passe pas bien (il est mal finalisé lors de la gravure, il y a une erreur lors de la copie, une rayure, etc) tu perds tes données. De plus, ce type de support doit être conservé dans de bonnes conditions pour tenir dans le temps.

Ce ne sont que des recommandations, après c'est selon l'usage de chacun.

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar christyn45 » 30 Juil 2021 11:21

bonjour Sébastien,
oui, je sais bien tout çà mais, puisque mon fils ne peux pas lire mes DD de sauvegarde j'ai pensé
refaire des DVD comme je faisais autrefois et, malheureusement je n'arrive pas à me souvenir du
nom de ce fichu logiciel
à défaut, connais-tu un site qui permette de transmettre, d'un seul coup, de gros dossiers contenant,
eux-même d'autres dossiers etc...etc... (je sais que çà existe puisque je l'ai utilisé une fois il y a longtemps)
merci. bonne journée
christyn45
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message