• Publicité

Problème de t°

Postez ici les sujets ayant pour thème le matériel informatique (configuration, pièces détachées, comparatifs, demande d'avis, problème informatique d'ordre matériel)

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Problème de t°

Messagepar GRoZoR » 27 Juin 2006 22:06

Bonsoir, je suis ici sur les recommandations de Bourrin007 avec qui je massacre joyeusement sur le net (tout en prenant des photos de sa copine mais chut :p) et d'ailleurs, je soupçonne qu'il en ait marre de me voir déconnecter pendant les parties, et moi aussi par la même occasion!
Sur les conseils d'un ami, j'ai installé Speedfan qui m'indique que, pendant que je joue, ma t° processeur monte à +54°C o__O

J'ai envisagé un temps de jouer dans la cuisine avec la tour dans le frigo mais elle serait bien capable de faire tourner mon lait! Hors de question, donc je dois acheter un système de ventilation plus euh convaincant.

Si vous connaissez des modèles fiables, je suis preneur du nom mais si vous me parlez technique, attention, je risque de rester devant mon écran la bouche ouverte en faisant "gné?", employez des mots simples et écrivez lentement, j'ai le cerveau lent haha.

Et je reviendrai vous taquiner si je ne réussis pas à le brancher là où il faut. Ca peut arriver.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et la patience de me répondre autre chose que "Dégage sale noob!" :lol:
Image
GRoZoR
No0b
No0b

Messagepar alex972 » 27 Juin 2006 23:49

Salut à toi cher confrère.
Tout d'abord quel config as tu? et combien de ventilo équipent ton PC.
J'ai aussi eu des problèmes de surchauffe sur mon PC, j'ai eu juste à mettre un autre ventilo et tout est rentré dans l'ordre (un en aspiration sur l'avant, l'autre en refoulement vers l'arrière).
alex972
Carotteur
Carotteur

Messagepar GRoZoR » 28 Juin 2006 00:23

Ok!

Processeur: AMD Athlon 3200+
Carte graphique: Radeon 9550
Carte Mère: Asus K8V SEDX
RAM: 1024

J'ai deux ventilos: un sur le processeur et l'autre sur la carte graphique.
Là sans jouer, la t° est de 45°C. Quand même. J'espère que mes réponses sont précises.
Image
GRoZoR
No0b
No0b

Re: Problème de t°

Messagepar Sebastien » 28 Juin 2006 17:26

GRoZoR a écrit:Bonsoir, je suis ici sur les recommandations de Bourrin007 avec qui je massacre joyeusement sur le net (tout en prenant des photos de sa copine mais chut :p) et d'ailleurs, je soupçonne qu'il en ait marre de me voir déconnecter pendant les parties, et moi aussi par la même occasion!
Sur les conseils d'un ami, j'ai installé Speedfan qui m'indique que, pendant que je joue, ma t° processeur monte à +54°C o__O

J'ai envisagé un temps de jouer dans la cuisine avec la tour dans le frigo mais elle serait bien capable de faire tourner mon lait! Hors de question, donc je dois acheter un système de ventilation plus euh convaincant.

Si vous connaissez des modèles fiables, je suis preneur du nom mais si vous me parlez technique, attention, je risque de rester devant mon écran la bouche ouverte en faisant "gné?", employez des mots simples et écrivez lentement, j'ai le cerveau lent haha.

Et je reviendrai vous taquiner si je ne réussis pas à le brancher là où il faut. Ca peut arriver.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et la patience de me répondre autre chose que "Dégage sale noob!" :lol:

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Première question : As-tu des plantages dûs à cette chaleur , parce que 54° en pleine charge, c'est assez correcte comme température. Un athlon 64 supporte une température max située entre 65° et 70°.

Pour ce qui est de changer de ventilateur, peux-tu nous préciser quel est le modèle de processeur et son socket (Athlon 64 ? socket 739 ? 754 ? etc)

Pour ce qui est de l'utilité des ventilateurs de boitier, Alex972 a raison. Il est fortement conseillé de placer ce type de ventillation en supplément.
Autre question : Il fait combien dans la pièce où est entreposé l'ordinateur ? Combien dans le boitier ?

GRoZoR a écrit:Merci à ceux qui auront le courage de me lire et la patience de me répondre autre chose que "Dégage sale noob!"

T'inquiète, il n'y a pas de ça ici ^^
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex972 » 28 Juin 2006 21:14

Tiens une autre idée me viens, un copain avait le même problème que toi, surchauffe, plantage etc....
Enramenant le PC chez le vendeur (un martiniquais biensur è_é), ce dernier lui dit que son PC est foutu, qu'il faut racheter un processeur, une carte mere,... enfin bref, une bagatelle au prix d'environ 500€.

Je lui dis de ne rien acheter et de me ramener le PC. Un premier nettoyage du ventillo du processeur ne change rien au problème. Mais un coup de chance, en remontant le ventlilo sur le proceseur, l'echangeur thermique monté dessus bouge. Là je me dis "merde" qu'elle connerie j'ai encore fait.... et en enlevant la bête, OH SURPRISE, pas de pâte thermique apparente. Ces sagoins avait monté l'echangeur a nu sur le processeur.

Résultat des courses, un tube de pâte à 10€, remontage du tout et essais d'endurence, tout fonctionne correctement, avec une temperature ambiante de 35°C (fait chaud chez nous). :wink:

Voilà, alors regarde dans le ventre de la bête, c'est pas dur d'y acceder, generalement 4 vis et deux clip tiennent le tout.
alex972
Carotteur
Carotteur

Re: Problème de t°

Messagepar bullroth » 29 Juin 2006 02:54

GRoZoR a écrit:Merci à ceux qui auront le courage de me lire et la patience de me répondre autre chose que "Dégage sale noob!" :lol:

Nan pas sale noob, mais plutot sale floodeur è_é
Niark :twisted:
bullroth
G33k
G33k

Messagepar Sebastien » 29 Juin 2006 18:05

et en enlevant la bête, OH SURPRISE, pas de pâte thermique apparente. Ces sagoins avait monté l'echangeur a nu sur le processeur.

Ils ont fait fort sur ce coup là. C'est un coup à cramer le processeur. Maintenant, il arrive souvent que les radiateurs vendu en box avec le processeur utilisent un pad thermique précollé sur le radiateur. Personnellement, je trouve que c'est assez nul comme système et je préfère de loin mettre de la pâte thermique moi même.

Pour GRoZoR :
Dans tous les cas, le fait de changer de radiateur est généralement bénéfique vu la "qualité" générale des ventilateurs d'origines (bruyant, peu performant, pas estétique, ...), enfin, chez AMD ils sont pas mal maintenant mais bon...

As toi de voir si tu juges que c'est utile de le changer.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GRoZoR » 03 Juil 2006 10:20

Euh bon, plus de déco depuis quelques jours alors que je n'ai fait aucune intervention, c'est à n'y rien comprendre (c'est ça le monde merveilleux de l'informatique). Sans doute l'influence de la lune? :roll:

Bon si ça recommence, je démonterai les ventilos et me pencherai sur cette histoire de patte de termitte (ou pâte thermique je ne sais plus).

Merci! ;)
Image
GRoZoR
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 03 Juil 2006 18:52

GRoZoR a écrit:Euh bon, plus de déco depuis quelques jours alors que je n'ai fait aucune intervention, c'est à n'y rien comprendre (c'est ça le monde merveilleux de l'informatique). Sans doute l'influence de la lune? :roll:

Bon si ça recommence, je démonterai les ventilos et me pencherai sur cette histoire de patte de termitte (ou pâte thermique je ne sais plus).

Merci! ;)

OK. Il suffira de faire remonter le topic en cas de besoin ^^
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar GRoZoR » 12 Juil 2006 05:03

Ha ha ha bon chuis vraiment un sale noob. La température n'avait rien à voir en fait (36-15 Découvre ton ordi), il s'agissait tout simplement de mettre à jours les drivers de la carte graphique, inadaptés aux jeux les plus récents, provoquant tous ces plantages intempestifs.

Pourtant j'avais eu plusieurs messages d'erreur pointant du doigt une surchauffe du système; en vrac il y avait aussi du "overclock cpu" et des "memory could not be read", bref l'enfer.

Tout cela est bien loin maintenant et je peux jouer des journées entières sans aucune déco ou reboot à l'horizon.

Merci quand même de m'avoir conseillé malgré mon diagnostique erronné (mais bon vous avouerez quand même que parfois l'informatique ça tient du grand n'importe quoi!).
Image
GRoZoR
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 12 Juil 2006 16:56

OK, si le problème est résolu, c'est ce qui compte :-)
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Matériel Informatique