• Publicité

proteger un fichier par un mot de passe

Postez ici vos questions et(ou) vos solutions ayant pour thème les logiciels ou l'informatique en général. Vous pouvez également poser ici les questions informatiques qui n'auraient pas leur place dans les autres sections de notre forum d'entraide.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

proteger un fichier par un mot de passe

Messagepar john » 09 Aoû 2006 19:30

Bonsoir ;
est-il possible de proteger un fichier , sous windows , par un mot de passe ? et si oui comment faut-il proceder ?
merci d'avance
John
john

Messagepar Sebastien » 09 Aoû 2006 21:06

Bonsoir ;
est-il possible de proteger un fichier , sous windows , par un mot de passe ? et si oui comment faut-il proceder ?
merci d'avance
John

Salut.

Sous Windows XP, ce n'est pas possible directement. C'est en effet une fonction qui fait cruellement défaut à Windows XP.

Voici quelques propositions qui peuvent permettre de remédier à ce manque :
- Sous Windows XP, il est possible de rendre un dossier confidentiel. Ce dossier ne sera accessible qu'au propriétaire de la session mais cela implique que chaque utilisateur ait sa propre session sous XP. (Clic droit sur un fichier > Propriétés > Onglet partage > Rendre ce dossier confidentiel).
Ne fonctionne que sur les dossiers inclus dans le profil d'un utilisateur (bureau, mes documents, mes favoris, etc.)

- Utiliser un logiciel dédié (qui rajoute cette fonction dans Windows) ou un logiciel de cryptage. Je n'en ai pas encore testé mais celui là est gratuit : Axcrypt : http://axcrypt.axantum.com/
Une mise en garde : En cas de perte du mot de passe, le fichier ou le dossier crypté est définitivement perdu.

- Utiliser My Private Folder de Microsoft. Ce logiciel permettait de créer un dossier crypté et protégé par mot de passe. Par contre, Microsoft a stoppé sa distribution et n'a pour le moment pas prévu de le redistribuer. Peut être est-il encore proposé en téléchargement sur des sites de téléchargement de logiciels.

- La méthode la plus simple à mettre en place est de créer une archive protégée par mot de passe (avec un logiciel du genre 7ZIP, IZarc, Winzip ou Winrar).

C'est cette dernière méthode que je recommande car c'est la plus simple et rapide à mettre en place. Sinon, voir du coté des logiciels de cryptage (je testerai axcrypt à l'occasion et j'en profiterai pour faire un article pour le site).
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar john » 09 Aoû 2006 21:55

Salut Sebastien;
merci beaucoup pour ton aide.
Bonne fin de soiree
a+
john

Retourner vers Forum d'entraide informatique

• Articles en relation