• Publicité

Connexions réseau entre PC, portable et livebox

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Connexions réseau entre PC, portable et livebox

Messagepar alex » 16 Aoû 2006 13:31

Bonjour à tous.

Bon ça y est je suis installé à Brest depuis 3 semaines. J'ai pris un abonnement chez orange (en fait migration de compte, avec même adresse email) 8M avec LIVEBOX.

J'ai branché mon PC sur la ligne ethernet de la livebox (port ethenet sur carte mère du PC).
J'ai installé une carte ethernet supplémentaire sur port PCI du PC pour relier le portable dessus.

Mon PC permet au portable de se connecter à internet (autorisation au portable de se connecter sur le net via le PC coché).

MON PROBLEME:
Lors de la configuration du réseau, tout se passe bien. Mon PC et mon portable dialoguent bien entre eux (échange de fichiers correct).
Je peux acceder à internet via le PC et le portable. Mais si je veux déconnecter le PC et relancer internet après, j'ai un message d'erreur me disant "erreur réseau", plus moyen de me connecter, même en supprimant la connexion entre le PC et le portable.
Seule solution: La restauration.

Voici l'architecture de mon réseau:
Image
alex

Messagepar GRoZoR » 16 Aoû 2006 19:39

Encore une excuse pour jouer à GW sans discontinuer hein! Tu trompes personne, sale mouleux XD
Image
GRoZoR
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 16 Aoû 2006 21:04

alex a écrit:Bonjour à tous.

Bon ça y est je suis installé à Brest depuis 3 semaines. J'ai pris un abonnement chez orange (en fait migration de compte, avec même adresse email) 8M avec LIVEBOX.

J'ai branché mon PC sur la ligne ethernet de la livebox (port ethenet sur carte mère du PC).
J'ai installé une carte ethernet supplémentaire sur port PCI du PC pour relier le portable dessus.

Mon PC permet au portable de se connecter à internet (autorisation au portable de se connecter sur le net via le PC coché).

MON PROBLEME:
Lors de la configuration du réseau, tout se passe bien. Mon PC et mon portable dialoguent bien entre eux (échange de fichiers correct).
Je peux acceder à internet via le PC et le portable. Mais si je veux déconnecter le PC et relancer internet après, j'ai un message d'erreur me disant "erreur réseau", plus moyen de me connecter, même en supprimant la connexion entre le PC et le portable.
Seule solution: La restauration.

Salut.

Je pense que c'est parce que tu utilises ton PC pour relier tes deux réseaux locaux. En effet, quand on regarde ton image, on voit que tu disposes de deux réseaux locaux :
192.168.1.0
192.168.0.0
De plus, la carte ethernet du portable a la même adresse IP que la carte ethernet du fixe.

Il est possible de te servir d'un PC comme passerelle mais c'est un peu lourd à configurer et je pense que ça poserait des problèmes lorsque le PC passerelle sera éteint. De plus, ça ne fonctionnera plus le jour où tu désireras ajouter un troisième PC sur ton réseau

Comme je ne crée pas mes réseaux de cette façon, je vais d'abord proposer des solutions avant de me lancer dans les recherches approfondies ^^' Cela devrait quand même te permettre de résoudre ton problème et simplifiera ton réseau.

Alors voici deux solutions alternatives (et beaucoup plus simple à mon avis) :

:arrow: Tu as une liveBox. cette dernière peut donc être paramétrée en mode routeur. Si tu n'utilises pas la TV, tu peux désactiver cette fonction dans la Livebox et donc récupérer un port Ethernet. Tu aurais donc deux ports Ethernet sur ta Livebox, un rouge et un jaune. Tu pourras donc brancher deux PC en ethernet sans te soucier du paramétrage complexe.
Exemple :
IP livebox : 192.168.1.1
IP PC Fixe : 192.168.1.11 Masque de sous réseau 255.255.255.0 Passerelle : 192.168.1.1
IP PORTABLE : 192.168.1.12 Masque de sous réseau 255.255.255.0 Passerelle : 192.168.1.1
Résultat : Une seule passerelle.

:arrow: Oui et si tu utilises la TV ?
Un faut dans ce cas ajouter un Switch sur le réseau. D'ailleurs, c'est cette solution que je te recommande si tu veux partager ta connexion simplement et de de façon régulière.
Aspect du réseau :
Passerelle : Livebox 192.168.1.1 reliée au switch par cable Ethernet.
PC Fixe relié au switch : IP 192.168.1.11 Masque de sous réseau 255.255.255.0 Passerelle : 192.168.1.1
PORTABLE relié au switch : IP 192.168.1.12 Masque de sous réseau 255.255.255.0 Passerelle : 192.168.1.1
Résultat : Une seule passerelle, possibilité de rajouter plusieurs ordinateurs, imprimantes, disques réseaux, consoles de jeux, etc.

Pour relier tes PC au switch, il faut des câbles droits. Pour relier le switch à la livebox, un câble droit devrait fonctionner, les switchs d'aujourd'hui pouvant généralement gérer les deux types de câbles.

Pour résumer, je te conseilles de rajouter un switch sur ton réseau et d'oublier l'utilisation de deux cartes réseaux sur le même ordinateur. Le prix des switchs est devenu très abordable et simplifie grandement le partage réseau.

Si tu veux tout de même créer un réseau en utilisant un PC passerelle et deux cartes réseaux sur le même ordinateur, dis le et je chercherais un peu plus de renseignement car dans l'immédiat je n'ai pas encore testé ce type de configuration (mais de mémoire, je crois qu'il faut faire une connexion de pont ou un truc dans le genre).

@+
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message