• Publicité

partage d'imprimante par réseau

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

partage d'imprimante par réseau

Messagepar Mantix » 08 Déc 2006 19:50

Bonjour,
Je souhaite imprimer d'un ordinateur A (moi) vers une imprimante connectée à un ordinateur B (collègue).

Configuration:
    Imprimante jet d'encre Epson 88
    Groupe de travail WORKGROUP pour les deux ordinateurs
    2 Windows XP
    L'ordinateur B apparaît dans l'ordinateur A
    Au moment où on demande de choisir une imprimante dans "Ajouter une imprimante", on voit l'imprimante et on peut la sélectionner.
    Pare feu windows et Trend désactivés sur les deux postes

Problème: quand je lance l'impression depuis A (moi) en choisissant l'Epson 88, l'ordinateur B (collègue) affiche qu'il y a un document à imprimer (on le voit dans la fenêtre qui affiche la file d'attente), mais rien ne se passe. De plus ça bloque l'impression d'un document lancée depuis B.

Si vous pouvez m'aider comme la dernière fois, merci. Ce n'est pas pressé, ...
Merci
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 09 Déc 2006 17:35

Bonjour.

Normalement, le parefeu ne doit pas bloquer l'impression à partir du moment où il est correctement configuré.

:arrow: Dans le panneau de configuration, ouvrez le module Parefeu Windows et rendez-vous dans l'onglet Exceptions.
Cochez Partage de fichiers et d'imprimantes.

Une fois cette autorisation créé, je vous conseille de vous rendre sur le site d'Espon et d'y télécharger la dernière version du pilote de votre imprimante. En effet, en cherchant une solution, je suis tombé sur des messages de personnes ayant des difficultés similaires pour partager en réseau cette imprimante (fichier qui se retrouve bloqué dans la file d'attente). Il doit s'agir d'un problème logiciel car le partage d'impression est normalement quelque chose de très simple à mettre en place.

Vous pourrez trouver la source en question à la fin de ce message.

Voici ce que vous pouvez essayer de faire :
:arrow: Téléchargez le dernier pilote officiel de votre imprimante (pour windows XP)
:arrow: Désinstallez l'imprimante sur le PC n°1 (celui sur lequel l'imprimante est connecté directement) sauf si bien sûr vous utilisez déjà la dernière version du pilote.
:arrow: Réinstallez l'imprimante avec le nouveau pilote et partagez-la. Donnez lui un nom de partage simple à retenir (EPSON par exemple)

:arrow: Sur le PC N°2, installez l'imprimante à l'aide du pilote téléchargé précédement. Lors de l'installation de l'imprimante, le logiciel va rechercher l'imprimante et ne va pas la trouver (en effet, elle est connectée sur l'autre ordinateur). Il faut donc saisir son emplacement à la main.
En consirédant que le PC N° 1 s'appelle PC_1 et que l'imprimante utilise un nom de partage EPSON, l'imprimante doit être connectée à l'adresse suivante :
\\PC_1\EPSON

Saisissez cette adresse et terminez la procédure d'installation. J'espère que cela fonctionnera.

Source : http://forum.hardware.fr/

Vous pouvez également essayer cette manipulation :
Options d'impression -> Utilitaire -> Vitesse et progression -> preferences de controles.
Coché la checkbox en bas.
Information trouvée dans le même post.
Modifié en dernier par Sebastien le 12 Déc 2006 19:38, modifié 1 fois.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sebastien » 09 Déc 2006 19:18

Bon, j'ai pu tester la procédure indiquée dans le post ci dessus et j'ai réussi à imprimer en installant l'imprimante de cette façon. Voici un résumé de la façon dont j'ai procédé :

Installez l'imprimante comme si elle était connecté à l'ordinateur directement (par USB ou Port Parallèle) mais sans la connecter réellement sur le PC. Lors de la recherche de l'imprimante, cliquez sur Stopper la recherche (ou une expression du même type qui peut différer selon les modèles d'imprimante). L'imprimante sera installée par défaut sur un port parralèle bien qu'elle ne soit pas physiquement connectée au PC).

Une fois l'imprimante installée, rendez-vous dans le Panneau de configuration, Module Imprimantes et télécopieurs.

Faites un clic droit sur l'imprimante que vous venez d'installer et faites Propriétés.

Dans l'onglet Ports, cliquez sur Ajouter un port.

Aperçu :
Image

Sélectionnez Port local et cliquez sur Ajouter un port.

Aperçu :
Image

Tapez l'adresse de l'imprimante conformément à ce qui a été indiqué dans le post précédent (exemple : \\sebastien\EPSON) et cliquez sur OK pour valider.

Aperçu :
Image

Sélectionnez ce port (normalement, il sera sélectionné par défaut mais on ne sait jamais).

Redémarrez votre ordinateur et tentez d'imprimer une page de test. J'espère que cela fonctionnera. En tous cas, la page de test s'est imprimée chez moi.

Tenez nous au courant :wink:
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 09 Déc 2006 19:41

Merci beaucoup pour ces indications, vous êtes toujours aussi rapide.
J'essaierai ces solutions lundi, sur mon lieu de travail.
Merci
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 11 Déc 2006 19:41

Bonsoir,
J'ai bien suivi toutes le indications, mais il faudra que j'essaie de nouveau, car je n'ai pas eu de résultat.
J'ai un doute au sujet du pilote à installer: Epson propose deux pilotes pour XP ou pour XP 64, mais je ne sais pas lequel choisir car mes Windows indiquent XP SP2.
D'autre part, j'ai enlevé l'imprimante en utilisant "Supprimer cette imprimante", j'aurais peut-être dû passer par le panneau de configuration et Ajout/Suppression de programmes. C'est ce que je ferai demain.
Je vous tiendrai au courant.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 11 Déc 2006 20:09

Les pilotes XP64 sont réservés à la version 64 bits de windows XP. Il est peut probable que vous utilisiez cette version car elle est assez peu utilisée.

Faites un clic droit sur votre poste de travail et faites propriétés. Vous pourrez voir quelle version vous utilisez.

Généralement, il s'agit (pour windows XP) de la version familiale ou de la version professionnelle. Dans les deux cas, c'est le pilote pour Windows XP qui fonctionnera (et non le pilote Windows XP 64)

Exemple de version 64 bits
Image

Exemple de version Pro
Image

Pour ce qui est de l'installation, vous avez fait toute la procédure (y compris le changement de port) ?

Quand j'ai fait mon test, j'ai installé l'imprimante sur un poste où elle n'avait pas encore été installée, il n'y avait donc pas de pilote d'installé. En faisant simplement supprimer l'imprimante, je ne pense pas que les pilotes soient supprimés. Vous devriez effectivement essayer de désinstaller complétement l'imprimante (sur le pc qui va utiliser l'imprimante en réseau, sur le pc qui est relié réellement à l'imprimante, pas besoin de la désinstaller si elle fonctionne).
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 11 Déc 2006 20:51

Merci pour l'indication sur Windows.
J'ai bien ajouté un port, et quand j'ai validé, un message m'a informé que le port existait déjà.
Demain je reprendrai tout à zéro.
Bonne soirée.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 11 Déc 2006 21:18

OK.

Sinon, une fois que vous avez ré-essayé la première méthode, vous pouvez également essayer cette manipulation :

Dans le Panneau de configuration, module Imprimantes et télécopieurs, faire un clic droit sur l'imprimante puis faire Propriétés.

Ensuite :
Options d'impression -> Utilitaire -> Vitesse et progression -> preferences de controles.
Coché la checkbox en bas.

Cette option s'appelle Toujours spouler les données en format RAW.

Enfin, si toutes ces manipulations ne fonctionnent pas, nous pourrons toujours chercher autre chose mais il serait également intéressant d'envoyer un mail au support technique d'Epson, peut-être qu'ils connaissent bien ce problème et pourront indiquer la marche à suivre très rapidement. Toute suggestion sera la bienvenue.

Tenez-nous au courant.
A demain.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 12 Déc 2006 13:26

Bonjour,
Je viens d'imprimer ma première page depuis mon ordinateur vers l'imprimante branchée sur l'autre ordinateur. Tout marche.
J'ai désinstallé l'imprimante en passant par le "Ajouter/Supprimer" (File manager" et Pilote imprimante d'Epson), je l'ai réinstallée grâce au nouveau pilote de mai 2006. J'ai fait cette manip sur les deux ordinateurs.

Encore merci.

P.S. Mes Windows n'étaient pas 64.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 12 Déc 2006 19:38

Bonsoir.

Je suis content de voir que cela fonctionne et que votre problème soit résolu.

Bonne soirée.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message