• Publicité

partage d'une imprimante avec 2 pc

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

partage d'une imprimante avec 2 pc

Messagepar Philasse » 15 Déc 2006 23:52

Bonsoir,
Voulant partager les ressources d'une imprimante, mes deux pc sont actuellement en réseau interne et apparaissent distinctement dans "voisinage réseaux".
- Sur le PC1, environnement Win 98, une imprimante Lexmark E321 est partagée et reliée à LPT1.
- Sur le PC2, environnement Win XP familial j'ai rajouté l'imprimante ci-dessus en suivant le processus d'installation jusqu'à son terme.

Si je ne rencontre aucun problème d'impression depuis le pc1 (Win98), il ne m'est pas possible d'imprimer depuis le pc2 (Win XP).
Avez-vous une explication à cette anomalie?
Serait-ce peut-être un pb de pilote qui fait défaut à pc2 et qui doit-être installé? Dans cette éventualité comment procéder?
Merci de votre aide
Philasse
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 16 Déc 2006 00:45

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous pouvez essayer cette manipulation :

:arrow: Installez normalement l'imprimante sur le PC windows 98 (ce que vous avez déjà fait apparement). Partagez-la.
Pour la partager, ouvrez le panneau de configuration et ouvrez le module des connexions réseaux (je ne suis pas sur du nom car je n'ai plus de machine sous 98 pour tester). Cliquez sur Partage de fichiers et d'imprimantes.

Cochez les permissions adéquates et validez votre choix.

:arrow: Sur le poste avec Windows XP, installez l'imprimante avec les drivers compatible avec Windows XP (téléchargez les sur le site du constructeur en cas de besoin).

Ensuite, dans le module Imprimante et télécopieur du panneau de configuration, sélectionnez votre imprimante et faite un clic droit dessus. Sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Port, cliquez sur Ajouter un port. Sélectionnez Local Port et cliquez sur Ajouter un port et tapez l'adresse de votre imprimante.

Exemple : Si votre pc win 98 s'appelle SEBASTIEN et que l'imprimante s'appelle EPSON, son adresse sera \\SEBASTIEN\EPSON

Pour avoir un aperçu en image de cette procédure, je vous invite à lire ce post qui traite justement de cette procédure.
http://www.astucesinternet.com/phpBB2/viewtopic.php?p=2872#2872

Sinon pour ce qui est du pilote, oui, un pilote pour XP est nécessaire. Vous devriez les trouver sur cette page : Lexmark E321 - Téléchargements

Tenez-nous au courant.

A bientôt.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Philasse » 17 Déc 2006 18:17

merci Sébastien pour la procédure d'installation détaillée et très documentée
J'ai enfin pu, grâce à vos conseils, réaliser l'impression des documents à partir du pc2 équipé avec Win XP.
L'erreur que je faisais c'était de vouloir directement installer l'imprimante en réseau sans passer par la phase intermédiaire qui consiste à l'installer sur le port parallèle LPT1.
Si celà peut paraître logique, apparemment pour l'installation du périphérique en question, il n'en était rien.
Bonne soirée
Philasse
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 17 Déc 2006 23:04

Philasse a écrit:merci Sébastien pour la procédure d'installation détaillée et très documentée
J'ai enfin pu, grâce à vos conseils, réaliser l'impression des documents à partir du pc2 équipé avec Win XP.
L'erreur que je faisais c'était de vouloir directement installer l'imprimante en réseau sans passer par la phase intermédiaire qui consiste à l'installer sur le port parallèle LPT1.
Si celà peut paraître logique, apparemment pour l'installation du périphérique en question, il n'en était rien.
Bonne soirée

Normalement, l'installation de l'imprimante est plus simple que ça. L'astuce que j'ai communiqué permet parfois de résoudre un problème de partage d'imprimante lorsque la procédure normale ne fonctionne pas.

Sur le site, nous avons publié un article traitant du partage d'imprimante (dans notre article, le PC hébergeant l'imprimante tourne sous Windows XP Edition Familiale).
Voir cet article : Tutorial : Partager une imprimante en réseau local
Vous pourrez constater en lisant l'article qu'à aucun moment il n'est nécessaire de saisir l'adresse de l'imprimante à la main.

Votre problème était peut-être causé par le fait que votre imprimante était installée sur le poste Windows 98 et pas celui de XP.
Dans tous les cas, votre problème est résolu et c'est ce qui compte.

Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message