• Publicité

Probleme de partage d imprimante avec un reseau sans fil

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant la mise en réseaux de vos ordinateurs (réseaux locaux), le partage de fichiers et d'imprimantes.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Probleme de partage d imprimante avec un reseau sans fil

Messagepar pitwolvi » 28 Déc 2006 15:05

Voila, j'ai trois Pc chez moi dont un portable et j aimerais partager mon imprimante avec le portable et l autre Pc.
Mes Pc utilisent un reseau sans fil grace a un router de chez D-link. Le routeur relie au modem est installe sur un PC mais mon imprimante est installee sur l autre Pc.
J ai essaye de partager mon imprimante mais l imprimante n apparait pas lorsque je la recherche depuis le portable ou j essaye de l installer. La seule chose qui apparait c est reseau microsoft windows et reseau home! Je suis un peu perdu et donc si vous pouviez eclairer ma laterne.
Merci d avance.
pitwolvi
No0b
No0b

Re: Probleme de partage d imprimante avec un reseau sans fil

Messagepar Sebastien » 28 Déc 2006 20:40

pitwolvi a écrit:Voila, j'ai trois Pc chez moi dont un portable et j aimerais partager mon imprimante avec le portable et l autre Pc.
Mes Pc utilisent un reseau sans fil grace a un router de chez D-link. Le routeur relie au modem est installe sur un PC mais mon imprimante est installee sur l autre Pc.
J ai essaye de partager mon imprimante mais l imprimante n apparait pas lorsque je la recherche depuis le portable ou j essaye de l installer. La seule chose qui apparait c est reseau microsoft windows et reseau home! Je suis un peu perdu et donc si vous pouviez eclairer ma laterne.
Merci d avance.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

:arrow: La première chose à vérifier est que votre imprimante est bien partagée sur le PC sur laquelle elle est installée physiquement (en USB ou en Parallèle). Pour cela, vous pouvez-vous reporter à la première partie de notre article.
:arrow: Votre imprimante est-elle reconnue comme partagée ? Si elle l'est, vous devriez voir un icône symbolisant le partage.
Aperçu :
Image

Une fois que l'imprimante est correctement installée et partagée, il faut vérifier que le pare-feu ne bloque pas le partage de l'imprimante.
- Si vous utilisez le pare-feu de windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, faites un clic droit sur votre connexion internet et faites propriétés. Dans l'onglet avancés, cliquez sur Paramètres (Pare-feu Windows). Dans l'onglets Exceptions, vérifiez que Partage de fichiers et d'imprimantes est coché. Si ce n'est pas le cas, cochez-le.
- Si vous utilisez un autre pare-feu, rendez-vous dans les options de ce dernier pour y autoriser les connexions locales relatives aux partages de fichiers et d'imprimantes.

:arrow: Ensuite, vérifier que le réseau local est fonctionnel.
Pour tester cela, créez un dossier sur votre PC qui possède l'imprimante et partagez-le.
Sur le PC en Wi-Fi, connectez-vous à ce PC en utilisant le voisinage réseau ou bien en tapant son nom dans l'explorateur Windows.
Exemple : Pour se connecter à un PC nommé SEBASTIEN, il suffit de taper \\SEBASTIEN\ dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows.

Si le partage réseau est correct, vous devez arriver sur le PC et y apercevoir le dossier partagé et les imprimantes partagées.

Si vous voyez votre PC, alors retentez la procédure d'installation conformément à l'article.
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=132

Rappel rapide de la procédure :
Sur le PC Wi-Fi :
- Ajouter une imprimante
- Imprimante réseau ou connecté à un autre ordinateur
- Rechercher une imprimante
- Réseau Microsoft
- Cliquez sur NOM_DU_GROUPE_DE_TRAVAIL (dépend du nom que vous avez choisi lors de la création de votre groupe de travail).
- Nom du PC qui possède l'imprimante
- Nom de partage de l'imprimante. Ce nom a été défini lors du partage de l'imprimante sur le PC où elle est connectée physiquement.
- Confirmer l'installation depuis le réseau.
- Mettre l'imprimante par défaut (le cas échéant)

:arrow: Essayez de refaire le partage en suivant étape par étape de qui est indiquée ci-dessus et en cas d'échec, dites nous à quel moment cela coince.

A bientôt.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar pitwolvi » 29 Déc 2006 10:04

Escusez moi mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par
"créez un dossier sur votre PC qui possède l'imprimante et partagez-le. "
Pourriez vous m indiquer la marche a suivre complete pour effectuer cette manipulation.
Merci d avoir repondu rapidement a ma premiere question.
Dsl tres aussi nul et de vous faire perdre votre temps ;)
Encore merci
pitwolvi
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 29 Déc 2006 20:08

Bonsoir.

Si je considérais mes participations au forum comme une perte de temps, je ne le ferai pas ^^.

Escusez moi mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par
"créez un dossier sur votre PC qui possède l'imprimante et partagez-le. "
Pourriez vous m indiquer la marche a suivre complete pour effectuer cette manipulation.

Par cette manipulation, je veux vérifier que votre partage réseau fonctionne.
Imaginons que l'imprimante est installée sur un PC 1 et qu'elle est reliée dessus par câble USB.
Ce que vous cherchez à faire, c'est imprimer depuis un PC 2 sur l'imprimante du PC 1, les deux PC étant reliés au même réseau.

Sur le PC 1, créez un dossier vide sur votre bureau windows, nommez le test_partage.

Faite un clic droit dessus et faites Propriétés.

Dans l'onglet Partage, cochez Partager ce dossier.
Vous pouvez vous référer à cette page pour visualiser en image la procédure de réalisation d'un dossier partagé :

http://www.astucesinternet.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=42

Une fois partagé, ce dossier doit être accessible à tous les ordinateurs.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar pitwolvi » 29 Déc 2006 20:27

Il n apparait nulle part, il se pourrait que mon reseau soit mal parametre.
De plus il n est pas securise car je ne sais pas comment faire!
Pourriez vous encore m aider ou peut etre me guider vers un sujet sui m aiderai a resoudre mes probleme.
Encore merci
pitwolvi
No0b
No0b

Messagepar pitwolvi » 29 Déc 2006 20:43

Ca y est j ai reussi a partager l imprimante, j avais mal fait la premiere fois mais j ai reessaye et ca a marcher.
Merci pour votre aide!
Pourriez vous m indiquer un lien pour savoir comment securiser mon reseau sans fil.
1000X merci ;)
pitwolvi
No0b
No0b

Messagepar Sebastien » 29 Déc 2006 22:07

pitwolvi a écrit:Ca y est j ai reussi a partager l imprimante, j avais mal fait la premiere fois mais j ai reessaye et ca a marcher.
Merci pour votre aide!
Pourriez vous m indiquer un lien pour savoir comment securiser mon reseau sans fil.
1000X merci ;)

De rien, content que votre problème soit résolu :)

Pour ce qui est de sécuriser votre réseau sans fil, vous pouvez :
:arrow: Limiter le nombre d'adresses IP autorisées à utiliser votre réseau local
:arrow: Filtrer les ordinateurs autorisés en saisissant leur adresse MAC
:arrow: Diminuer la puissance d'emission des signaux sans fil de votre routeur pour en diminuer la portée (possible avec certains routeurs)
:arrow: Masquer le SSID de votre réseau sans fil ou au moins mettre un nom de réseau autre que Livebox03 ou Freebox12 etc.
:arrow: Ne pas laisser actives des fonctionnalités inutilisées (Bluetooth, serveur web, etc.)

et il est INDISPENSABLE de :
:arrow: crypter les communications sans fil en utilisant une Clé WPA (ou une clé WEP si le WPA n'est pas disponible, mais le WEP n'est pas sécurisé)
:arrow: Ne pas autoriser l'accès au panneau d'administration du routeur depuis internet.
:arrow: Ne pas laisser les login et mot de passe d'origine (du style admin admin)
:arrow: Utiliser des mots de passes et clés qui sont compliquées à trouver (pas un simple mot du dictionnaire)

Voilà quelques idées qui me viennent sur le moment. Si je trouve des liens intéressants sur le sujet, je completerai mon post. Si vous désirez davantage d'informations, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet car cela n'a plus de rappport avec la question d'origine (poblème de partage d'imprimante en réseau).

A bientôt.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar pitwolvi » 30 Déc 2006 10:20

Merci beaucoup pour tout, je vais essayer de faire ce que vous me conseillez et si je n y arrive pas, j ouvrirais un nouveau sujet.
Encore merci.
pitwolvi
No0b
No0b

Retourner vers Forum d'entraide : Réseaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message