• Publicité

Plus d'accès à Internet bien que le réseau soit visible

Dans ce forum, vous pouvez poser vos questions concernant internet, les navigateurs, les clients de messagerie (email), les logiciels de messagerie instantanée et autres logiciels de communications électroniques.

Modérateurs: Sebastien, Stéphane, Christophe

Plus d'accès à Internet bien que le réseau soit visible

Messagepar Mantix » 13 Jan 2007 19:39

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon accès Internet. Pourriez-vous m'aider? Ce n'est pas très urgent.

Voici le contexte de la panne:

Matériel:
PC avec W XP pro et IE6
Réseau avec câble RJ
Pas de proxy, pas de coche dans Options Internet Proxy.

Panne:
Lorsque je double clique sur un raccourci qui ouvrait une page Internet auparavant, j'obtiens dans IE6 un message qui m'indique que la page n'est pas disponible. Lorsque mon anti virus recherche une mise à jour, un message me dit qu'il y a un problème avec ma connexion.
Pourtant, en cherchant les favoris réseau, je vois les ordinateurs des groupes.
L'icône dans la barre de notification indique que le réseau est accessible.

Origine de la panne:
La panne s'est produite après l'action de l'anti spyware en ligne de Trend. J'ai demandé que les éléments détectés soient effacés.

Je retourne travailler lundi, je ne pourrai pas essayer les solutions avant.

Bon dimanche.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 13 Jan 2007 21:54

Bonjour.

Savez-vous quels fichiers ont été supprimés lors du nettoyage ?
Je pense (mais je n'en ai pas la certitude) que le fichier log nommé StatusRx.log et se trouvant dans le répertoire C:\Documents and Settings\Seb\Local Settings\Temp\ conserve une trace des actions effectuées par le logiciel Anti-Spyware. (Remplacez Seb par le nom de votre compte utilisateur)

Sinon, voici quelques idées pour commencer :

Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module Connexion Réseau et sélectionnez la connexion réseau qui vous permet d'accéder habituellement au réseau.

Dans le panneau de gauche (gestion du réseau), cliquez sur Réparer cette connexion.

- Si c'est votre routeur qui attribue automatiquement une adresse IP, redemarrez l'ordinateur pour réinitialiser la connexion réseau.
- Si vous utilisez une adresse IP fixe, il faudra la reconfigurer. Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module de Connexion réseau. Faites un clic droit sur la connexion et cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur Protocole Internet TCP/IP puis sur propriétés. Ressaisissez les paramètres de connexions correctes (adresse IP, masque de sous réseau, adresse ip de la passerelle et du serveur DNS)

Vous pouvez voir les paramètres de connexion réseau en cours d'utilisation en tapant la commande ipconfig /all dans l'invite de commande.

Exemple :
Code: Tout sélectionner
C:\Documents and Settings\Sebastien>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : SEBASTIEN2
        Suffixe DNS principal . . . . . . :
        Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
        Routage IP activé . . . . . . . . : Non
        Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
        Description . . . . . . . . . . . : Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
        Adresse physique . . . . . . . . .: XX-XX-XX-XX-XX-XX
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.50
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.1.1

Autre vérification à effectuer : Vérifiez que vous n'utilisez pas deux firewalls en même temps. Si vous utilisez un firewall logiciel (Sygate, Kerio, Zone Alarm, Norton Firewall, etc.), vérifiez que le firewall de Windows ne tourne pas en même temps. (voir cette fiche : http://www.astucesinternet.com/modules/smartfaq/faq.php?faqid=2)

Sinon, une suggestion : J'ai tenté de faire un scan avec l'Anti-Spyware en question pour voir si le problème se reproduisait sur mon pc mais le scan n'a rien trouvé à effacer. Par contre, j'ai vu qu'il y avait une option permettant de restaurer les fichiers supprimés par le logiciel, peut-être que cela vous permettrait de résoudre votre problème, dans le cas où c'est bien la suppression d'un fichier qui cause le problème de connexion. Par contre, si vous restaurez le fichier, il faudra voir pourquoi l'Anti-Spyware juge qu'il faut le supprimer et aviser en conséquence.

Aperçu de la fonction de restauration :
Image
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 14 Jan 2007 11:31

Sebastien a écrit:Savez-vous quels fichiers ont été supprimés lors du nettoyage ?

Hélas non, car j'ai cliqué un peu vite! D'habitude Trend ne me pose pas ce problème, sur une autre machine.

Réparer cette connexion, redémarrez l'ordinateur pour réinitialiser la connexion réseau.

J'ai déjà réparé la connexion et redémarré, c'est ce qui m'a permis de voir les autres ordinateurs du groupe.

en tapant la commande ipconfig /all dans l'invite de commande

Voulez-vous dire qu'en tapant cette commande je trouverai les renseignements même si je n'ai pas accès à Internet?

Si c'est votre routeur qui attribue automatiquement une adresse IP

Comment puis-je le savoir?

Vérifiez que vous n'utilisez pas deux firewalls en même temps.
J'ai désactivé le pare feu Windows car j'utilise celui de Trend.

Le scan n'a rien trouvé à effacer.

Vous avez certainement une bonne protection. Personnellement, j'utilise PC Cillin 12 qui laisse passer jusqu'à 30 ou 40 spy! Pensez-vous qu'Avast soit meilleur?

il y avait une option permettant de restaurer les fichiers supprimés par le logiciel

Comme je n'ai plus Internet, je n'ai pas pu l'utiliser.
Merci pour vos réponses rapides, j'essaierai lundi de réparer ma connexion.

P.S. Pourquoi trouve-t-on ^^ dans certains messages?
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 14 Jan 2007 16:00

J'ai déjà réparé la connexion et redémarré, c'est ce qui m'a permis de voir les autres ordinateurs du groupe.

Ok, donc j'en déduis qu'avant la réparation, le réseau local ne fonctionnait plus.

Voulez-vous dire qu'en tapant cette commande je trouverai les renseignements même si je n'ai pas accès à Internet?

En tapant cette commande, vous pouvez voir les paramètres qui sont attribués à votre carte réseau au moment où vous tapez la commande. Cela permet de voir s'ils sont correctes (mais cela sous-entends de connaître à l'avance les paramètres corrects pour voir si justement ils ont été changés).

Comment puis-je le savoir?

Cela dépend de la façon dont vous avez paramétré votre routeur. Mais bon, je parle de routeur mais en fait, je ne sais pas comment le pc dont vous parlez se connecte à internet. Peut-être qu'il ne passe pas par un routeur ? Pouvez vous nous préciser la façon dont votre pc se connecte à internet ?

Ce que je voudrais vérifier grâce à la commande ipconfig /all, c'est que votre pc utilise bien une adresse IP étant compatible avec votre réseau local. Par exemple, si votre passerelle utilise l'adresse IP 192.168.1.1, il faut que votre pc utilise une adresse IP du genre 192.168.1.2.

J'ai désactivé le pare feu Windows car j'utilise celui de Trend.

Si vous utilisez un pare-feu autre que celui de Microsoft, il faudrait vérifier que le service pare-feu de windows ne tourne pas en arrière plan (j'ai déjà eu le cas). Vérifiez bien que le service n'est pas démarré (cf. lien que j'ai posté dans le message précédent).

Vous avez certainement une bonne protection. Personnellement, j'utilise PC Cillin 12 qui laisse passer jusqu'à 30 ou 40 spy! Pensez-vous qu'Avast soit meilleur?

Meilleur, je ne sais pas, on va dire que pour le moment, il correspond à ce que je cherche et il ne coûte rien. Par contre, l'Anti-Virus n'a pas pour vocation a bloquer les Spywares. Il faut utiliser un Anti-Spyware pour cela (il en existe des gratuits : Spybot, Ad-Aware, Windows Defender).

Sur mes postes, j'utilise (en plus de l'antivirus) un firewall logiciel et un antispyware (sygate en firewall et Windows Defender en anti-spyware). J'utilise Firefox en navigateur web.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 14 Jan 2007 19:50

Merci pour vos réponses, je les emporte au boulot pour voir si j'arrive à réparer.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 15 Jan 2007 22:54

Bonsoir,

J"ai fait des vérifications mais je n'ai pas réussi à réparer.

- Je n'ai pas de fichier StatusRX.log, ni de dossier Temp dans Utilisateur.

- Propriétés de la connexion Réseau local: tout est comme un autre ordinateur du réseau local qui accède à Internet. Le routeur attribue une adresse IP automatiquement.

Image

- Il me reste à vérifier que le pare feu Windows est bien désactivé.

Je le ferai demain et vous tiendrai au courant
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 17 Jan 2007 09:51

J'ai suivi la procédure pour arrêter le pare feu Windows et l'empêcher de démarrer.
Malheureusement, je n'ai toujours pas de connexion Internet.

Quand je démarre la machine et que je demande une page Internet en ligne, au bout d'un moment, IE ou Firefox m'indiquent qu'elle n'est pas disponible et que j'ai sans doute une mauvaise configuration de ma connexion. Si je demande à nouveau, la page d'erreur s'affiche immédiatement.

Je me demande si Trend n'aurait pas effacé des fichiers de la protection parentale de Orange que j'avais au moment du conrôle anti spyware.

J'ai désinstallé ce contrôle parental.

Ensuite, j'ai tenté une restauration antérieure à mon effacement, mais j'ai un message qui m'indique que config.xxx a été modifié, et je n'ai toujours pas de connexion.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 17 Jan 2007 19:16

Bonsoir. J'ai trouvé une page internet qui traite un problème ressemblant au votre.

Le message d'erreur suivant peut s'afficher lorsque vous utilisez Microsoft Internet Explorer :
Erreur 404 : Impossible d'afficher la page.

Cause
Il existe des programmes logiciels espions connus qui installent des fournisseurs de services superposés sur des ordinateurs clients pour collecter les données utilisateur. Lorsque Windows AntiSpyware (Beta) supprime les programmes logiciels espions, il supprime également les fournisseurs de services superposés liés à ces logiciels. Toutefois, Windows AntiSpyware (Beta) ne restaure pas les fournisseurs de services superposés après avoir supprimé le logiciel espion.
Retour au début Retour au début

Résolution pour Windows XP SP2 :
1. Rétablissez la chaîne du fournisseur de services superposés Winsock. Pour cela, procédez comme suit :
a. Ouvrez une session sur la station de travail Microsoft Windows XP en tant qu'administrateur.
b. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur OK.
c. À l'invite de commandes, tapez la ligne suivante, puis appuyez sur ENTRÉE :
netsh Winsock reset
Lorsque le programme est terminé, le message d'erreur suivant s'affiche :
Le catalogue Winsock a été réinitialisé correctement. Vous devez redémarrer l'ordinateur afin de finaliser la réinitialisation.
Si ce message s'affiche, passez à l'étape 1d.

Si vous n'êtes pas connecté en tant qu'administrateur, le message d'erreur suivant s'affiche :
Impossible de réinitialiser le catalogue Winsock. Accès refusé.
Si ce message s'affiche, fermez la session puis ouvrez-en une nouvelle en utilisant un compte qui dispose d'un accès administrateur. En général, le premier compte d'utilisateur qui a été créé dispose d'un accès administrateur. Ensuite, répétez les étapes 1b et 1c.
d. Redémarrez votre ordinateur.

J'espère que cela résoudra votre problème. Tenez-nous au courant.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 17 Jan 2007 21:59

Merci,
J'imprime votre réponse et j'essaie demain.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Mantix » 18 Jan 2007 10:13

Merci votre indication était bonne, j'ai récupéré ma connexion Internet.
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 18 Jan 2007 18:59

Ok, bonne nouvelle ^^.

Merci pour le retour d'information. :wink:
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mantix » 18 Jan 2007 19:06

Oui, bonne nouvelle, ce n'était pas pas simple de trouver cette panne!

Vous avez vu juste.
Merci encore.

P.S. Pourquoi trouve-t-on ^^ dans certains messages?
Mantix
Ingénieur Informaticien
Ingénieur Informaticien

Messagepar Sebastien » 18 Jan 2007 19:40

C'est un smiley au même titre que ;-) ^_^' 0_o etc.
Image
Sebastien
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Forum d'entraide : Internet et messagerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message