Qu'est ce qu'un Phishing diront certains ?
Le phishing est une nouvelle sorte de fraude par Email. Vous recevez un email qui provient apparement d'un organisme officiel (une banque, une messagerie, un fai, ou Ebay dans notre exemple). Le problème, c'est que cet email est un faux envoyé par un pirate dans le but de récupérer des informations vous concerant (numéro de carte bancaire, login et mot de passe en tout genre).
Dans la photo ci-dessous, l'email me prévient que quelqu'un a utilisé mon compte Ebay depuis un autre pays que le mien, et que le système de protection de Ebay va bloquer mon compte pour éviter la fraude. Plus bas, il y a un lien qui demande une confirmation de mon login et mot de passe pour éviter le blocage. Plus de détails sur cette image :

Bon, le piège est un peu gros vu que je ne possède pas de compte Ebay, mais ce mail aurait pu provenir de ma banque (enfin, de quelqu'un se faisant passer pour elle).
Quelques techniques et informations pour ne pas se faire avoir par un Phishing :
- N'envoyez JAMAIS vos login et mot de passe par Email et ne les communiquez à personne
- N'envoyez JAMAIS vos coordonées bancaire par mail.
- Ne répondez jamais à ce genre de messages
Comment faire en cas de doute ?
- Ne cliquez pas sur les liens inclus dans le message (puisque ceux ci redirige vers un faux site)
- Tapez vous même l'adresse du site officiel dans votre navigateur
- N'hésitez jamais à demander des informations à l'entreprise en question
- N'hésitez pas à reporter ce genre d'information
De nombreuses personnes se sont déjà faites avoir par ce genre de pratiques. Imaginez un phishing se faisant passer pour votre banque. Vous confirmez votre login et votre mot de passe. Résultat : Quelqu'un s'empresse de vider votre compte en banque.